Pneu avant qui chasse dans les virages

#1
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai acheté ma moto en juin je sais que le pneu arrière était neuf mais pour l'avant c'est un mystère sur le nombre de km.
Je viens de passer les 3000kms avec ma monture et hier je me suis fais (un peu) peur dans un virage. J'ai senti mon pneu
avant partir et j'ai bien cru que j'allais terminer m course dans le fossé.

Résultat j'ai regardé mon pneu il ne semble pas usé anormalement mais c'est comme si c'était du plastique et pas de la
gomme a certains endroits... Je suis donc allé voir un spécialiste qui m'a dit que mon pneu ne semblait pas avoir fini son
rodage. Si bien que prenant de l'assurance au guidon de ma belle j'ai du me penché plus que d'habitude et rouler sur la
partie plus neuve de mon pneu!

Ca vous est déjà arrivé?

Re: Pneu avant qui chasse dans les virages

#7
comment tu fais pour ne pas voir si un pneu est neuf ou usé??!
il faut juste regarder la profondeur des gorges!!

décrocher un peu dans un virage ça arrive souvent!
il suffit d'un cailloux ou un peu d'huile...
généralement tu raccroches (reprends de l'adhérence) très vite.
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

Re: Pneu avant qui chasse dans les virages

#10
Sur ma SV, je n'avais plus de bande de peur sur le pneu avant :mrgreen: (que j'ai changé hier car il était lisse total sur la bande de roulement et bien bien aux témoins sur les angles.)

Plusieurs raisons pour ta glissade de l'avant.
- Pneus plus que usée (c'était le cas avec mon pneu précédent. Je frolais la gamelle à chaque prise d'angle du fait que mon pneu était plus qu'en fin de vie je pense.)
- Marque et qualité du pneu. (Entre un pneu à 130€ et un à 70€, il n'y a pas photo ! J'avais un AVON sur ma SV à l'avant, qui ne collait pas (gomme dure) Il n'y as pas photo !)
- Temps de chauffe. (Oui la gomme doit chauffer pour bien adhérer à la route. (pourquoi en dragster les mecs font-ils des burns ? :mrgreen: ) Bien faire chauffer son pneu c'est important avant d'arsouiller. Comme le temps de chauffe de la moto. Pour chauffer un pneu pas besoin de faire de petits zigzag comme en F1, mais des gros freinages succéssif et appuyé chaufferons vite le pneu (transfert de chaleur.), sinon roule tranquillement sur quelques kilomètres. (La aussi gomme tendre et dur etc... sont à prendre en compte. Un bi-gomme chauffera plus vite qu'un pneu intégralement en gomme dure.)

- Ce qui a été dit plus tôt : huiles sur la chaussée, eaux, gravillons, lignes blanches...
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Re: Pneu avant qui chasse dans les virages

#11
@dirty things
C'est pas que je ne sait pas si il est neuf ou pas c'est juste que je ne savais pas de quand il était la moto a très bien pu restée 5 ans sans bouger dans un garage... et la pas d'usure visible du pneu...

@Ice Cream
pour les photos c'est marrant en fait parce que le pneu est beaucoup plus usé sur la droite ...
Image
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a croire que j'ai moins peur de me pencher de ce coté ou ca vient peut être des ronds points ... ou alors c'est juste un reste de l'ancien proprio car en comparaison avec le pneu arrière qui était neuf à l'achat lui est usé uniformément!

@veilleur
la c'est un michelin radial et à l'arrière un metzler ... bon déjà j'ai appris récemment qu'avoir des structures différentes entre l'avant et l'arrière c'était moyen... donc sois je me reprend un metzler soit je repars sur deux neufs de même marque!

Re: Pneu avant qui chasse dans les virages

#12
deux neuf de même marque c'est bien.
Sinon reprendre un metzeller pour l'avant : que si ton pneu arrière est encore en très bon état.

Quand aux cotés usés, ben chacun à des préférences de virages, je penche mieux à droite que à gauche il me semble.
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Re: Pneu avant qui chasse dans les virages

#14
Ice cream racer a écrit : Attention, un pneu qui est stocké sans être utilisé vieilli quand même.

.
d'ou l'importance de bien verifier la date sur le flanc du pneu
surtout chez certains discounter qui bradent en fait de vieux stocks non vendables dans le circuit traditionnel...

pour revenir au sujet
ton pneu est usé, mais il en reste quand meme, surtout sur l'angle, plus que quand je change les miens par ex...
et pourtant ca tient encore pas mal
pour moi, sauf si pneu super vieux et de marque sud coréenne, ton decrochage provient probablement d'autre chose que ton pneu...

Re: Pneu avant qui chasse dans les virages

#15
Ice cream racer a écrit :La profondeur mini sur un pneu de moto est de 1 mm je crois, c'est pas comme les voitures qui sont à 1,6 mm.
Je ne suis pas forcément du même avis ^^ Pour moi le mini c'est quand il n'y a plus de rainures lol.
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Re: Pneu avant qui chasse dans les virages

#16
Veilleur a écrit :
Ice cream racer a écrit :La profondeur mini sur un pneu de moto est de 1 mm je crois, c'est pas comme les voitures qui sont à 1,6 mm.
Je ne suis pas forcément du même avis ^^ Pour moi le mini c'est quand il n'y a plus de rainures lol.
Ça me rappelle une histoire. Un copain, en voiture, roulait en pneu slick. Il se fait arrêter par les flics ! « Mais vos pneus sont complètement lisses !? » « Non monsieur, regardez là, les trous ce sont les témoins d'usure... Il sont encore bons ! »
Bon, c'était il y a presque trente ans, à l'époque où on pouvait encore se marrait sur la route. Et avec une bouteille de whisky, on faisait sauter les PV...
Philippe

Re: Pneu avant qui chasse dans les virages

#17
Bonsoir,

Je confirme ce qui a été écrit plus haut, à savoir que pour les motos la profondeur mini des rainures des pneus est de 1 mm.
J'ai lu récemment que c'est une loi particulière (la date était citée mais je ne l'ai pas retenue) qui en a disposé ainsi.

Bien évidemment c'est la rainure la moins profonde sur tout le pneu qui est prise en compte.

Sinon les rainures c'est pour l'évacuation de l'eau sur route mouillée. Sur route sèche le pneu lisse (qu'il soit usé ou que ce soit un slick - ça s'écrit comme ça ?- de toute façon interdit sur route, hors peut être certaines compétitions) est réputé adhèrer mieux qu'un pneu avec rainures.

Cordialement.

Yves
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