Me petite ER-5 champagne ayant eu quelques soucis lors d'une rencontre explosive avec le revêtement routier, le carter extérieur de la pompe à eau a été percé.
Pour le changer, il m'a fallut ouvrir la pompe à eau. Cependant, ce n'est pas aussi simple que la RMT semble le montrer.
Ce qu'il faut savoir :
- Le carter de la pompe à eau est composé de deux parties : une extérieure et une intérieure, évidemment elles ne se désolidarisent pas aussi facilement qu'on pourrai le penser.
- A moins d'avoir déjà gagné au loto, il semble impossible d'enlever le carter de la pompe à eau sans enlever le bloc entier, et casser l'axe d'entrainement de la pompe par la même occasion.
- Si toutefois, vous avez de la chance, [s]jouez au loto !![/s] sachez que le filetage de l'axe d'entrainement de la pompe est inversé, donc dévissez dans le sens des aiguilles d'une montre (il faut donc acheter une montre).
- Si l'axe d'entrainement est cassé, il suffit alors de dévisser la partie restante avec une clé plate dans le sens des aiguilles d'une montre. Précautions à prendre tout de même :
- Passez la première
- Mettez la moto en appui sur la roue arrière
- Serrez le frein arrière
- Dévissez l'axe d'entrainement de la pompe
- Prévoir de racheter : une pochette de joints (évidemment), un axe d'entrainement de la pompe et les ailettes (axe et ailettes pour une cinquantaine d'euros chez un kawa sympa).