Bonjour à tous.
Voilà, ma titine tourne très bien, grosse révision faite tout récemment.
Petit soucis. Moteur froid, branchement en position maxi du starter, démarrage au 1/4 de tour, réglage du starter pour une rotation à environ 1400 trs, débrayage, passage de la 1ère, et là, un gros "clac" et petit bond vers l'avant. Une chance, le moteur ne cale pas. Pas de problème avec le passage des autres rapports, c'est comme dans du beurre.
Je considère que le réglage du câble d'embrayage est bon (environ 3 mm de garde).
A votre avis, est-ce une petite maladie classique aux ER5, ou j'ai un petit soucis à me faire au niveau "embrayage" cette moto a 10 ans et 28.000 kms ?
Vos commentaires sont les bienvenus.
Cordialement
André
+1
j'ai le même problème sauf qu'au moment où je l'ai achetée, elle calait en passant la 1ère et dès que je redémarrais, elle passait nikel.
Maintenant qu'elle roule régulièrement, la 1ère passe avec le gros clac et le petit bond en avant. Je vais regardé si cela ne provient pas du câble d'embrayage au niveau de la rondelle qui se règle.
j'ai le même problème sauf qu'au moment où je l'ai achetée, elle calait en passant la 1ère et dès que je redémarrais, elle passait nikel.
Maintenant qu'elle roule régulièrement, la 1ère passe avec le gros clac et le petit bond en avant. Je vais regardé si cela ne provient pas du câble d'embrayage au niveau de la rondelle qui se règle.
Après l'appuie viennent les bons temps
Au contraire je ne pense pas que ce soit normal. La mienne ne le fait pas. Petit clac au passage de la 1ere et pas de bond en avant, à froid comme à chaud. Il faut aussi savoir que plus le moteur tourne vite et plus les vitesses craquent. Alors 1400 tour à froid c'est peu être un peu élevé pour passer la première (simple supposition).
Tout pareil mais je ne me suis jamais posé la question du normal ou pas normal. Le passage en 2nde claque un peu aussi et ensuite ça passe nickel.
Oups, j'ai zappé l'histoire du bond en avant...
Les vitesses claquent un peu mais ma kawette ne fait pas de bond en avant
Les vitesses claquent un peu mais ma kawette ne fait pas de bond en avant
Bonjour à tous.
Bien merci pour vos commentaires.
Petite précision, je pense avoir un peu exagéré le "bond en avant". En fait, la moto ne bouge pas, mais une impression qu'elle veut détaler.
Pour VEV, qu'entends-tu par le fait qu'il pourrait s'agir d'un problème relié à l'huile, c'est de la 10W40 semi-synthétique avec vidange + filtre tout récents.
Voudrais-tu supposer que l'embrayage aurait tendance à coller ?
Pour theflo, Quant au fait de stabiliser la rotation vers les 1400 tours, je pense que cette vitesse de rotation est nécessaire au démarrage à froid, les 1200 tours préconisés sont des tours de ralenti à chaud, couper totalement le starter dès que le moteur tourne, équivaut à le faire tousser, ou alors, il faut laisser le moteur chauffer avant de stabiliser le ralenti au réglage préréglé à 1200 tours avant de passer la 1ère.
De toute façon, à vous lire, vous rencontrez quasi le même problème que moi, et je ne m'en formaliserai donc pas trop.
Merci et à +
André
Bien merci pour vos commentaires.
Petite précision, je pense avoir un peu exagéré le "bond en avant". En fait, la moto ne bouge pas, mais une impression qu'elle veut détaler.
Pour VEV, qu'entends-tu par le fait qu'il pourrait s'agir d'un problème relié à l'huile, c'est de la 10W40 semi-synthétique avec vidange + filtre tout récents.
Voudrais-tu supposer que l'embrayage aurait tendance à coller ?
Pour theflo, Quant au fait de stabiliser la rotation vers les 1400 tours, je pense que cette vitesse de rotation est nécessaire au démarrage à froid, les 1200 tours préconisés sont des tours de ralenti à chaud, couper totalement le starter dès que le moteur tourne, équivaut à le faire tousser, ou alors, il faut laisser le moteur chauffer avant de stabiliser le ralenti au réglage préréglé à 1200 tours avant de passer la 1ère.
De toute façon, à vous lire, vous rencontrez quasi le même problème que moi, et je ne m'en formaliserai donc pas trop.
Merci et à +
André
Je pense que je vois de quoi tu parles.
Tu me diras donc si je me trompe.
Quand tu passes la première et que tu a l'impression qu'elle veut faire un bon, le starter est mis?
si c'est le cas retires le, puis passe ta première.
De toute manière, tu peux mettre un peu de starter le temps de s'équiper, mais dès que tu roules, tu l'enlèves et tu roules tranquille jusqu'à ce que le moteur montre en température.
Moi j'ai la même sensation de bond en avant les fois ou je commence à démarrer en ayant oublié d'enlever le starter.
essaie la même chose sans starter, ca devrait le faire je penses.
Quand au clac, t'en fais pas.
Quand tu passes la première et que tu a l'impression qu'elle veut faire un bon, le starter est mis?
De toute manière, tu peux mettre un peu de starter le temps de s'équiper, mais dès que tu roules, tu l'enlèves et tu roules tranquille jusqu'à ce que le moteur montre en température.
Moi j'ai la même sensation de bond en avant les fois ou je commence à démarrer en ayant oublié d'enlever le starter.
Bonjour cranedacier.cranedacier a écrit :Je pense que je vois de quoi tu parles.
Le problème, en fait, existe car je démarre la moto à toute heure du jour (vu mes horaires de travail), aussi bien en pleine nuit qu'en plein jour.
Donc, pas le temps de la faire chauffer pendant que je m'équipe, car quand je starte la bécane, c'est pour démarrer illico car je suis déjà équipé (faut pas trop déranger les voisins).
Le clac en lui-même ne me gêne pas plus que cela, si ce n'est que pour moi, c'est anti-mécanique et cela me fait mal aux tripes.
T'inquiète, on fera AVEC.
Je vais essayer une procédure consistant à enclancher la 1ère vitesse avant d'actionner le démarreur, embrayage débrayé bien sûr.
Merci pour ton commentaire.
Bien à toi.
le clac est normal, l'impression que la moto veux partir avant toi est surrement que t'on embreyage colle un peu, normalement ca le fait l'hiver..bref il n'y a rien a faire ca va partir tout seul ci c'est bien ca, rien d'alarmant 

ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

Bonjour Quentin.kent to kill a écrit :le clac est normal, l'impression que la moto veux partir avant toi est surrement que t'on embreyage colle un peu, normalement ca le fait l'hiver..bref il n'y a rien a faire ca va partir tout seul ci c'est bien ca, rien d'alarmant
Bien merci pour ton commentaire rassurant, il n'y a donc pas le "feu à la barraque" (expression typiquement belge). De plus, les autres vitesses passent nickel
Bien à toi
André
salut
pour passer la première avoir une vitesse de ralenti normal et surtout pour le premier démarrage surtout l'hiver il suffit de pencher légèrement la moto à droite de débrayer une fois ou deux avant d'engager la 1ere afin de bien lubrifier les disques d'embrayage et de supprimer la secousse au passage de la 1ere qui est produit par le collage de l embrayage

pour passer la première avoir une vitesse de ralenti normal et surtout pour le premier démarrage surtout l'hiver il suffit de pencher légèrement la moto à droite de débrayer une fois ou deux avant d'engager la 1ere afin de bien lubrifier les disques d'embrayage et de supprimer la secousse au passage de la 1ere qui est produit par le collage de l embrayage

Moto passion
thierry1955 a écrit :salut
Bonjour.
Bien merci pour l'astuce, petit "truc" que je vais m'empresser d'utiliser.
Bien à toi
bonjour
De pencher légèrement la moto à droite permet à l'huile du carter d"aller bien lubrifier les disques d'embrayage

De pencher légèrement la moto à droite permet à l'huile du carter d"aller bien lubrifier les disques d'embrayage

Moto passion
Moi c'est toutes les vitesses qui claques. Le proprio d'avant m'avait dit que c'était dû à l'huile. J'ai changé par de la full synthèse d'un indice proche de celle d'avant, au début elles ne claquait plus mais depuis peu sa refait comme avant.
Je me rappel à l'auto-école les 1er rapports claquais aussi sur les motos.
Edit : En fait non j'ai dis de la merde, je reviens de petite balade, oui j'ai la première qui claque, mais pas de petit bond, et j'ai pas les autres vitesses qui claques.
Je me rappel à l'auto-école les 1er rapports claquais aussi sur les motos.
Edit : En fait non j'ai dis de la merde, je reviens de petite balade, oui j'ai la première qui claque, mais pas de petit bond, et j'ai pas les autres vitesses qui claques.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...