salut !
j'ai un petit soucis que je n'ai pas trop réussi à résoudre via les topic du genre qui traitent principalement de la vidange et de l'apport d huile apres vidange !
le fait est qu'a froid , mon regard est plein d huile noire , aucun jour en haut ( la concession kawa me l'a donné comme ça après vidange , je suppose que c'est normal )
cepandant après 20 secondes de préchauffe , le niveau tombe juste au dessus du 'lower' !
j'ai fait 3000 bornes avec dont un peu plus de 1000 d'autoroute et je veux savoir quel niveau je dois lire lol ^^ es ce que je remes de l huile , et si oui, comment je fais , je préchauffe pour voir le niveau descendre , j éteins et tente d en remettre sur du tiède ou ......
suis un peu perdu : /
( suis revenu hier de bretagnie , chouettes ballade tout ça je vais faire un ti débriefing j'ai 2 3 questions mais la pas le temps ^^ sinon elle roule au poil ^^ à l essence XD )
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#2Ba normalement le niveau se fait à froid et moto droite. Dc pour moi si ton niveau est bon avant de la démarrer c est pas utile de compléter! Mais bon atten les avis des autres membres du forum.
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#3ba ouai mais en fait je demande ça car lorsque l'huile chauffe , elle se fluidifie et foisonne normalement , donc je me demandais si par hasard ça ne figeait pas sur le hublot en refroidissant !
quand on préchauffe il y a toute l'huile qui vire dans le moteur ? il reste quasi plus rien dans le réservoir d'huile ????
et il y a aussi que ça me faisait pas ça au début ! avant la bretagne par exemple, le niveau atteignait les 3/4 de la plage mini/maxi, et maintenant plus 1/6 qu'autre chose alors je pose quand même la question même si ça peut paraître idiot ( car j'ai appris mes vérifs oui oui ^^ ) mais bon pas envie de flinguer le moteur sur un truc con !
quand on préchauffe il y a toute l'huile qui vire dans le moteur ? il reste quasi plus rien dans le réservoir d'huile ????
et il y a aussi que ça me faisait pas ça au début ! avant la bretagne par exemple, le niveau atteignait les 3/4 de la plage mini/maxi, et maintenant plus 1/6 qu'autre chose alors je pose quand même la question même si ça peut paraître idiot ( car j'ai appris mes vérifs oui oui ^^ ) mais bon pas envie de flinguer le moteur sur un truc con !
"Je penche donc je suis !" 8P
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#4Salut,
Ton niveau d'huile doit être au niveau du trait représentant le niveau max.
Si tu démarres ta moto froide et que tu l'arrêtes, le niveau remet un peu de temps à revenir.Si la moto est bien chaude, le niveau revient rapidement (question de fluidité en fonction de la température) et ne dois normalement pas avoir bougé.
Si l'huile est noire, vidange et remplace la et éventuellement change le filtre, bizarre que le concess te l'ai rendue comme cela ? Retournes-y et pose leur la question.
:gaz:
Ton niveau d'huile doit être au niveau du trait représentant le niveau max.
Si tu démarres ta moto froide et que tu l'arrêtes, le niveau remet un peu de temps à revenir.Si la moto est bien chaude, le niveau revient rapidement (question de fluidité en fonction de la température) et ne dois normalement pas avoir bougé.
Si l'huile est noire, vidange et remplace la et éventuellement change le filtre, bizarre que le concess te l'ai rendue comme cela ? Retournes-y et pose leur la question.
:gaz:
"Te guider, laisse La Force. Sur ton KawaRoadster, tes émotions, tu ne sais pas cacher, je le sens..."
