parFéodal
Bienvenu, Ami Niçois ! Que l'ER-5 guide tes pas sur la voie du bonheur et des routes viroleuses de ta région !
La jauge d'une ER-5 est relativement précise, plus que sur bien d'autres véhicules. Toutefois, il ne faut pas s'y fier pleinement.
En roulant, ton robinet de réservoir doit être sur "ON". Quand ta moto ratatouille, vers la fin du plein, tu passes en réserve en tournant le robinet sur "RES".
Ton ER-5 a 14 litres dans le réservoir + 3 litres de réserve. Sachant que tu ne peux utiliser toute ta réserve, ça te donne un ordre d'idée.
Si ta moto est en pot d'origine (réglée pauvre, donc), tu peux compter sur une conso de 4 à 4,5 litres aux 100, sans grandes variations. Avec un pot adaptable, réglé avec une carburation plus riche, tu consommeras un peu plus.
Quand j'avais mon pot d'origine, sur route de montagne, je ne passais jamais en réserve avant 250 km (réservoir première génération de de 11+4, ER-5 de première génération), soit 4,5 litres / 100. En pot adaptable, je fais plutôt du 5 / 5,5 litres.