salut!

Pour ce que j'en sais, les éclairages led, c'est (en gros) du pipot. Je m'explique:
effectivement, ça a l'avantage d'avoir une consommation très faible, et l'absence de filament les rendent quasi insensibles aux vibrations. Sauf qu'il faut beaucoup de diodes pour éclairer quoi que ce soit, d'autant plus qu'il en faut des -à haute luminosité- (des modèles qui coutent un bras). Ajoute à cela que sur les ampoules h4 à led, le faisceau n'est pas directif, point qui ne risque pas d'être compensé par le gros phare rond de l'er5, ce fait que tu ne verras absolument rien si tu installes ça. Avec une consommation faible sur le papier, mais multipliée par n led, et pareil pour le prix, l'intéret est nul. D'ailleurs, si le prix que tu trouves est inférieur à 60€ "l'ampoule", tu peux être certain que c'est composé avec de la led de base qui n'éclaire rien.

Visiblement, les seuls usages pertinents des éclairages à led sur les motos sont la veilleuse du phare, des éclairages sur les cotés pour être mieux vu (mais pas pour éclairer la route!) (je crois que le nom est "micro flooters" sur le catalogue wunderlich, en complément des feux additionels), et j'avais entendu parler de barettes de led haute luminosité pour faire des feux anti-brouillard, mais ce point est à vérifier.

Si tu veux vraiment éclairer, tu peux soit mettre des feux additionnels (changement de look, bricolage, groooosse consommation supplémentaire), soit mettre du xénon (éclairage vraiment supérieur à de l'halogène, 35w en classique au lieu de la soixantaine de watts d'une h4 normale, installation facile, mais éclairage interdit en france: ça arrache vraiment la gueule des gens en face vu comment ça envoi du gros), ou le plus simple: mettre une ampoule halogène h4 de qualité et spéciale moto.

Si tu en as vraiment l'utilité, le top étant une combinaison des feux additionnels style double antibrouillards et du xenon à coté, le tout avec des interrupteurs pour rester en éclairage autorisé quand cela est nécessaire. Mais à mon avis, ce serait se compliquer la vie pour pas grand chose.
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen

Eh bien merci de la réponse, là au moins c' est clair et je m' en plaint pas !

Le xénon pourrait être une alternative sympa pour l' éclairage, mais l' avantage de la DEL c' est sa robustesse.

L' emmerdement c' est que le xénon est interdit. Si c' est pour serrer le cul à chaque fois que j' aperçois la maréchaussée, je risque la grosse crampe !
:shock:
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Si tu roules beaucoup de nuit, je comprend que tu sois tenté par le xénon vu que c'est vraiment le must niveau luminosité. Mais tu ne vas pas seulement serrer les fesses en voyant les schtroumpfs, tu vas aussi directement te choper une énorme prune parce que c'est vraiment dangereux.

Autant ils peuvent se montrer conciliants sur nombre de modifs si tu vis en campagne (genre un pot full barouf), autant un phare qui va aveugler complètement les gens en face, ils vont pas le laisser passer.
Je suis sûr que t'as déjà croisé un gros kéké en plein phares sur une petite route. Je suis sûr que tu l'as aussi traité de tous les noms parce que pendant 10 secondes tu voyais plus rien sur ta départementale en entrée de virage ;). Là c'est pareil, sauf que ce sera toi qui -au mieux- te feras insulter, -au pire- auras mis quelqu'un dans le fossé.

Je suis pas là pour faire la morale, mais pour avoir testé du xénon, je ne pensais pas que ça allait éclairer autant.

Si tu te sens l'âme d'un bricoleur et que t'as pas peur d'attaquer le faisceau électrique, tu peux ajouter un feu supplémentaire plus un kit xénon, et monter ça sur ta meule. Mais ça va changer son look... à toi de voir. Il y en a des tout fait, ou bien pour moitié moins cher tu peux te débrouiller en achetant les pièces séparément.

