il y a eu des comparatifs dans motomag, en gros ce n'est pas les plus cheres les plus efficace :lol:
personnellement j'en ai une (dainese) que j'utilise sur piste ou stunt, sur route j'ai déja la dorsale homologué intégré dans le blouson, ( rare a l'époque ou j'ai acheté mon cuir :roll: )
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

J'ai acheté ce model ci dessous pour ma femme et elle en est très contente :-)
Il épouse bien le dos et ne donne pas trop l'impression d'être bossu.
Image

Moi, j'avais acheté un model moins ergonomique et l'été il ne laisse pas assez passer l'air dans le dos, donc j'ai un peu chaud en plus du manteau :-|
Image

bonjour,

un petit lien fort utile qui permet entre autre de déchifrer les étiquettes sur les dorsales et de bien choisir sa dorsale. j'ai été surpris par certains modèles reputés super efficace grace à ça !!
http://flatfab.wordpress.com/2007/05/24 ... n-dorsale/

j'avais une Wave2 également, super confortable. j'ai eu un nouveau blouson depuis avec dorsale intégrée: sa dorsale protège mieux ( EN 1621-2/2 contre EN 1621-2/1) à ma grande surprise !
"Dive now, work later"

Après avoir longtemps porté une petite dorsale Knox intégrée au blouson, je suis passé à une intégrale de même marque. J'ai l'air d'un vrai blaireau (surépaisseur sous le cuir), surtout en ER-5, mais je m'en fiche.

La dorsale intégrée a montré ses limites lors d'un accident (fractures juste en dessous), et l'intégrale a été "testée" par un proche peu de temps après... Disons à un petit 180... Résultat : indemne.

Dorsale : c'est juste obligatoire...

Du même avis, la dorsale est obligatoire et depuis mon accident sans dorsale (= fracturé au dos de L1 à L5 inclue.) je porte la mienne à chaque fois que je monte sur la moto. C'est tellement devenu une habitude que si je ne la met pas sous le cuir j'ai l'impression que je suis nu et qu'il me manque quelque chose :mrgreen:

Pour ma part c'est une All One.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Achète toi en une, conseil de motard qui à des douleurs dans le dos depuis un an et qui en aura toujours suite à 5 fractures sur la colonne. Donc hésite pas et prend toi en une oui !
Voici la mienne :
Image

Tout mon équipement est visible ici -> http://www.latavernedesmotards.fr/Forum ... p?f=8&t=87
Avec mon avis et le prix de chaque chose.

Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Pour une fois, je vais jouer au vieux donneur de leçon à deux francs. Le coup de la plaque dorsale de Déctahlon, ça me fait bondir. Je suis contre à 100%. Si cette coque obtient un jour une homologation CE pour la moto, je changerai d'avis, mais en attendant, c'est non !

Il suffit d'un petit rien pour faire une fracture monstrueusement lourde de conséquences. Dans mon cas, je suis passé très près de la catastrophe à cause du curseur de fermeture Eclair du blouson. Par le curseur de devant, non, le petit vicieux situé derrière et qui sert à raccorder le blouson à un pantalon. Il m'a fait une très belle fracture à 1cm de la colonne vertébrale, avec des risques de lésions irréversibles sur les départs nerveux de la jambe droite (donc guibole molle). La plaque dorsale intégrée au blouson s'arrêtait juste au-dessus.

Mon cuir (un Dafy de l'ancienne génération, de l'époque où leur cuir était en cuir et pas en plastique), je le porte encore, il a à peine bougé. Mais la première chose que j'ai faite en sortant de l'hosto, ça a été de dégager cette sal*****ie de fermeture Eclair arrière. Ensuite, une coque dorsale Knox qui couvre les omoplates, le bassin et le coccyx.

Donc il est particulièrement dangereux de porter un équipement non prévu pour la moto ! On n'a pas le droit, en aucune façon, de risquer un fauteuil roulant pour une économie de 70 €.

Par contre, là où Floflobir est génial, c'est qu'il jette un œil chez Décathlon. Il y a fort à parier que lorsqu'ils feront des équipements spécifiquement dédiés à la moto, ils seront très bien étudiés et pour des tarifs seront très agressifs.

Attendons, donc.

Par ailleurs, puisqu'on parle de sécurité, je risque un hors sujet : en plus de la plaque dorsale, il faut des gants coqués, des bottes et un pantalon avec des protections. Ce que j'entends par là, ce sont des coques aux genoux et, c'est systématiquement oublié, aux hanches.

Lors d'une chute par highside (merci le goudron irrégulier ou avec du gazoil), on est éjecté par dessus la moto, et on tombe généralement sur le dos ou sur les flancs. Le haut des jambes, au niveau des hanches, rencontre un point dur, la couture du pantalon. Celle-ci répercutant l'onde de choc, c'est l'os qui ramasse et finit en morceaux avec des séquelles lourdes (vu à l'hôpital).

