Outillage avancé

#1
Bonjour,
Comme certains ont pu le lire, j'ai en projet de refaire une grosse jeunesse a ma ErikaWette. Donc il y a pas mal de chose a faire et avant de me lancer j'aurais voulu qu'on fasse le tour de ce qu'il me faudra (histoire de ne pas demonter pendant 3h pour me rendre compte que l'outil qu'il faut pour la suite je ne l'ai pas! :x )

J'ai deja lu l'article sur les outils de base (tous ce qui est clés, tournevis, etc) mais j'aurais voulu avoir une liste de materiel pour restauration complete. Par j'ai lu "poncer au grain 200" je passe pour un con si je demande de quoi on parle?

Donc voila en gros une liste complète pour la renaissance de ma belle, de la carosserie au degripage du moteur etc.

Donc sa serait:
Clé à pipe
Clé plate
Clé alen
Clé BTR
Tournevis Plat
Tournevis Cruciforme
WD40

Et je cale a ce niveau! merci d'avance a ceux qui pourront m'aiguiller :mrgreen:
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

#3
En gros ce que j'ai mis sur ma liste j'ai. Mais vu que je ne sais pas ce qu'il faut pour la suite...
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

#4
Là, je vois pas trop ce qu'il faut de plus, t'as le principal.

Peut être un bout de tuyau en plastique (comme dans les aquarium ou pour les perfusions) histoire de purger tes freins proprement.
Et les joints de carter.
Du frein filet pour le remontage.
Un peu de peinture pour carrosserie si tu fais des éclats dans la peinture du cadre.
Le "poncer au grain ***", c'est du papier de verre avec des grains plus ou moins fins. Mais ça, c'est si tu veux quelque chose de propre! ;)
Du fil électrique et des cosses au cas où (on sais jamais, quand on démonte, on peut détacher une connexion).
De quoi poser proprement ta moto si tu démontes la fourche.

Et je laisse la main à ceux qui auront plus d'idées que moi!

Ma liste est un peu bateau, mais ça pourra peut être t'aider ;)
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen

#5
Effectivement sa m'aide. Merci
Frein filet? kesako?
Sinon pas bete pour l'histoire du tube plastique.
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

#6
Le frein filet est une sorte de colle qu'on met sur le filetage des vis afin qu'elles ne se desserrent pas toutes seules à cause des vibrations. Toutes les vis n'en on pas besoin, alors n'en mets pas partout: il est beaucoup plus dur de dévisser un boulon freiné. Si tu ripes et que ton boulon devient rond, crise de nerfs garantie!

Il en existe du bleu, rouge et noir (dans l'ordre: freinage léger, fort, et "faut pas espérer dévisser ça une nouvelle fois"). Je n'utilise que du bleu.

Sinon, tu peux mettre du verni à ongles à la place.
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen

#7
Merci pour ces conseils bernardo! et concernant le papier de verre, pour faire du boulot propre quels seraient les "grains" à avoir?
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

#9
C'est que y'a une paire de tutoriaux, alors je voulais regrouper dans le même post un peu tout les objets utiles. Sa pourait simplifier les choses ^^

Mais quand j'aurais le temps je ferais un point et editerais la liste que j'ai mise plus haut.
merci :)
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

#10
Pour le papier de verre, tout dépend de ce que tu vas poncer...
Généralement l'idée est de commencer au gros grain pour dégrossir, quand il s'agit de supprimer une peinture par exemple, puis de réduire le grain petit à petit pour estomper les rayures faites par le grain précédent.
Donc avoir une panoplie de grains du 200 au 1000 (souvent "000"), ça peut s'avérer utile :-)

Il va te falloir aussi (c'est plus ou moins spécifique à certaines tâches mais toujours utile) :
  • De la graisse (au lithium c'est bien) pour les cosses de ta batterie, pour éviter que les boulons ne soient trop grippés, etc
  • Du joint au silicone (genre joint bleu). On peut souvent s'en passer, mais la RMT le recommande en plus du joint de carter dans le cas de l'embrayage (exemple)
  • Une bombe de nettoyant pour frein (exemple)
  • De la graisse pour chaîne
  • Un dégraissant, pour la chaîne et pour le reste de la moto. Du pétrole désaromatisé ou de l'essence F c'est pas cher et a priori ça fait l'affaire.
  • Une clé dynamométrique si tu as les moyens de t'en offrir une (voire deux)
  • Un coffret à douilles avec clef à cliquets, ça sert mais ça peut être remplacé par les clefs plates/à pipe
  • Un cutter
  • Une clef à filtre pour le filtre à huile (Je viens de m'acheter ça, pas encore testé mais ça me semble plus prometteur que les clefs à sangle/chaîne)
  • Des trucs pointus, ça aide genre pour retirer les circlips des tubes de fourche
  • Un maillet
  • Un petit chalumeau, parfois ça sert, pour dilater les métaux ou décoller des joints (quand t'es passé en mode bourrin :D)
  • Un multimètre
  • Beaucoup de patience ;)
Voilà, il en manque sans doute mais en tout cas j'ai utilisé tout ça au moins une fois sur tous les travaux que j'ai eu à faire sur ma kawette ;)

