[tuto] Démonter roue arrière, suspensions, bras-oscillant.

#1
Bon en ce moment j'enchaine les tutos je sais, mais à partir de mardi ce sera fini ^^ Reprise du travail oblige ! Donc toujours dans ma quête de mettre une jante de 1100 GPZ sur mon ER5 et dans mes travaux de peinture, je vous propose aujourd'hui un tutoriel pour sortir la roue arrière, démonter les suspensions et les bras-oscillant.
Difficulté :Moyens avec un minimum de force dans les bras (ou les pieds ^^)
Pré-requis :
- Avoir le moteur froid (sinon attention les doigts sur les collecteurs ^^).
- Moto sur béquille centrale.
- disposer de tous les outils.

Outils :
- clef à pipe 19mm
- clef à pipe 14mm
- clef à pipe 13mm
- clef à pipe 12mm
- clef plate 24mm
- clef plate 14mm
- Clef 17mm
- Pinces plates
- Marteau caoutchouc
- Tige. (Pour pousser l'axe du bras-oscillant avec le marteau)
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Mise en pratique :
- Mettre la moto sur béquille centrale. (Moi je l'avais mise sur cales aussi, mais il s'est avéré par la suite que c'était moins pratique !)
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- Retirer la douille de sécurité de l'écrou de l'axe de roue du bras-oscillent. (Ne pas la casser (sauf si vous en avez en rab !) )
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- Dévisser le boulon
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- dévisser l'écrou de réglage du frein arrière jusqu'à ce que vous puissiez séparer le bras de la tige. (Attention à le pas perdre le ressort.)
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- dévisser l'axe de la roue.
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- Dévisser l'attache du bras oscillent au tambour.
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- Avec une main, soutenez la roue pendant qu'avec l'autre main vous tirez l'axe pour le sortir.
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- Si comme moi vous avez été trop con (et oui la roue sa pèse !) alors poser la roue sur cales (bidons plein... ^^) et retirez l'axe à la pince.
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- Faite sauter la chaîne de la couronne et prenez soin d'elle.
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- dévissez les vis des amortisseurs.

- Sortez les amortisseurs (vous pouvez utiliser le marteau en caoutchouc pour vous aider, c'est mieux que de forcer et d'abîmer les joints !)
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- retirez les caches plastique de l'axe du bras-oscillant et mettez quelque chose pour soutenir le bras-oscillent afin qu'il soit droit. Sinon vous ne pourrez jamais dévisser le boulon !
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- Avec une clef adapté, venez dévisser le boulon. C'est la le plus dur de tout le tutoriel, le boulon est tellement dur ! J'y suis aller d'un coup de pied sec (tenu à la poignet passagé, attention à ne pas mettre un coup au moteur au passage !) et après sa se dévisse déjà plus facilement ! (J'avais essayer le marteau aussi mais sans succès.
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- avec la tige et le marteau sortez l'axe du bras-oscillant.

- Et voila le bras est à vous ! Mais attention à ne pas le lâcher et le faire tomber ! Attention également à la chaîne.
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- mettez un chiffon sous la chaîne ou quelque chose d'équivalent pour qu'elle ne traîne pas par terre.

- nettoyez le bras-oscillant, dégraissage complet. (j'ai frotté avec du dégrippant WD40 ^^ Puis rinçage à l'eau et grattage avec une éponge.)
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- Ensuite je l'ai séché et je l'ai peint.
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- Ensuite pour remonter c'est tout pareil. Faite attention à ne pas oublier les deux goupilles, attention à bien serrer toutes les vis et voila. Si besoin je suis la !
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#2
wahou super!

merci!

moi qui devais bientôt changer mon limiteur de couple, je pense que je vais tenter de le faire moi-même, car ça n'a pas l'air si compliqué de démonter la roue arrière^^. Quand je pense que Kawasaki allait me faire payer 1h30 de main d'oeuvre pour ça! :evil:

Sinon, pour le remontage, il y a des réglages à faire ou des précautions à prendre? (genre réglage de tension de chaîne etc...)

#3
Oui c'est très faisable soit même ! L'amortisseur de couple (Silent bloc porte couronne pour les officiels Kawasaki) j'avais eu à les changer ya quelques mois. Si j'avais su je l'aurais fais moi même !!

Non les tendeurs de chaîne ça ne sert à rien d'y toucher ! Le seul réglage c'est pour le frein. J'avais pas assé serré la vis et du coup fallait vraiment que j'appuis beaucoup sur la pédale pour freiner, du coup la pointe de mon pied partait vraiment bas et c'était pas pratique, donc j'ai du resserrer un peu l'écrou. Rien de grave, mais faut juste prendre le temps et tout bien vérifier :)
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bonjour, le sens du montage de l'axe est -il important ?

#4
Veilleur a écrit :
09 sept. 2011, 23:56
Oui c'est très faisable soit même ! L'amortisseur de couple (Silent bloc porte couronne pour les officiels Kawasaki) j'avais eu à les changer ya quelques mois. Si j'avais su je l'aurais fais moi même !!

Non les tendeurs de chaîne ça ne sert à rien d'y toucher ! Le seul réglage c'est pour le frein. J'avais pas assé serré la vis et du coup fallait vraiment que j'appuis beaucoup sur la pédale pour freiner, du coup la pointe de mon pied partait vraiment bas et c'était pas pratique, donc j'ai du resserrer un peu l'écrou. Rien de grave, mais faut juste prendre le temps et tout bien vérifier :)
en changeant l'amortisseur de couple, je me suis aperçu que le boulot de serrage était a droite (vue de derrière) . y a t-il une importance?

Re: bonjour, le sens du montage de l'axe est -il important ?

#5
calvados141 a écrit :
16 juin 2019, 11:37
Veilleur a écrit :
09 sept. 2011, 23:56
Oui c'est très faisable soit même ! L'amortisseur de couple (Silent bloc porte couronne pour les officiels Kawasaki) j'avais eu à les changer ya quelques mois. Si j'avais su je l'aurais fais moi même !!

Non les tendeurs de chaîne ça ne sert à rien d'y toucher ! Le seul réglage c'est pour le frein. J'avais pas assé serré la vis et du coup fallait vraiment que j'appuis beaucoup sur la pédale pour freiner, du coup la pointe de mon pied partait vraiment bas et c'était pas pratique, donc j'ai du resserrer un peu l'écrou. Rien de grave, mais faut juste prendre le temps et tout bien vérifier :)
en changeant l'amortisseur de couple, je me suis aperçu que le boulot de serrage était a droite (vue de derrière) . y a t-il une importance?
Merci de passer par la case présentation ;)
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