Pour info sur le xénon:
-le modèle le plus commun existe en 35W. C'est sa consommation électrique (plus faible qu'une ampoule normale donc pas de risques pour la batterie), mais la luminosité est bien plus forte qu'une halogène consommant plus. Il y a un petit système électrique à ajouter, en particulier un ballast de la taille d'un jeu de cartes, mais pas de soucis pour l'er5 étant donné la place sous la selle.

-un autre modèle existe en 55W avec un ballast un peu plus gros que le 35W. Je ne sais pas trop ce que ça donne, mais ça doit défourailler sec.

Au final, à toi de voir en fonction de l'usage que tu fais de ta moto.

Mais après tout, entre des led où tu ne verras rien, un xenon qui va te demander du travail et un investissement conséquent pour être aux limites de la légalité, et une ampoule halogène à 20€, pour une utilisation classique, je te conseillerais la dernière solution.
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen

Oui, en effet je pense rester avec la bonne vieille H4, qui est en plus le type d' ampoule pour ma Mégane.

Sinon, je verrais peut être pour changer le phare rond afin de lui collé une tête de fourche homologué.

Après réflexion, je me dis qu' en cas de pépin, je serais sûrement heureux d' être dans la légalité.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Re: Ampoules H4 à Del ( ou led ).

YYYaah ! je repart à l' attaque avec des leds. J' ai acheté un zolie sabot avec des emplacements halo.
Les emplacements sont bouchés avec des morceaux de porte manteaux ( sans rire ! )
Donc je compte m' acheter de l' halo à led toute simple en magasin de bricolage, afin de me donner un simple aperçu.

Seulement, sur les kawettes, c' est du continu, le batiment, de l' alternatif. Sa marcherait ? Sans risque ?

Ensuite, je ne veut pas toucher au faisceau d' origine, donc comment dois je m' y prendre ? Je suis plus qu' une bu.ne en electricité...
A vos claviers, merci !
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

La pour le feu avant de ma SV j'ai acheté une ampoule Xenon de 100w. C'es beaucoup mieux comme couleur déjà, et puis j'y vois vraiment mieux la nuit. (ps : j'ai un optique d'ER5 ^^)
Et pour le feu arrière de mon ER5 j'avais une ampoule à LED, éclairage plus puissante, et surtout durée de vie. J'avais déjà passé 3 ampoules arrière je m'étais donc dit que j'allais testé l'ampoule LED.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Veilleur a écrit :La pour le feu avant de ma SV j'ai acheté une ampoule Xenon de 100w. C'es beaucoup mieux comme couleur déjà, et puis j'y vois vraiment mieux la nuit. (ps : j'ai un optique d'ER5 ^^)
Et pour le feu arrière de mon ER5 j'avais une ampoule à LED, éclairage plus puissante, et surtout durée de vie. J'avais déjà passé 3 ampoules arrière je m'étais donc dit que j'allais testé l'ampoule LED.

Salut, j'allais poster un nouveau sujet ici mais je viens de lire le topic.
Je pense acheter des ampoules H4 en 100w pour l'er5 j'aimerai donc savoir si c'est pas trop puissant au risque de bruler quelque chose ?

Merci
Ma kawa -> http://er500.heberg-forum.net/ftopic839 ... me-97.html

Bon, je viens d' acheter des ampoules t5 et t10 ( 10 de chaque, à peine 5€ sur Amazon ) en DEL .
Donc je me dit que le phare avant en 100 watt pourrais être bien, et l' arrière à DEL aussi.
Qui sait la réference de l' ampoule arrière ?
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Je suis passé en led sur l'éclairage avant d'une fzs600
Pour les veilleuses c'est nickel....pour le code et le phare...c'est magique !
L'éclairage des fzs600 est un point très faible. Là c'est enfin correct !
Pour les 2 ampoules h4 led, ça m'a fait 50€ fdp inclus sur ebay...

Bref, les led ça marche...pour la consommation électrique, j'ai pas mesuré mais en plusieurs mois d'utilisation hivernale avec mes poignées chauffantes je n'ai pas eu de décharge de la batterie.
aux coeurs sincères tout est accordé
permis A : 22/09/11 -- YZF-R1 modèle 2011 22/05/12
ER-5 modèle 1999 : 28/08/12
Répondre

Revenir à « Électricité générale »