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#5l'huile moteur est sensée être aussi claire que celle de frein ? je vais y retourner ouai parce qu'elle a été de cette couleur dès le début et il y a bien les vidanges de marquées sur la facture garage avant la revente ...
et pour la jauge remplie froide , elle devait pas etre si froide que ça ^^ ou alors j'avais mi sur béquille centrale juste pour préchauffer car la je le vois très nettement bas à froid quand elle est restée sur la centrale !
bon du coup je vais retourner lire le topic sur la vidange ce sera fait pour l été ! surtout que ça m'ennuyais de mélanger 2 huiles différentes ! enfin du 10w40 les 2 et full synthétique les 2 mais bon je sais pas ce qu'il y a en plus comme ça ce sera fait proprement : )
je vais essayer de prendre le temps de quelques photos de main si j'ai le courage de la nettoyer totale avant le weekend !( s'il pleut pas surtout XD ) j'en profiterai prendre les jauges !!
et pour la jauge remplie froide , elle devait pas etre si froide que ça ^^ ou alors j'avais mi sur béquille centrale juste pour préchauffer car la je le vois très nettement bas à froid quand elle est restée sur la centrale !
bon du coup je vais retourner lire le topic sur la vidange ce sera fait pour l été ! surtout que ça m'ennuyais de mélanger 2 huiles différentes ! enfin du 10w40 les 2 et full synthétique les 2 mais bon je sais pas ce qu'il y a en plus comme ça ce sera fait proprement : )
je vais essayer de prendre le temps de quelques photos de main si j'ai le courage de la nettoyer totale avant le weekend !( s'il pleut pas surtout XD ) j'en profiterai prendre les jauges !!
"Je penche donc je suis !" 8P
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#6La lecture du niveau d'huile se fait à chaud moto droite deux roues au sol.
Bien à toi
Jacques
Bien à toi
Jacques
Jacques
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#7Salut,
Pour info, si ton liquide de frein est de la même couleur que l'huile neuve, prévoit de le purger
C'est peut-être excessif, mais je fais ma vidange (huile+filtre+joint bouchon de 14) tout les ans avant la reprise, et je dois faire environ entre 2500 et 3000 kms par an.
OK pour la 10w40 semi-synthèse, par contre évite la "full" synthèse, j'ai vu l'information sur un des posts (problème d'embrayage, je crois).
Et de toute façon, une p'tite vidange maison, cela ne coûte pas trop cher et pas trop de temps, de plus le moteur de ton KawaRoadster en sera plus que reconnaissant.
:gaz:
Pour info, si ton liquide de frein est de la même couleur que l'huile neuve, prévoit de le purger

C'est peut-être excessif, mais je fais ma vidange (huile+filtre+joint bouchon de 14) tout les ans avant la reprise, et je dois faire environ entre 2500 et 3000 kms par an.
OK pour la 10w40 semi-synthèse, par contre évite la "full" synthèse, j'ai vu l'information sur un des posts (problème d'embrayage, je crois).
Et de toute façon, une p'tite vidange maison, cela ne coûte pas trop cher et pas trop de temps, de plus le moteur de ton KawaRoadster en sera plus que reconnaissant.
:gaz:
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Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#8si le niveau se fait moto chaude j'ai plutôt intérêt à y faire quelque chose assez vite ; et il y a une sacrée différence entre moto sur béquille centrale, et moto droite roueS au sol, étrange , que ce ne soit pas de niveau mais un peu penché ne devrait pas faire une si grande différence , il doit y avoir des cavité qui pompe du volume lorsqu'on incline un chouilla surement ! !!
avec autant d'avis différent, je crois que je vais vidanger ce week end être sûr ^^
je suis allé hier à la concession kawa demander ; alors il me disent que la vidange huile moteur c'est 5000km ou 1 an ; et que cela ne fait rien si l'huile noirci !! mais bon en effet ça coute rien et c'est pas long : )
par contre j'ai de la 10w40 mais c'est marqué à base d'ester technosynthèse !! je ne sais pas si c'est semi ou full synthèse ! mais c'est marqué améliore passage de vitesse et bon pour embrayage a bain d'huile ( mon embrayage est vieux, il faut que je le ménage ^^ ... ) et compatible pot catalytiques ( il y a 2 couches sur le silencieux , c est signe d'un catalyseur non ? )
PS: mon huile de frein ne noirci pas , elle reste jaune claire et niveau a fond ! bon je ne freine pas fort en général j'anticipe assez pour m'en servir que très peu et pas fort !! vous me conseillez de la changer aussi !?