Le coup de la couture du pantalon (jean ou autre), c'est comme le curseur de fermeture éclair ou le portable dans la poche du blouson : JAMAIS de truc dur au contact d'un os saillant. A ces endroits-là, il faut des protections sérieuses.

Quand j'ai repris la bécane, j'ai mis un temps fou pour trouver un pantalon protégé aux hanches. Là encore, c'est un Dafy de la bonne époque qui a fait l'affaire. Tout comme pour la plaque dorsale, j'ai une connaissance qui l'a "essayé" lors d'une grosse gamelle : efficacité redoutable.
Pour les bottes, éviter aussi celles qui se ferment par l'extérieur de la jambe : c'est justement la zone qui frotte sur le goudron en cas de gamelle, ouvrant le velcro, tuant la fermeture éclair et risquant de vous déchausser. Regarder les pistards, je pense que toutes leurs bottes se ferment par l'intérieur de la jambe.
Et ne pas oublier qu'il y a 2 malléoles, sur une cheville...

Le problème, c'est qu'il y a des inconvénients avec tout ce barda :

1) J'ai l'air d'un pignouf de bas étage habillé comme ça (et encore, j'ai pu éviter les fringues type "piste"), avec un dos de tortue,
2) Mon équipement n'est pas de la dernière mode (pas de couleurs, design), mais je me sens en relative sécurité dedans.
3) Je transpire honteusement quand il fait chaud et ce, avant même d'être monté sur la moto ! C'est un vrai sauna !

Pour ce qui est du tarif, je vais essayer de trouver ça de mémoire :
- Blouson cuir env. 150/200 €.
- Pantalon : 200 €.
- Gants : 80 €
- Bottes : 300 €
- Casque : je ne me rappelle plus.
- Coque : env. 150 €.

Ce que je sais, par contre, c'est que je n'ai pas un blouson cuir "truc machin" à 650 €, ni un casque "replica Dugenou" à 800 €. Mon pognon, je le passe pour sauver ma viande, ou à défaut, pour limiter les conséquences d'un carton. On a le droit de se faire plaisir, bien sûr, mais après être sérieusement équipé.

Dernière remarque et après je vous fiche la paix : on fait en sorte que tout son équipement s'harmonise. Ma plaque dorsale s'ajuste parfaitement à mon anatomie, mon blouson cuir s'adapte idéalement à ma plaque dorsale (donc ni l'un ni l'autre ne bougent, quelque soit mon mouvement), mes gants vont... comme un gant par dessus les manches du boulon, empêchant aux coques de coudes de tourner.
Et en plus, ça passe avec quelques épaisseurs pour l'hiver ! Joie :mrgreen:
PS : j'ai aussi conscience que tout cet équipement représente une sacrée somme d'argent et que tout le monde ne roule pas sur l'or.
Mais on n'a qu'un corps, et il doit passer AVANT notre plaisir de faire du deux-roues.
PPS : le moine a fait un sacré sermont, et nombreux sont les fidèles qui ont dû quitter l'église pour se réfugier au café d'en face pour se remonter le moral avec des boissons qu'ils devront confesser dimanche.

Allez en paix...

+500 féodal ! :D
Pour ton texte vis à vis des bottes, vous pouvez aller voir les miennes sur le lien que j'ai donné plus haut. C'est exactement ce que dit Féodal. Protection des deux malléoles, chevilles, etc. Et la fermeture et du coté de l'entre-jambes avec un gros scratch en cuir qui vient couvrir la fermeture.

Pour ce qui est du coté pignouf, je ne partage pas cet avis. Étant gamin j'ai toujours trouvé les motards équipé et full cuir comme ayant la super classe ! Et je trouve que nous avons la classe d'être équipé ainsi. C'est un style caractéristique de ceux faisant la moto. Inspirant de la crainte pour certains même lol

Mais quel sermont Féodal
Image
Féodal a écrit :PPS : le moine a fait un sacré sermont, et nombreux sont les fidèles qui ont dû quitter l'église pour se réfugier au café d'en face pour se remonter le moral avec des boissons qu'ils devront confesser dimanche.

Allez en paix...
Mais non !!!
C'est juste qu'ils sont partis avant la quète :lol:
Ben oui, choisir de remplir le panier ou le verre c'est un dilemme Image

Bon, c'est bien tout ca, mais... Image
Image

Veilleur a écrit :Pour ce qui est du coté pignouf, je ne partage pas cet avis.
C'est parce que tu es fluet. Moi, je suis un poil enrobé : le volume est tout de suite disproportionné sur une petite ER-5.
DomTom a écrit :C'est juste qu'ils sont partis avant la quète
Hérétique !!!!!!!!!!!!Image

G rem a écrit :juste pour dire que la dorsale de chez decath est homologué pour la moto......
Alex-35 a écrit :il est vrai que dans les commentaire il y a des gens qui prétende qu'elle est homologué pour la moto
Voici ce que j'ai trouvé : http://www.moto-station.com/article4579 ... ction.html Au cas où le lien soit un jour désactivé, je mets le contenu de l'article :
Vers des normes plus restricitives et plus précises

