Re: Apprentissage / permis A

Bonjour à tous !!!

En allant m'acheter une paire de gants pour passer l'hiver au chaud avec ma kawette, j'ai discuté avec un vendeur qui m'a appris que le permis moto devait changer en janvier 2013.
Sachant que mon SDS (ma femme... Elle se trouve actuellement derrière moi, pendant la redaction du post) souhaiterai le passer, il nous a conseillé de nous renseigner.

J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur cet article bien complet.
C'est étrange que sur le forum, je n'ai pas vu de post sur ce sujet, alors que cela modifie la formation des futurs motards :?
Image

A priori, rien de neuf pour les anciens permis "106 chevaux". Il faudra juste faire renouveler le papier rose tous les 15 ans. Pour ceux qui sont en 34 chevaux, seule la date d'obtention du permis compte. Ils resteront donc aux anciennes dispositions.

C'est plutôt pas mal qu'il y ait cette harmonisation, surtout qu'elle va vers davantage de sécurité (48 ch. au départ au lieu d'un poussif 34, un peu plus de formation...). On peut regretter toutefois que ladite formation (BSR) ne soit pas poussée plus loin.
"La limitation de puissance à 48 ch sera valable pendant deux ans pour les détenteurs d'un nouveau permis âgés d'entre 18 à 24 ans." : ça, c'est bien : on aura réellement le temps de se faire la main, au lieu de passer tout de suite sur le GSXRRRRZXRR de 250 chevaux. La catégorie de victimes de la route la plus représentée est celle des 18-25 ans : calmer leur fougue avec 48 ch. au lieu de 106, c'est pas mal.

Après 24 ans, "106 théorique" ou "full power officiel", franchement, on s'en fout. C'est mieux pour les assurances, mais une hyper-sport de 200 chevaux n'a rien à foutre sur la route de toute façon.

Féodal a écrit :
Après 24 ans, "106 théorique" ou "full power officiel", franchement, on s'en fout. C'est mieux pour les assurances, mais une hyper-sport de 200 chevaux n'a rien à foutre sur la route de toute façon.

Va dire sa aux constructeurs et à tous les kékés qui ont des meulent d' enfer sans savoir sans servir, entretenir ( et ce même en propreté ).
Et certaines assurances posent déjà des limites. La macif m' interdit une sportive avant trente ans et d' autres assurances doivent avoir d' autres système.

Et pour un bestiau de 200 bourrins, même si je suis pas fan de ces bestioles, sa doit être frustrant d' avoir à peine la moitié sous la poignée.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Barback a écrit :Va dire sa aux constructeurs et à tous les kékés qui ont des meulent d' enfer sans savoir sans servir, entretenir ( et ce même en propreté ).
Tout à fait d'accord !
Barback a écrit :Et certaines assurances posent déjà des limites. La macif m' interdit une sportive avant trente ans et d' autres assurances doivent avoir d' autres système.
Ca fait des années qu'elles le font, mais effectivement, les limites imposées sont de plus en plus draconiennes. Peut-on réellement le regretter ? Une moto se pilote (que ce soit 30 ou avec 200 chevaux), quand une voiture se conduit...

Personnellement, j'aimerais que les limitations de puissance touchent AUSSI le jeune permis auto et que la formation plateau concerne AUSSI le permis auto...
Barback a écrit :Et pour un bestiau de 200 bourrins, même si je suis pas fan de ces bestioles, sa doit être frustrant d' avoir à peine la moitié sous la poignée.
Certes, mais depuis que j'ai une voiture avec ordinateur de bord, j'hallucine quand je regarde la vitesse moyenne :
- Sur parcours de plus de 600 bornes avec pas mal d'autoroutes = 70 km/h,
- Pour aller au boulot (lignes droites, quelques ronds-points, 2 hameaux) = 53 km/h de moyenne).

Les restrictions de circulation, les poids-lourds qui se trainent, les tracteurs, les vieux, les jeunes, les blondes, les monospaces, les bien-pensant, etc. Tout le monde roule bien en-dessous des limitations : on se traine !

Et comme il y a des bandes blanches ou des zébras en permanence, on ne peut plus doubler !

Et là, je pense à la fois (en 2003, je crois) où j'ai voulu faire Narbonne - St-Etienne par la nationale (dont la N86 dans la vallée du Rhône) en respectant scrupuleusement les limitations de vitesses : plus de 11 heures de route ! (limitations à 30 ou 50 en rase campagne)

Et dire qu'aujourd'hui, ce serait pire !