avec autant d'avis différent, je crois que je vais vidanger ce week end être sûr ^^
je suis allé hier à la concession kawa demander ; alors il me disent que la vidange huile moteur c'est 5000km ou 1 an ; et que cela ne fait rien si l'huile noirci !! mais bon en effet ça coute rien et c'est pas long : )
par contre j'ai de la 10w40 mais c'est marqué à base d'ester technosynthèse !! je ne sais pas si c'est semi ou full synthèse ! mais c'est marqué améliore passage de vitesse et bon pour embrayage a bain d'huile ( mon embrayage est vieux, il faut que je le ménage ^^ ... ) et compatible pot catalytiques ( il y a 2 couches sur le silencieux , c est signe d'un catalyseur non ? )
PS: mon huile de frein ne noirci pas , elle reste jaune claire et niveau a fond ! bon je ne freine pas fort en général j'anticipe assez pour m'en servir que très peu et pas fort !! vous me conseillez de la changer aussi !?
"Je penche donc je suis !" 8P
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#9Concernant le niveau d'huile, ca se vérifie toujours à froid, moto sur une surface plane (pas en côte ou descente) et sur bequille centrale.
Le niveau dois être compris entre le repère mini et le repère maxi. Il ne faut pas qu'il y ai trop d'huile non plus car au dessus du maxi il eu y avoir des risques de surpression dans le circuit. Pour ma part je met toujours le niveau au trois quart. Quand tu démarres la moto l'huile contenue dans le carter va dans le moteur et le niveau à l'oeilleton diminue (sur la mienne quand le moteur tourne je ne vois même pas d'huile à l'oeilleton). Donc pas de panique c'est bien à froid que cela se vérifie.
Quand à la couleur, l'huile est toujours rapidement noire après 300 kilomètres elle est déjà très foncée. Si tu as une facture d'entretien pas de soucis c'est que ta vidange a été faite. Pour ma part je la fait aussi tous les 5000 kilomètres ou au moins une fois par an si le kilométrage n'est pas atteind (et pas au premier des deux termes échus). Comme je fais moi même mes vidanges je change à chaque fois le filtre à huile. La vidange me revient à moins de 20 euros entre l'huile (je prend de la carrefour en 10w40 elle est arrivée première dans un comparatif sur motomag il y a quelques années) et le filtre. Tu peux profiter pour vidanger ton liquide de refroidissement si celui-ci a plus de deux ans.
La Bretagne, je suis pas objectif pour te dire que c'est magnifique car j'y suis né et y habite, il y a de magnifiques ballades à faire avec nos deux roues.
Le niveau dois être compris entre le repère mini et le repère maxi. Il ne faut pas qu'il y ai trop d'huile non plus car au dessus du maxi il eu y avoir des risques de surpression dans le circuit. Pour ma part je met toujours le niveau au trois quart. Quand tu démarres la moto l'huile contenue dans le carter va dans le moteur et le niveau à l'oeilleton diminue (sur la mienne quand le moteur tourne je ne vois même pas d'huile à l'oeilleton). Donc pas de panique c'est bien à froid que cela se vérifie.
Quand à la couleur, l'huile est toujours rapidement noire après 300 kilomètres elle est déjà très foncée. Si tu as une facture d'entretien pas de soucis c'est que ta vidange a été faite. Pour ma part je la fait aussi tous les 5000 kilomètres ou au moins une fois par an si le kilométrage n'est pas atteind (et pas au premier des deux termes échus). Comme je fais moi même mes vidanges je change à chaque fois le filtre à huile. La vidange me revient à moins de 20 euros entre l'huile (je prend de la carrefour en 10w40 elle est arrivée première dans un comparatif sur motomag il y a quelques années) et le filtre. Tu peux profiter pour vidanger ton liquide de refroidissement si celui-ci a plus de deux ans.