Rapide rappel : la norme européenne des protections pour vêtements (norme 1621) distingue 3 catégories :
- la norme 1621-1 pour les protections d'articulations comme les épaules, coudes, hanches et genoux
- la norme 1621-2 pour la colonne vertébrale et (nouveauté) le thorax
- la norme 1621-3 concerne les coussins gonflables de sécurité (airbag)
La norme 1621-1 et son évolution dès 2010
Actuellement, pour répondre à cette norme, les protections doivent subir avec succès le test suivant : un pavé de 5 kg est lâché d'une hauteur de 1 mètre sur la protection, ce qui représente un impact d'une puissance de 50 J (joules), et ce 5 fois de suite. La protection ne doit jamais transmettre un choc de plus de 50 kN et la moyenne sur les 5 chocs ne doit pas dépasser 35 kN. La future norme fera de ces niveaux le minimum acceptable, ce qui correspondra au niveau 1. Un niveau 2 plus restrictif (35 kN au maximum et une moyenne inférieure à 20 kN) fera alors son apparition pour distinguer les protections les plus efficaces. On retrouvera également ces deux niveaux pour les protection répondant à la norme 1621-2.
La norme 1621-2 et son évolution dès 2010
Comme pour les protections d'articulations, les protections dorsales subissent un test sur 5 chocs, mais avec un poids de 5 kg de forme trapézoïdale (et donc plus pointu sur la zone d'impact). Actuellement la protection ne doit jamais transmettre un choc de plus de 31 kN et la moyenne sur les 5 chocs ne doit pas dépasser 24 kN. Le futur niveau 2 exigera une abosrption supérieure (choc de 18 kN au maximum avec une moyenne inférieure à 11 kN)

Nouveauté dès 2010, ces tests devront être faits sur des protections mouillées, ce qui correspond tout simplement aux conditions d'utilisations réelles de ces produits. Des tests dans des conditions de haute température et de grand froid pourront être pratiqués mais resteront facultatifs. Comme on pouvait s'y attendre, Spidi se félicite de cette évolution des normes et précise que l'ensemble des protections équipant ses produits répond déjà au niveau 2 des normes 1621-1 et 1621-2.

8)

Je n'ai pas copié ce qui concerne la norme suivante, puisqu'il s'agit des airbags et que moi j'en ai un, naturel, sur le ventre.
Féodal a écrit :Si cette coque obtient un jour une homologation CE pour la moto, je changerai d'avis
Donc, il semble bien que cette plaque dorsale Décathlon soit homologuée, puisque d'après le lien suivant http://www.decathlon.fr/sbs-protect-p-id_8110413.html , elle "répond à la norme 1621-2 - moto".

Donc libre à chacun de faire comme il l'entend.

Un petit test dans les journaux moto, s'il vous plaît messieurs les journalistes ?

Pour un prix modique, inférieur à 80 €, on a ça : http://www.agpl.net/940--protection-du-pilote

Lien vers la plaque dorsale :
http://www.agpl.net/-protection-equipem ... 027-m.html

Ce produit Vector a l'air d'être homologué CE (voir lien ci-dessous), mais je n'en sais pas plus.

Sinon, là aussi on a du choix : http://www.crossattitudes.fr/fr/85-dorsales-gilet

Pour à peine plus cher que le modèle du dessus : http://www.crossattitudes.fr/fr/dorsale ... nche-.html
C'est la Tryonic présenté dans ce lien-là, mais beaucoup moins chère grâce à la promo : http://flatfab.wordpress.com/2007/05/24 ... n-dorsale/

Re: Dorsale

Merci pour les liens, super utiles ! 👌

J’avais justement regardé dans ces gammes de prix il y a quelque temps, et franchement, pour moins de 80 €, y’a moyen de trouver des trucs pas mal du tout maintenant.

Perso, j’avais chopé une dorsale basique homologuée CE (je crois que c’était une Vector aussi, ou un modèle équivalent), et même si c’était pas du haut de gamme Tryonic, elle m’a bien servi. Confort correct, tient bien sous le blouson, et surtout : ça rassure grave quand tu roules.

Par contre, faut vraiment bien vérifier les normes CE EN 1621-2 et pas juste un logo "CE" dans un coin (ça peut parfois être trompeur).
Et +1 pour la Tryonic en promo sur CrossAttitudes, elle vaut clairement le détour à ce prix-là !

Après, chacun son ressenti niveau confort je vous avouerai que je dois trouver le parfaite équipement pour ma ceinture lombaire qui est la plus fine possible https://ceinturelombaire.com/products/c ... n-lombaire juste en dessous car très souvent c'est trop serrer mais faut tester si possible, surtout pour les longues virées.

En tout cas, merci pour le partage, ça peut aider pas mal de monde ici à s’équiper sans exploser le budget 👊
Répondre

Revenir à « La tenue du motard »