Et ne pas rouler est dangereux. Je me souvient d' une ballade avec un pote, tout en ligne droite. C' est long à s' endormir... Mais quand on rajoute à cela le fait d' être rivé les yeux sur le compteur ... 90, sur des départementales désertes, mais peur du gendarme donc 90 ...
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Féodal a écrit :A priori, rien de neuf pour les anciens permis "106 chevaux". (..) C'est plutôt pas mal qu'il y ait cette harmonisation
Pour le permis, cela ne change pas, mais la France doit "normalement" arrêter le bridage des 106Ch afin de faire comme les pays voisins.
Apres est ce ou pas une bonne nouvelle, c'est à vous d'en juger. :roll:

Par contre je vous rejoins sur certaines limitations de vitesse qui sont inadaptées sur certaines portions de routes. :-|
Mais c'est de la bureaucratie administrative avec une grosse par de lobby écolo et d'autres associations de piétons.
C'est plus tendance de réduire la vitesse.
Image

Ca fait longtemps que je ne suis pas pas passé sur le forum mais ayant passé le permis cet été, je me suis pas mal renseigné sur cette nouvelle réglementation. Voilà ce que je peux en dire, même si y'a peut être des points où je vais raconter des c*nneries :
- le plateau change, moins de parcours, plus de chronomètre mais un radar, pas les même exigences... Voilà une vidéo pour visualiser tout ça : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... e52KnjxftM . Le nombre de fiches passe de 20 à 12.
- l'épreuve de circulation ne change pas, ou très peu
- le bridage pour les jeunes de moins de 24 ans ( à la place de 21ans ) passe de 34 à 47cv et le bridage ne doit pas dépasser la moitié de la puissance initiale. Le bridage est quand même d'une durée de 2 ans.
- il sera possible d'apprendre sur des motos ( et scooters ) dotés d'un ABS, dans ce cas il y aura une mention sur la carte ( fini le papier rose ) que le permis n'est valable que pour les motos dotées d'ABS.
- Obligation désormais d'être totalement équipé pour le passage devant l'examinateur : gants, casque, chaussures, blouson et pantalon, mais toujours rien pour la circulation après le permis...

En revanche, l'abandon probable de la loi française des 106cv est indépendante de ces mesures et devrait intervenir en 2016 ( mais d'ici là, il est possible que de nouveaux règlements apparaissent ) . Pareil pour l'obligation du port du brassard et l'éthylotest, ils sont actuellement "mis en pause" par le Ministère de l'Intérieur, en attente que la commission sécurité routière repense à ces mesures.

Pour plus d'infos, plus complètes et vérifiées, il y a cet article http://www.motoservices.com/dossiers-mo ... 1-2013.htm et les derniers numéros de Moto Journal, ceux de la semaine du 6 décembre et 29 novembre.

Timon2502 a écrit :- il sera possible d'apprendre sur des motos ( et scooters ) dotés d'un ABS, dans ce cas il y aura une mention sur la carte ( fini le papier rose ) que le permis n'est valable que pour les motos dotées d'ABS.
Non, non. J'ai passé mon permis (en 2013) sur des motos avec ABS (on en avait sans, mais le mono préférait qu'on est avec) et je n'ai pas de mention sur mon papier rose. Donc pas d'obligation d'avoir l'ABS sur ma moto et heureusement ! :-)

Tout simplement car ce nouveau permis empêche de piloter de nombreuses motos et a tué le marché de l'occasion pour beaucoup de motos. Les constructeurs en ont profité pour sortir des bécanes neuves adaptées à ce nouveau permis, mais en même temps, il y a assez peu de jeune permis qui achètent du neuf. Et puis, avoir l'ABS sur une ER5... :roll:

A2 passé le 1er juillet 2016, et aucune obligation de conduire une moto avec abs (permis passé sur une mt 07 avec abs).

Pour ce qui est de la tenue, obligation d'avoir un blouson avec renfort aux épaules et coudes, le pantalons aucune obligation, si ce n'est qu'il doit être long, jusqu'au tibias. Les chaussures doivent être montantes ( elles doivent couvrir la maléole) mais pas obligatoirement de moto, les gants doivent être CE mais pas forcément coqués. Le casque doit être homologué, et si il est modulable, les inspecteurs le préfère fermé (même si homologué jet + intégral).

anecdote plutôt sympa, le jour du plateau, un gars de on auto-école a fait dérailler sa chaîne, du jamais vu selon l'inspecteur (30 ans d'expérience) ou la monitrice ... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Général »