La Bretagne, je suis pas objectif pour te dire que c'est magnifique car j'y suis né et y habite, il y a de magnifiques ballades à faire avec nos deux roues.
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#10Page 10/83 de la RMT en ligne sur le forum (page marquée E.C.-13)
1er point sur le niveau d'huile: "faire tourner le moteur quelques minutes..."
Je dis ca je dis rein...
1er point sur le niveau d'huile: "faire tourner le moteur quelques minutes..."
Je dis ca je dis rein...
Jacques
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#11en effet, sur certaines mobs, il existe un clapet qui n'envoie l'huile vers le radiateur que lorsqu'elle est assez chaude pour etre refroidie...jacques2001 a écrit :Page 10/83 de la RMT en ligne sur le forum (page marquée E.C.-13)
1er point sur le niveau d'huile: "faire tourner le moteur quelques minutes..."
Je dis ca je dis rein...
ca permet une meilleure montée en temperature du moteur a froid
dans ce cas le controle a froid ne veut donc rien dire, puisqu'on ne controle qu'un circuit partiellement fermé, la lecture est faussée
d'ou necessité de faire tourner le moteur pour ouvrir tout le circuit d'huile
j'ai pas verifié sur l'er5
qui se devoue ?
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#12Superman56 a écrit :Concernant le niveau d'huile, ca se vérifie toujours à froid, moto sur une surface plane (pas en côte ou descente) et sur bequille centrale.
Le niveau dois être compris entre le repère mini et le repère maxi. Il ne faut pas qu'il y ai trop d'huile non plus car au dessus du maxi il eu y avoir des risques de surpression dans le circuit. Pour ma part je met toujours le niveau au trois quart. Quand tu démarres la moto l'huile contenue dans le carter va dans le moteur et le niveau à l'oeilleton diminue (sur la mienne quand le moteur tourne je ne vois même pas d'huile à l'oeilleton). Donc pas de panique c'est bien à froid que cela se vérifie.
Quand à la couleur, l'huile est toujours rapidement noire après 300 kilomètres elle est déjà très foncée.
excellente réponse
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#13En effet ! Je fais toujours le niveau moto parfaitement froide et sur béquille d'atelier.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
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Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#14Page 53 du manuel du propriétaire:
Vérification du niveau d'huile:
-si l'huile vient juste d'être remplacée, démarrer le moteur et le laisser tourner pour permettre le remplissage du filtre,...
-si la moto vient d'être utilisée, attendre quelques minutes que l'huile redescende,...
Vérification du niveau d'huile:
-si l'huile vient juste d'être remplacée, démarrer le moteur et le laisser tourner pour permettre le remplissage du filtre,...
-si la moto vient d'être utilisée, attendre quelques minutes que l'huile redescende,...
Jacques
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#15j'ai l'impression que certain confonde moteur froid et moteur coupé...
bef,
Tu mets ta moto sur une surface horizontale sur la béquille centrale et moteur à l'arrêt.
Tu attends que l'huile descend dans le bas moteur peu importe si l'huile est chaude ou pas.
Si le niveau est entre les deux repères c'est ok, sinon tu ajustes, soit tu ajoutes de l'huile soit tu en enlève...
quand tu viens de faire ta vidange, il faut faire tourner un peu le moteur pour que le filtre ai le temps de s'engorger d'huile. Tu attends que l'huile redescende dans le bas moteur et tu fais ton niveau.
bef,
Tu mets ta moto sur une surface horizontale sur la béquille centrale et moteur à l'arrêt.
Tu attends que l'huile descend dans le bas moteur peu importe si l'huile est chaude ou pas.
Si le niveau est entre les deux repères c'est ok, sinon tu ajustes, soit tu ajoutes de l'huile soit tu en enlève...
quand tu viens de faire ta vidange, il faut faire tourner un peu le moteur pour que le filtre ai le temps de s'engorger d'huile. Tu attends que l'huile redescende dans le bas moteur et tu fais ton niveau.
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez
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Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#16Chacun sa technique lol. Si tu viens de vidanger oui il faut faire tourner le moteur pour remplir à nouveau le filtre à huile.
