Exacte, d'ou mon rêve d'aquérir une XB12, car comme pour une ER5, c'est le plein de sensation a - de 130 mais, tout en ayant une technologie hors du commun avec une partie cycle et un freinage terriblement efficace.

Après pour d'autre, c'est le 200Km/h dé la première ligne droite qui est recherché, chacun son trip
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

J'adore le look buell!

Merci des infos sur les twins et 4 cylindres, j'y vois déjà plus clair. DU coup je pense pas que je prendrai un 4 cylindres :p
Je verrai quand j'aurai le budget...
Image

attention quand même avant de te faire une idée sur bi ou 4 cyl, passer de 500 à 600/650cm3 ça parait pas beaucoup sur le papier, mais en réalité la différence de puissance est vraiment conséquente. Tu seras surpris.
Pour avoir essayé un Bandit et un Fazer, un 4 cyl sous les 6000trs, ça envoie quand même.
Bien sûr bi ou 4 restent parfaitement gérables.

momoracing a écrit :Tu sais quoi ?

Va chez une concession moto toutes marques et essai :)
sage parole !!
en plus c'est trop bon d'aller essayer des breles...
sauf les 600 4pattes qui ont rien ds le sac sous 6000tr/mn

:dehors:

sheene a écrit :
momoracing a écrit : sauf les 600 4pattes qui ont rien ds le sac sous 6000tr/mn

:dehors:
attend je te rejoins :lol:
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Plip. Merci de vos réponses. Si j'ai posé tant de questions, c'est justement parce que je n'est pas vraiment le temps de faire des essayages.

@Vilain canard: ouaip je suis sur Paris mais comme dit plus haut j'ai pas vraiment le temps et je ne crois pas non plus qu'essayer une brèle quelques minutes puisse me donner un idée exacte de la conduite.

En fait je recherchai plutôt l'avis de gens qui ont utilisés bi et quadri cylindre assez longtemps pour avoir un avis objectif sur la question :)

J'ai donc compris qu'en clair: Le twin a plus de puissance à bas régime que la 4 cylindre du fait qu'elle ne sont pas faites pour rouler de la même façon au niveau des tours/mn et que cette différence tend à diminuer avec les motos récentes. J'ai aussi compris que peut importe le nombre de cylindre, ma future sera forcement plus puissante que ma er5 à n'importe quel régime. :)
Image

Theflo a écrit : J'ai donc compris qu'en clair: Le twin a plus de puissance à bas régime que la 4 cylindre du fait qu'elle ne sont pas faites pour rouler de la même façon au niveau des tours/mn et que cette différence tend à diminuer avec les motos récentes.
parfait ...
Theflo a écrit : J'ai aussi compris que peut importe le nombre de cylindre, ma future sera forcement plus puissante que ma er5 à n'importe quel régime. :)
et non, pas a n'importe quel regime !!

j'ai regardé quelques courbes de puissances/couple pour confirmer par les chiffres mes sensations de conduite..
la comparaison est er5 50cv VS 600 4 cyl type 75/80cv (XJ6 CBF6 Bandit650), les 600 100cv (hornet, fazer...) sont evacués d'office car il faut comparer ce qui est comparable...
considerons aussi que le bridage 34cv sur l'er5 bride essentiellement dans les tours ( au dela de 6/7000tr/mn), les chiffres suivant seraient proche de la realité pour ton er5 bridée theflo..

donc

- l'er5 affiche dès 3000tr/mn plus de 4m/kg de couple, pas loin de son couple maxi, et vraiment remplie la petite ...

-elle colle jusqu'a 4500tr/mn comme son ombre au valeurs de couple des cbf6 xj6 ...

-a 6000 tr/mn l'er5 n'est qu'a 0,5m/kg de ses rivales, c'est a dire pas grand chose au roulage...

-en terme de puissance a 4000tr/mn l'er5 developpe un peu plus de 20cv , les 600 ne font pas mieux...

-a 6000 tr/mn l'er5 donne ds les 37cv, les 600 sont a 40cv, donc rien de tres sensible...

-bien sur des qu'on passe la barre des 6000tr/mn les 600 vont valoir leur 25/30cv de puissance en plus... l'er5 ne peut plus rivaliser, mais elle a lutté avec courage jusque la...
cela implique donc qu'a la conduite avec les 4cyl il faut se maintenir en permanence au dessus de 6000tr/mn pour vraiment profiter de ces cv et du couple en plus et faire la difference avec notre vaillante er5...
en dessous de 6000tr/mn sur le 4cyl, tu profiteras du joli look de ta XJ6, de ton dernier casque trop classe, des jolies jambes de la blonde qui traverse.... mais pas de ton moteur !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en conclusion l'er5 est vraiment loin d'etre larguée jusqu'a 6000tr/mn, et fait jeu egal, ou vraiment pas loin, avec une XJ6 ou CBF6
la bandit650 fait un peu mieux sur le papier, mais son poids lui enleve ce peu de benefice au roulage...
la seule qui s'en sort sensiblement mieux a ces regimes etant l'er6, mais c un twin !! !!

et oui, contrairement aux idees recues, loin d'etre a la rue l'ER5 !!!!!

8) 8) 8)

Sa j'aime !! savoir que ma vielle brêle en a encore dans le sac ^^
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

Super réponse de sheen ! Merci je ne connaissais pas ces valeurs. Je conseille vivement à theflo d'essayer une 4pattes 600, parce que si ça se trouve il aimera les envolées lyriques de ce type de moteur passés les 6000 trs/min.
Je dis ça, mais je préfère largement les (gros) bi, le gros couple y'a que ça de vrai à mes yeux :mrgreen:
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

Personnellement, maintenant que j'ai un bi et ayant eu un 4 avant (une 600 Div, donc c'est équivalent niveau puissance), je pense que je repartirais vers un 4 cylindre pour ma prochaine bécane.
Image

tous dépend si vous roulez sur route de montagne ou il vaut mieux avoir un bi plutos qu'un 4 pattes
et inverse sur route plate
pour moi la prochaine un petit sv/n

Je me souviens de joutes musclées entre ER5 et Zephir, toutes deux de 50 ch, mais l'une Twin, l'autre Four.

De 0 à 90 km/h, c'était toujour l'ER5 qui dominait. Après 90 km/h, la Zephir montrait sa suprêmatie.

A cylindrée égale (500 / 550), puissance égale (50 ch), poid égal (190 / 195 kg), c'étaient pas les mêmes motos. L'une excellait en zone urbaine et routes sinueuses, l'autre en voies rapides et routes desertes.
Répondre

Revenir à « Les motos »