Pneu avant s'use anormalement vite

#1
Bonjour,

J'ai un léger souci avec l'usure de mon pneu avant. Tout d'abord, je roule en 34 CV et je n'ai pas encore un an d'expérience de la moto. Je suis chaussé en Bridgestone BT-45.

Voilà mon problème. Il se trouve que mon pneu avant s'est usé anormalement vite (alors qu'on m'a dit qu'on usait 2 pneus arrière pour 1 pneu avant) :
- Il était foutu en même temps que le pneu arrière.
- Le centre du pneu n'était pas encore au témoin tandis que les côtés était bouffés, le côté gauche d'avantage par rapport au droit (je ne suis pourtant pas un grand pencheur).
- Un mécano m'a fait remarquer que les côtés du pneu formaient des "lamelles" et que donc il était à changer.

Je ne sais pas si les éléments suivants ont un lien :
- La moto guidonne pas mal si je ne tiens pas le guidon.
- Je me sers beaucoup plus du frein avant étant donné que le tambour à l'arrière ne vaut rien.
- J'ai une préférence pour pencher du côté gauche (sans pour autant négliger le côté droit).

J'espère que j'ai été clair dans mes explications et que quelqu'un a une idée du problème.

Merci pour vos réponses.
Peu d'puissance, mauvais freinage, tenue de route laissant à désirer = la bonne école pour débuter

#2
Tu sais de quand date ta vidange de fourche ? Je pense que tu dois avoir un problème sur l'avant de ta moto : huile de fourche, ressorts (ce serait extrême), roulement...
Il faudrait aussi que tu regardes que ton pneu ne soit pas déformé (choc reçu) et que les plombs d'équilibrage soient bien présents.
En calant ta bécane sur la roue arrière pour que l'avant soit décollé du sol, fait tourner la roue, et regarde qu'elle ne soit pas voilée.

Si certains ont d'autres pistes...

#3
Non, je ne sais pas de quand date la dernière vidange de fourche, je ne sais même pas si elle a déjà été vidangé.
J'ai un pneu neuf depuis aujourd'hui. Je n'ai plus le pneu usé en question, mais de mémoire, les plombs d'équilibrage étaient bien présents. Et je n'ai pas souvenir non plus d'avoir "choqué" le pneu.
Très bien, je regarderai de cette façon si elle est voilée.

Merci, c'est un début.

Auriez-vous autre chose ?
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#4
La pression. (pour les petits louvoiement).

Si ton pneu à été changé par quelqu'un de compétant il te la re-gonflé et équilibré de toute manière.

Pour l'huile de fourche tu peu tester en pompant sur ta fourche. Tu t'assois dessus et tu écrase l'avant de la moto, comme pour le plateau au permis ;) Et si ta fourche te semble super molle (trop), c'est que le liquide est peut-être à changer (ou les ressors.). Pour les ressors ils faut les mesurer je crois pour être sur ?

Après tu as les roulements comme évoqué par Féodal, roulements de roues et celui de direction. Contrôle assez fréquemment ton nouveau pneu pour voir si le problème te le refait ou pas. Tu as quoi comme monte avant / arrière ?
Un pneu AV radial et un pneu AR non-radial poserait un problème par exemple, car les deux pneus travaillerait de façon différente et donc tu pourrais avoir des problèmes de déformations, guidonnage etc. Donc vérifie bien tes montes de pneus et privilégie "Pneu AV / AR = Même marque et monte."
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

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#5
Bien vu.
Une chose à laquelle je pense : un fourreau de fourche ayant perdu tout ou partie de son huile. C'est pas des blagues, ça m'est arrivé personnellement en sortant du motociste qui m'avait vidangé la fourche...
Il y a des vis BTR en bas des fourreaux, au fond de la gorge. Cet imbécile avait vidangé par là et mal revissé après. Donc ça peut arriver.

#6
Les deux pneus sont du Bridgestone BT45. Je ne sais pas si c'est du radial, je n'ai pas regardé.

Merci pour ces débuts de piste. Je verrai ce que j'peux faire.

Si d'autres idées surgissent, n'hésitez pas !
Peu d'puissance, mauvais freinage, tenue de route laissant à désirer = la bonne école pour débuter

#8
te focalise pas sur l'usure du pneu

regle plutot les problemes connexes, guidonnage pas normal..
la cause, voilage, roulements, ammortissement, recherche dans ce forum...

apprends a te servir du frein AR, il est pas la pour decorer...
tu optimisera tes distances de freinage

et puis si tu penches surtout a gauche normal que l'usure soit inegale...
ca le fait meme sur les caisses avec l'apparition des ronds points...

rien de bien grave a priori

8)

#9
C'est intéressant c'que tu dis. J'en prends note.
Peu d'puissance, mauvais freinage, tenue de route laissant à désirer = la bonne école pour débuter

#10
Je me permets juste de compléter :
sheene a écrit :apprends a te servir du frein AR, il est pas la pour decorer... tu optimisera tes distances de freinage
Et tu éviteras aussi de te croûter. :mrgreen:

#11
Sauf que sur l'ER-5, un décrassage régulier du frein arrière est necessaire ... personelement je le fais tous les 3000 kms !
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

#12
Ah mais j'm'en sers du frein arrière sur l'ER5, à chaque freinage, mais il freine tellement peu que du coup j'me dis c'est le pneu avant qui grip le plus pour ralentir la bécane.
Peu d'puissance, mauvais freinage, tenue de route laissant à désirer = la bonne école pour débuter

#13
Tu devrais nettoyer le tambour !!

Il devrait y avoir un tuto la dessus quelque part, sinon je te ferais l'expliquation !
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

#14
Ba c'est pas compliqué, tu sors ta roue, ton tambour, tu prend de la paille de fer 000 et tu gratte. Tu prend un chiffon pour bien retirer les particules de paille de fer, et voila !

Ps : Jamais de liquide pour nettoyer ! Que ce soit tambour ou disque.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

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#15
Veilleur a écrit :Ps : Jamais de liquide pour nettoyer ! Que ce soit tambour ou disque.
Hmm ben le nettoyant frein en bombe c'est pas mal quand même !

#16
olance a écrit :le nettoyant frein en bombe c'est pas mal quand même !
+1 C'est un produit à avoir quand on fait de la mécanique !

:arrow: N'oublie pas non plus de régler la pédale de frein pour qu'elle soit plus efficace et plus agréable à utiliser. Une ER-5 ça freine très bien de l'arrière quand tout est nickel, ça manque juste un peu de progressivité (tout ou rien).

#17
Perso pour le frein arrière, c'est un coup de souflette pour virer les plus grosses particule, un coup de papier de verre, et pour finioler, un passage de nétoyant frein !!

Voila voila !
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

#19
Tu connais pas ?!! :shock:
C'est juste trop bien ! Y en a dans tous les magasins de produits pour moto... Cherche du "brake cleaner", motip en fait du bien :)

Et honnêtement c'est un produit que j'utilise pour nettoyer beaucoup de choses en fait ! C'est un dégraissant super efficace et très volatil puisqu'il n'est pas censé laisser de dépôt. Du coup dans mon parking souterrain, à la fin de mes "sessions" j'en balance un coup sur les tâches d'huile et autres liquides, un ptit coup de chiffon juste après et ça disparaît :-)
C'est un nettoyant un peu coûteux mais terriblement efficace ^^

#20
En fait, c'est comme du WD40 (gégraissant, nettoyant) mais sans l'aspect lubrifiant et gras ... donc pour les frein c'est niquel parce que sa dissous les poussière dans le tambour !
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !
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