Je profite de ce sujet pour m'immiscer dedans après avoir tout lu. Je suis également en pleine tergiversion pour remplacer mon ER5.
Ce n'est pas que je suis lassé de la "modeste puissance" de l'ER5, j'ai juste et surtout envie d'avoir un pneu arrière plus large

(et puis aussi de changer après 3 ans d'ER5 en 50ch, et 1ere moto)
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer d'autre moto, mais je cherche :
- plutôt une 4 cylindre (affaire de gout, de sonorité),
- avec une petite bulle pour faire de l'autoroute, pas à 200 km/h, mais pour tenir un 140 pendant une heure sans avoir mal au crane, à la nuque....
- qui soit confortable, et pour les "grands" (1m80), donc pas de sportive
- utilisable, facile et sure au quotidien (petite route, ville, autoroute, montagne)
- qui soit au mieux rempli que l'ER5 niveau couple / puissance
- avec un budget serré pour l'achat (3k à 4k euros), pour l'entretien même si je le fais moi même
- à noter, que ma conduite est assez "coulée", calme (type balade), avec une utilisation quasi quotidienne (si sec et + de 7-10°) d'avril à octobre (boulot + balade), 7 000 km l'année dernière
En fonction de tout ses choix, j'hésite entre une Fazer600 (98ch) ou une Fazer1000 avec le gros avantage d'être très bien rempli en couple. J'avoue que j'ai peur de la 1000 (qu'elle soit trop puissante ...) et que la 600 ne soit pas assez coupleuse.
A noter que le gros avantage de Yamaha, c'est d'avoir une révision tous les 10 000 km au lieu de 6000 km !
Savez vous où je pourrais récupérer les courbes de couple / puissance de l'ER5, Fazer 600, Fazer 1000 et éventuellement Z750 ... ? (pour essayer de les superposer)