Slt tous,
J'ai entrepris de repeindre les deux carters de ma Er5.
Carter Embrayage et Carter Générateur.
Au démontage du rotor dans le carter générateur, j'ai cassé une vis et après tentative de retrait, j'ai massacré l'emplacement de la vis.
En bref, soit je répare avec une pate qui resistera à 150°C et je referai un pas de vis, soit je change de carter.
Donc, qui peux me dire si une pate tiendra ?
Et, qui aurait un carter de générateur d'occase en bon état ?
merci d'avance.
ca cest pas de bol. jai assez confiance en leur durcisseur, mais avec la chaleur et les vibrations, je sais pas
cest les petits trucs con comme ca qui sont les plus chiant
cest les petits trucs con comme ca qui sont les plus chiant
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.
Voici mon massacre...VEV a écrit :est ce qu'on peut avoir une photo pour mieux comprendre
J'ai pourtant essayé avec un goujon mais en vain.
Faut dire que la vis était bien collée sur le support.
Je compte mettre une pate qui durcit et retarauder.

et ouais...VEV a écrit :![]()
![]()
![]()
a ouais quand meme
c'etait la meme btr qu' coté
impossible d'agrandir le taraud, tout est foiré...
je viens de voir que les pates résisteraient à 120°C
est-ce suffisant ?
je réfléchis à une autre solution en attendant.
si vous avez des idées, je suis à l'écoute.
après recherche, la pate alu METOLUX (pro) semble résister à des hautes températures et on peut la retravailler. Est utilisée pour réparer les carters de voiture et autres...
je vais aller chercher ça demain.
voilà le résultat après avoir mis la pâte. (je n'ai pas trouvé la METOLUX, j'ai trouvé du BOSTIX, même caractéristiques que METOLUX)BB64 a écrit : après recherche, la pate alu METOLUX (pro) semble résister à des hautes températures et on peut la retravailler. Est utilisée pour réparer les carters de voiture et autres...
je vais aller chercher ça demain.
j'ai utilisé une vis cruci en inox un peu plus grosse que la btr de base.
j'ajouterai un frein filet haute température.
en théorie, ça devrait aller.
j'ai soigneusement aligné l'axe du trou en repérant avec la pièce montée.
j'ai testé, et bingo, tout est bien en place.
à suivre au remontage et on verra si ça tient

une petite photo du carter repeint

je voudrait bien voir le résultat monté ! pour voir la différence de couleur stp !!
Kawasaki ZX6-R NINJA
il y aura bien une différence car je ne repeints pas le moteur.momoracing a écrit :je voudrait bien voir le résultat monté ! pour voir la différence de couleur stp !!
j'ai utilisé un gris pour moteur (haute température)
je vais juste tenter de le nettoyer au mieux.
ce sera de tte façon plus propre car ces deux carters étaient vraiment amochés et piqués.
Imagine qu'il y avait un max de rayures profondes sur la surface du carter et les deux bouchons étaient aussi très rayés.
Avec du masticage, c'est parfait.
j'en ai profité pour repeindre les carters de radiateurs et les supports de repose-pieds (je vais sans doute les vernir eux)
s'en suivra un bon nettoyage général.
Bonjour,
, Bravo pour la réparation et la rénovation de ton carter.
Pour la réparation, tu aurais pu aussi utiliser un poste de soudure à l'arc avec une baguette d'aluminium, afin de boucher le trou, puis perçage et taraudage (c'est vrai, il faut connaitre quelqu'un qui à le matos).
Espérons que la pâte va tenir avec les vibrations, généralement je réserve ce genre d'utilisation sur des pièces externes. J'ai réparé une des pattes de fixation de la grille au niveau du radiateur, à ce jour ça tient toujours.
Pour la peinture des carters, pas besoin de peinture HT, une peinture à base d'acrylique et vernis bi-couche automobile (genre Auto-K) sont suffisants. Je dois, moi aussi, remettre en état de la carter gauche. Dès que ce sera fait, photo, référence, prix et lieu d'achat. Promis, juré....
Désolé, je n'ai pas vu le "post" avant.
Pour la réparation, tu aurais pu aussi utiliser un poste de soudure à l'arc avec une baguette d'aluminium, afin de boucher le trou, puis perçage et taraudage (c'est vrai, il faut connaitre quelqu'un qui à le matos).
Espérons que la pâte va tenir avec les vibrations, généralement je réserve ce genre d'utilisation sur des pièces externes. J'ai réparé une des pattes de fixation de la grille au niveau du radiateur, à ce jour ça tient toujours.
Pour la peinture des carters, pas besoin de peinture HT, une peinture à base d'acrylique et vernis bi-couche automobile (genre Auto-K) sont suffisants. Je dois, moi aussi, remettre en état de la carter gauche. Dès que ce sera fait, photo, référence, prix et lieu d'achat. Promis, juré....
Désolé, je n'ai pas vu le "post" avant.
"Te guider, laisse La Force. Sur ton KawaRoadster, tes émotions, tu ne sais pas cacher, je le sens..."
un semi auto est quand meme mieuxZeeToon a écrit :Bonjour,
, Bravo pour la réparation et la rénovation de ton carter.
poste a l'arc avec baguette alu sa vaut rien du tous ses juste du collage
Je poste quelques photos de l'ER5.
En résumé, j'ai donc réalisé ce qui suit :
- démontage carter droit et gauche
- démontage support cale pieds droit et gauche
- démontage carter de radiateur
- dégraissage, ponçage à l'eau, séchage
- mise en peinture (en bombe, gris pour moteur HT 150°C)
- gros nettoyage bras et roue arrière
- mise en peinture de la tige de frein (en noir brillant)
- mise en peinture de la pédale de frein (en noir brillant)
- séchage 24h
- achat de 2 nouveaux joints de carter (31,40€ chez Fury Moto à St Max 60)
- rénovation du carter de générateur (rebouchage, taraudage)
- vis btr neuve pour cette vis qui maintient l'allumeur dans le carter
- achat de nouveaux tuyaux pour le réservoir essence
- vidange (filtre), filtre à air, bougies
- réparation du levier de frein (redressage sans casse !)
- remontage de l'ensemble (ce soir pour être précis)
- 2 samedis après midi et quelques heures le soir.
- budget, environ 130€ pour l'ensemble des pièces
Comme déjà dit, je m'attendais à une différence de teinte entre le moteur et les carters. Pas de soucis pour moi, je voulais surtout redonner un petit coup de jeune à cette ER5. Ce qui est fait.
Et au final, je ne repeints pas le réservoir et les caches car la peinture est encore convenable.
Et pour le fun, elle a démarré au 1/4 de tour
Que du bonheur.
Demain, je roule un peu pour m'assurer d'aucune fuite.