Si la moto est parfaitement froide tu es ainsi sur que toute ton huile est bien redescendu. Donc logiquement tu aura un niveau plus exacte que si la moto était chaude et moteur coupé depuis 5 minutes. Mais au final ça revient presque au même moteur froid ou moteur coupé. Après c'est un peu un débat sans fin lol. Moi je fais moteur froid depuis toujours et ça me va bien ^^
Si la moto est parfaitement froide tu es ainsi sur que toute ton huile est bien redescendu. Donc logiquement tu aura un niveau plus exacte que si la moto était chaude et moteur coupé depuis 5 minutes. Mais au final ça revient presque au même moteur froid ou moteur coupé. Après c'est un peu un débat sans fin lol. Moi je fais moteur froid depuis toujours et ça me va bien ^^
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Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#17oui tout a fait juste quand tu viens juste de faire ta vidange faire tourner la moto pour remplir d'huile le filtre. mais toujours vérifier après le niveau quand la moto est froide ou quelques minutes après l'arrêt du moteur (au moins cinq bonne minutes) afin que l'huile est le temps de redescendre dans le carter.
Je fait toujours comme ca que ce soit sur mes motos ou sur mes voitures.
Par contre je conseil d'aller doucement pour mettre l'huile dans le moteur car si il est facile d'en rajouter pour compléter un peu le niveau c'est pas tout a fait la même chose pour en rettirer.
Une petite astuce en plus pour le filtre à huile, ne pas oublier de mettre un peu d'huile à l'aide du doigt sur le joint du filtre avant de le revisser. Visser à la main le filtre et rajouter puis un quart de tour uniquement a la clée à filtre, ca sert à rien de serrer comme un boeuf.
Je fait toujours comme ca que ce soit sur mes motos ou sur mes voitures.
Par contre je conseil d'aller doucement pour mettre l'huile dans le moteur car si il est facile d'en rajouter pour compléter un peu le niveau c'est pas tout a fait la même chose pour en rettirer.
Une petite astuce en plus pour le filtre à huile, ne pas oublier de mettre un peu d'huile à l'aide du doigt sur le joint du filtre avant de le revisser. Visser à la main le filtre et rajouter puis un quart de tour uniquement a la clée à filtre, ca sert à rien de serrer comme un boeuf.
Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#18Moi le filtre je le serre à la main jusqu'à ce qu'il s'auto-bloque. Après tu peu y aller pour essayer de le dévisser à la main
C'est fait exprès.
+1 pour l'huile sur le joint.

+1 pour l'huile sur le joint.
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Re: dois-je remettre de l'huile moteur ????
#19vous montez pas en pression pour de l'huile j'ai plein d'autres questions XD hahahah
en tout cas merci pour les explications et tous les ptits conseils pour la vidange ! je devrais pouvoir attendre les vacances pour le faire ; rdv dans 3 semaines donc 8P
PS: il y a un bruit , un " kof " précisément ^^ quand je ne roule plus , arrêté , sur le point mort ; ça ce produit occasionnellement , même moto chaude ; et le moteur est bien entraîné quand ça se produit , je suis loin de l'amorce du calage je veux dire !!
du coup je me demande si c'est un dégazement normal , ou si il y a un truc sale quelque part , un clapet qu'à un petit jeu .... je ne sais guère, j'expire ^^
en tout cas merci pour les explications et tous les ptits conseils pour la vidange ! je devrais pouvoir attendre les vacances pour le faire ; rdv dans 3 semaines donc 8P
PS: il y a un bruit , un " kof " précisément ^^ quand je ne roule plus , arrêté , sur le point mort ; ça ce produit occasionnellement , même moto chaude ; et le moteur est bien entraîné quand ça se produit , je suis loin de l'amorce du calage je veux dire !!
du coup je me demande si c'est un dégazement normal , ou si il y a un truc sale quelque part , un clapet qu'à un petit jeu .... je ne sais guère, j'expire ^^
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