edit:
Lien corrigé
Ajouté le multimètre
+ quelques liens
Dernière modification par olance le 19 janv. 2012, 11:34, modifié 3 fois.

#11
Ton lien ne fonctionne pas Olance pour la clef à filtre. Moi j'ai une clef à filtre à bande et c'est super efficace est suffisant. ça ne ma couté pas cher en plus.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#12
Ah, saleté de Facebook !! Je mets à jour...
Pour la clef à sangle, j'en avais acheté une pour la première fois que j'ai changé mon filtre. Il était très très très grippé (certains s'en souviennent peut-être :lol: ), à tel point que j'en ai cassé la sangle...
J'avais fini par dépioter complètement la cartouche, puis j'avais chauffé la "douille" et le filetage au chalumeau pour retirer le tout grâce à une clef à meule...

Bref. J'ai plus trop confiance dans ces clefs-là =D

#13
disons que ton cas était exceptionnelle...
si le filtre est montée correctement et changé aux fréquences indiqués, normalement il n'y a pas de souci...
mais c'est sur que si c'est serré comme un bourrin et que ça fait dix ans que ça n'a pas été démonté...
bref une clef à sangle, c'est suffisant! normalement!
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

#14
Merci Olance pour cette liste plutôt exhaustive!
Pour tout ce qui est clé tournevis cliquet et multimetre j'ai la chance de pouvoir avoir sa au boulot, avec la graisse au lithium et le lubrifiant silicone. Et le dégrippant aussi.
Ou peut on trouver tout ce qui est frein filet, la bombe de nettoyant pour frein, et je ne vois pas ce que sont les "joint silicone bleu"
Pour les circlips, si sa peu t'aider, il y a des pinces inversée a bec fourchu exprés pour les retirer. Je m'en sers aussi au boulot par moment.

Me reste plus que la patience, tu sais ou sa peut se trouver? :mrgreen:
En tout cas merci a vous.
En ce qui concerne la pince a filtre, je pense opter pour une pince et non une sangle... vous verrez quand je mettrez les photo, l'état de ma belle est historique...
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

#15
Dirty things, en effet je pense que c'était relativement exceptionnel. Et j'espère ne pas avoir le même problème pour le filtre que j'ai remis moi-même :)

Erikawette, j'ai mis à jour ma liste avec quelques liens pour que tu voies des exemples de produits :-)
Pour le frein filet, voici un exemple aussi : http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=48715

Pour la patience malheureusement je ne peux pas trop t'aider. J'en ai souvent mais il m'arrive de la perdre :(
Mais bon en persévérant, elle revient ^^

Pour les circlips j'ai toujours pu me débrouiller en mode système D, c'est pas tellement compliqué :)

#16
Ok, je viens de checker un peu tout sa. Je vais me faire une liste papier et des que j'ai un peu de brouzouf (je viens de demenager, donc sa m'as couter n bras!) je vais m'acheter tout sa. Mais hormis sur internet, tout ce qui est frein filet, joint bleu etc sa se trouve genre a nauroto plutot genre a brico?
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

#17
Hmm je dirais un peu dans les deux :-)
Mais les trucs plutôt orientés vraiment mécanique (joint bleu), tu auras plus de chance chez Norauto. Le frein filet ça s'utilise un peu partout, donc Brico/Casto/etc ça marche aussi.

#18
je dirais qu'il manque une clef a choc pour démonter le pignon de sortie de boite, impossible a démonter autrement.Il faut un compresseur.(Pour faire le kit chaîne)
astuce:pour ma part je demande au magasin ou j'achète le kit de me fermer la
chaîne(matage) et je démonte le bras oscillant pour remonter le tout. 8)
sol lucet omnibus

#19
surtout que le bras oscillant sur kawette va bien a demonté, et c'est l'occasion de graisser differente piece ( pour un bien/ axe ect) :-)
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
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