Uploaded with ImageShack.us

En résumé, j'ai donc réalisé ce qui suit :
- démontage carter droit et gauche
- démontage support cale pieds droit et gauche
- démontage carter de radiateur
- dégraissage, ponçage à l'eau, séchage
- mise en peinture (en bombe, gris pour moteur HT 150°C)
- gros nettoyage bras et roue arrière
- mise en peinture de la tige de frein (en noir brillant)
- mise en peinture de la pédale de frein (en noir brillant)
- séchage 24h
- achat de 2 nouveaux joints de carter (31,40€ chez Fury Moto à St Max 60)
- rénovation du carter de générateur (rebouchage, taraudage)
- vis btr neuve pour cette vis qui maintient l'allumeur dans le carter
- achat de nouveaux tuyaux pour le réservoir essence
- vidange (filtre), filtre à air, bougies
- réparation du levier de frein (redressage sans casse !)
- remontage de l'ensemble (ce soir pour être précis)
- 2 samedis après midi et quelques heures le soir.
- budget, environ 130€ pour l'ensemble des pièces
Comme déjà dit, je m'attendais à une différence de teinte entre le moteur et les carters. Pas de soucis pour moi, je voulais surtout redonner un petit coup de jeune à cette ER5. Ce qui est fait.
Et au final, je ne repeints pas le réservoir et les caches car la peinture est encore convenable.
Et pour le fun, elle a démarré au 1/4 de tour

Que du bonheur.
Demain, je roule un peu pour m'assurer d'aucune fuite.

C'est joli 
Un ptit coup sur les collecteurs d'échappement et ça serait parfait !
La différence carter repeint/moteur n'est pas trop choquante je trouve, ça se voit bien mais ça reste OK.

La différence carter repeint/moteur n'est pas trop choquante je trouve, ça se voit bien mais ça reste OK.
J'y ai pensé... mais j'ai un peu peur d'enlever l'ensemble.olance a écrit :C'est joli
Si ça pète au niveau des collecteurs, j'suis mal...
je peux essayer de repeindre sans démontage mais ç'est du boulot côté camouflage et ponçage.
à suivre... mais tu as raison, ça serait encore plus propre.
Merci pour tes compliments.
Je t'en prie !BB64 a écrit :Merci pour tes compliments.
Pourquoi as-tu peur que ça casse au niveau des collecteurs ?
Tu n'as que deux vis à enlever par collecteur côté moteur

Si elles sont grippées, un bon coup de WD40 un peu en avance, et tu peux faire chauffer le moteur pour dilater le métal, ça devrait sortir tout seul non ? ^^
Beaucoup de gens l'ont fait ici (moi, pas encore) et je n'ai pas vu tellement de souci

Je vais voir ça. J'ai effectivement vu un poste sur ce sujet.olance a écrit : Pourquoi as-tu peur que ça casse au niveau des collecteurs ?
Tu n'as que deux vis à enlever par collecteur côté moteur
Si elles sont grippées, un bon coup de WD40 un peu en avance, et tu peux faire chauffer le moteur pour dilater le métal, ça devrait sortir tout seul non ?
Beaucoup de gens l'ont fait ici (moi, pas encore) et je n'ai pas vu tellement de souci
Vui il y en a quelques uns !
Sinon, tu as utilisé quoi pour le ponçage des carters ? Les miens sont très piqués/attaqués, et l'ancien proprio avait même quasiment percé le carter gauche lors d'une chute. C'est réparé avec de la résine (ou une pâte quelconque).
J'aimerais bien tout poncer et repeindre pour que ça ait une meilleure tête !
Sinon, tu as utilisé quoi pour le ponçage des carters ? Les miens sont très piqués/attaqués, et l'ancien proprio avait même quasiment percé le carter gauche lors d'une chute. C'est réparé avec de la résine (ou une pâte quelconque).
j'ai utilisé du papier ponçage à l'eau 240 puis 400 puis 600 (acheté chez Norauto)olance a écrit : Sinon, tu as utilisé quoi pour le ponçage des carters ? Les miens sont très piqués/attaqués, et l'ancien proprio avait même quasiment percé le carter gauche lors d'une chute. C'est réparé avec de la résine (ou une pâte quelconque).
pour la réparation j'ai utilisé la pate BOSTIX.
ça semble fiable et on peut poncer et tarauder.