Bonsoir a tous,

petit nouveau sur le forum je vous explique mon problème.

J'ai donc acheté une er5 récemment elle a 20.000 kms, elle vient d'une moto école.

Comme sur tous les véhicules que j'achète d'occasion et dont je n'ai pas les factures j'ai donc commencé par faire les entretiens courant.

Donc vidanges, filtre à huile, filtre à air. Jeux aux soupapes, vidange du liquide de refroidissement et changement des cinq joints thoriques (ca fuyait par lepetit trou d'évacuation entre les aillettes du haut moteur) synchro de carbu, changement des plaquettes de frein, vidange du liquide de frein.

Par contre en faisant le jeu aux soupapes j'ai voulu démonter le cable de starter et j'ai dévissé puis revissé un peu au pif le cable de starter finallement sans y prêter trop attention. En repartant avec la moto elle tournait nickel à froid et au bout de cinq kilomètres elle a manifesté des décélérations brutales pendant les montés en régime avec des petit pets au pot d'échappement. Comme je n'avais pas touché aux richesses et que la moto fonctionnait parfaitement auparavant j'ai regardé le starter. Je me suis rendu compte que quand je le tirais à fond il revenais au moins de la moitié.... Trop tendu me direz vous sans doute. C'est ce que j'ai conclus mais je n'arrive pas a régler ce foutu cable. J'ai revissé à fond la vis de cable sous le réservoir(donc vis sérré au maxi) et le starter revient néanmoins encore un peu faisant que quand on démarre la moto le régime moteur s'abaisse tout de suite à 1000 tours et ne prend pas les 3000 tours normalement sous starter...

Alors ma question, comment fait on pour régler ce cable de starter?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Re: reglage cable starter

Salut à toi l'ami

Ne réalisant pas mes entretiens moi même, je ne peux pas te répondre (inutile me diras tu cette réponse). Par contre je peux t'encourager à aller lire la RMT dispo sur ce forum, elle doit sans doute l'expliquer.

Bon courage
Après l'appuie viennent les bons temps

merci pour ta réponse, je l'ai déjà téléchargée.... Merci d'ailleurs au forume mais c'est justement la que j'ai un soucis, c'est que je n'y ai pas trouvé de réponse sur ce point, ou plutôt si un petit paragraphe que je ne comprend pas très bien. Ca doit pas être grand chose car elle fonctionnait très bien avant. En plus si ce n'est que peu expliqué dans la revue technique c'est que ca doit pas être ben compliqué mais pour le moment j'avoue que je ne pige pas trop d'ou vient ma panne??? Je vais m'y replonger tranquilou on verra bien sinon j'irais chez le garagiste avec pour qu'il me répare cela et je vous tiendrais au courant de la résolution du problème.

bon, j'ai réussi a régler le cable de starter correctement, y a vraiment rien de sorcier je sais pas pourquoi je me suis pris la tête dessus hier..... Par contre mon problème est toujours présent alors je vais ouvrir un autre sujet pour avoir vos éclairages.

Afin de réaliser cette opération il faut au préalable avoir démonté le réservoir. (si vous êtes à deux vous pouvez même juste mettre le réservoir en travers de la moto (votre "apprentie" tiendra le réservoir le temps de l'intervention) après avoir débranché la jauge et dévissé les deux vis de fixation du robinet: cette opération permet d'avoir accès rapidement aux carburateurs ou bougies sans démonter complètement le réservoir en retirant les durites d'essence: idéale donc pour faire une synchro rapidement ou changer les bougies).

Pour l'explication du réglage:

Quand on actionne le starter il y a une petite tirette située sur la gauche des carburateurs qui va et vient (rien d'érotique dans mon propos) dans les carbus. Cette tirette s'appelle un plongeur je crois (mais rectifiez si je me trompe car mes connaissances en mécaniques sont pauvres).

L'idée est que quand on tire à fond sur le starter le plongeur se tire aussi à fond vers l'extérieur des carbus. De façon inverse lorsqu'on remet le starter dans sa position initiale le plongeur rentre à nouveau dans les carbus.

Pour faire le réglage du cable il faut agir sur la vis du cable de starter qui se situe au dessus du cache culbuteur. Quand vous vissez à fond la molette, le cable est complètement détendu et vous avez presque plus de starter. Si vous dévissez le cable vous tendez celui ci. Il agit directement sur l'ouverture des papillons de carbu et laisse entrer l'air dans ceux-ci. Dans cette situation le plongeur ressort des carbu, on le voit vissuellement très bien.

Pour résumer quand le starter est mis a fond, le plongeur doit être ressorti (soit une tige d'environ 3 cms). Quand le starter n'est pas mis, le plngeur doit être rentré dans les carbu.

Bon j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses et la prochaine fois j'y mettrait quelques photos pour illustrer le propos car ca parle mieux qu'un long discours.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »