Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un sait ou se branche la durite qui est au dessus des deux carbus car depuis j'ai un problème de ralentit et je ne sais pas ou elle se branche cordialement Mickael :roll:

Re: Durite carbu

La durit au dessus des deux carbu, Tu as une durit qui part de chaque carbu et qui va rejoindre une sorte de " T " sur lequel est branché une 3° durit. C'est bien ça ?
Si oui, cette troisième durit c'est un reniflard. Donc elle doit sortir coté échappement, avec les autres reniflard.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Justement, j'ai vu sur cette photo issue d'un tuto, qu'il y avait deux durits qui partaient des carbus, passaient par dessus la boîte à air et passaient à travers deux trous dans la plaque du support arrière de réservoir :
Image
La durit de gauche (sens assis sur la moto), coincée par une languette de la boîte à air, ce sont ces reniflards (ou ça ressemble plutôt à une prise d'air) des carbus. Mais la durit de droite, c'est quoi ? Car je ne l'ai pas sur la mienne (ER5 de 97).

@mikaael67 : vérifie la durit de prise de dépression du carbu droit qui sert à commander le robinet d'arrivée d'essence, ainsi que le bouchon sur le carbu gauche. Si tu fais tourner ton moteur sans le robinet, il faut boucher le tuyau qui va au robinet.
Philippe

merci beaucoup pour vos reponses oui moi c'est comme chez toi la durite de droite je ne l'ai pas ,et oui c'est la durite de gauche elle est effectivement brancher sur le coté avant gauche et au milieu mais quand elle va derriere le petit trou sur la photo a l'arrière c'est la que je sais plus ou elle va cordialement Mickael

Faux Veilleur :-)

La durite de gauche, qui est une terminaison de la durite en "T" branchée aux carbus, pendouille dans le vide à travers la plaque derrière la boîte à air mais n'arrive pas à côté de l'échappement ! En tout cas pas chez moi !

Et cette durite de droite, vous voyez à son extrémité qu'elle n'est pas branchée... chez moi elle est à gauche, on dirait que ça a été inversé par la personne qui a pris la photo.
C'est le reniflard du réservoir, elle se branche sous celui-ci en-dessous de la trappe ! Et elle pendouille à côté de l'échappement ;)

Chez moi aussi (AM1997) elle n'arriva pas au niveau de l'échappement, elle s'arrête au niveau de la batterie.

La durit qui est en l'air semble plutôt reliée au filtre du LDR... On dirait plutôt la réchauffe carbu, non ? En tout cas elle ne semble pas reliée à la durit de droite...

Les réservoirs qui ont un reniflard sont probablement les modèles à bouchon rond ?
Philippe

olance a écrit :Faux Veilleur :-)

La durite de gauche, qui est une terminaison de la durite en "T" branchée aux carbus, pendouille dans le vide à travers la plaque derrière la boîte à air mais n'arrive pas à côté de l'échappement ! En tout cas pas chez moi !

Et cette durite de droite, vous voyez à son extrémité qu'elle n'est pas branchée... chez moi elle est à gauche, on dirait que ça a été inversé par la personne qui a pris la photo.
C'est le reniflard du réservoir, elle se branche sous celui-ci en-dessous de la trappe ! Et elle pendouille à côté de l'échappement ;)
C'est pas juste, mon ER5 n'étais pas totalement d'origine ^^

Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Désolé pour toi Veilleur :D

Histoire qu'on se comprenne bien, j'ai fait un peu de coloriage :-)
Image
  • En vert : reniflard du réservoir d'essence, se branche sous celui-ci plus ou moins sous la trappe. La durite arrive côté échappement.
  • En rouge : durite en T des carbus, dont je ne connais pas trop l'utilité... la partie "libre" part vers l'arrière de la moto et pendouille pas loin de la batterie. Ca sert peut-être au réchauffage aussi ?
  • En bleu : un autre "reniflard" du réservoir d'essence qui pendouille aussi côté échappement. Le "filtre" en plastique (qui n'est pas un filtre) est appelé "breather" ("respirateur", littéralement) dans les listings de pièces, donc il s'agit peut-être d'une durite permettant d'éviter les surpressions dans le réservoir ?
  • En violet : j'ai l'impression qu'il manque un filtre ici ! Car ce ne peut être que la durite d'arrivée du liquide de refroidissement pour le circuit de réchauffage des carbus
  • En jaune : durite reliant le vase d'expansion de LDR au circuit de refroidissement
  • En blanc (la durite transversale à la moto, qui passe sous la bleue) : durite de dépression reliée au robinet d'essence
Vala, j'espère que c'est plus clair pour tout le monde :-)

Et sinon ICR (paraît que c'est ton ptit nom ici :D) mon réservoir est à trappe rectangulaire et j'ai toutes les durites montrées sur cette photo !

Excellent ! Effectivement, j'avais pas compris, je croyais que la verte et la blanche étaient une seule et même durit.

La durit bleue, selon la RTM, page 14, éclaté « réservoir d'essence », est un reniflard du réservoir. Le « breather » est appelé « réceptacle du reniflard ». Toujours selon ce document, cette durit se termine par un bouchon de drainage, donc probablement pour purger ce réceptacle. En tout cas ce ne peut pas être pour les surpressions puisque cette durit est obstruée.
J'ai pas ça sur mon modèle de 1997, donc peut-être que c'est apparu à partir de 1998, il me semble qu'en 98 les réservoirs ont reçu une jauge de carburant...

La durit verte n'est pas mentionnée dans la RTM, donc peut-être apparue après 2001 (ma RTM couvre de 1997 à 2001)... Est-ce que ce serait une récupération du débordement, en périphérie de la trappe du type aviation ?
Et sinon ICR (paraît que c'est ton ptit nom ici ) mon réservoir est à trappe rectangulaire et j'ai toutes les durites montrées sur cette photo !
Étrange. De quelle année est-elle ? Est-ce que tu as une jauge ?

ICR : pas de problème. :lol:
Philippe

Sur mon ER5 de 1997 je n'avais pas la durit avec le breather et je n'avais pas non plus le reniflard du réservoir.
(Les bleues et vertes visiblement non-présente sur les modèles de 1997.)

Bizarre tout ça !
C'est pas la première fois que je me dis que j'ai récupéré un OVNI, c'est peut-être le cas.... :lol:

Sur la carte grise la première date d'immatriculation est 01/01/1998, donc c'est probablement un modèle de 1997. Mais je n'ai aucune idée de l'historique de la moto !
Donc moi j'ai bien toutes les durites montrées ici. Je n'ai pas de jauge à essence, par contre j'ai un connecteur électrique qui vient du réservoir et qui se branche sur le faisceau, j'ai jamais compris à quoi il sert lui... vous l'avez/aviez aussi ?

Ben oui c'est bien ce que je me dis... du coup comme je sais que la moto a subi plusieurs accidents, je me demande si le bloc compteur a pas été entièrement changé pour une version sans jauge...
Ca expliquerait que j'ai, il me semble, des connecteurs non branchés dans le phare...

Ce qui implique que je ne peux même pas être sûr de mon kilométrage ! :|
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »