Salut à tous.
M'apprêtant à racheter une er-5 qui totalise 47500km environ, je vais bien entendu lui faire faire la révision des 48000km. (révisions que je ferais sans doute moi même par la suite, mais pour le coup pas le temps ni la place).
Est-ce que par la même occasion je dois faire faire le jeu aux soupapes? Car sur une petite dizaine de garages appelés, la moitié me dit oui obligatoire, un quart me dit que c'est comme je veux, et le restant me dit que ça ne sert à rien sauf si ils entendent qu'elle ne tourne pas rond, alors qui croire? On m'a aussi parlé de la distri... késako?
Au niveau tarif, ça va de 250€ (sans le jeu soupapes), en passant par 300€ (avec le jeu...) et jusqu'à 500€... alors bon.
Merci d'avance pour votre aide.
Ah oui, et une autre question aussi.
J'achète la moto a 350 km de mon domicile actuel (dans mon ancienne région). Je voulais donc savoir si il est préférable de faire la révision sur place ou si cela peut attendre environ 500 kms que j'arrive chez moi?
Apparemment le proprio actuel est sérieux (motard depuis 30 ans, c'est à son fils, il fait tous les entretiens lui même). Il parle de me faire la vidange lui même avant la vente. La moto a l'air plutôt propre et bien entretenue.
Vous pensez que ça présente un risque d'enquiller sur 350km de route ou d'autoroute sans la réviser avant?
Merci.
J'achète la moto a 350 km de mon domicile actuel (dans mon ancienne région). Je voulais donc savoir si il est préférable de faire la révision sur place ou si cela peut attendre environ 500 kms que j'arrive chez moi?
Apparemment le proprio actuel est sérieux (motard depuis 30 ans, c'est à son fils, il fait tous les entretiens lui même). Il parle de me faire la vidange lui même avant la vente. La moto a l'air plutôt propre et bien entretenue.
Vous pensez que ça présente un risque d'enquiller sur 350km de route ou d'autoroute sans la réviser avant?
Merci.
tu peux faire tes 350 km
si elle est propre, la révision peut attendre, et puis les périodes sont a peu pret. Quand on dit qu'on fait la révision des 45000, si c'est 46000 c'est pas un problème ^^
si elle est propre, la révision peut attendre, et puis les périodes sont a peu pret. Quand on dit qu'on fait la révision des 45000, si c'est 46000 c'est pas un problème ^^
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.
De même j'aimerai bien savoir si le jeu aux soupapes est si important que ça.
Et en passant, la synchro des carbus, elle, est elle très importante, par rapport au jeu aux soupapes par exemple ?
Et en passant, la synchro des carbus, elle, est elle très importante, par rapport au jeu aux soupapes par exemple ?
Dans un sens, si ils indiquent de le faire pour tel ou tel révision c'est que sa ne sert pas a rien ...
la synchro des carbu est surtout importante pour que les deux cylindre tournent ensemble je pense
la synchro des carbu est surtout importante pour que les deux cylindre tournent ensemble je pense
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.
Pour l'instant je suis un peu entre les deux !
Pour l'instant je suis un peu entre les deux !
Bon, donc déjà je sais que je peux faire la route sans faire la révision avant, c'est déjà un bon point.
Salut à tous.
Me revoilà.
Bon, comme je compte faire la révision moi même parce que j'ai envie de m'y mettre et aussi parce que ça fait de belles économies, j'ai regardé un peu tout ce qu'il y avait à faire aux 48 000km.
Il y a donc tout ça :
vindage d'huile moteur
remplacement du filtre à huile
vidange du circuit de refroidissement
nettoyage du filtre à air (voir le remplacer selon le prix)
purge du reniflard (c'est quoi ça?)
jeu aux câbles de gaz et starter
réglage de carbu (ralenti, synchro)
remplacement des bougies
jeu aux soupapes
garde à l'embrayage
tension de la chaîne (+ nettoyage et graissage)
remplacement de l'huile de fourche avant
contrôle et réglage du jeu de la colonne de direction
remplacement du liquide de frein (je ne sais pas quand ça a été fait la dernière fois)
contrôle serrage boulonnerie (ça englobe quoi?)
graissage général (ça englobe quoi?)
Qu'est-ce que je peux faire moi même en sachant que je n'ai jamais mis les mains dans un moteur? Qu'est-ce qui est simple et qu'est-ce qui nécessite de s'y connaître un peu plus voire de la porter au garage?
Merci pour votre aide.
Me revoilà.
Bon, comme je compte faire la révision moi même parce que j'ai envie de m'y mettre et aussi parce que ça fait de belles économies, j'ai regardé un peu tout ce qu'il y avait à faire aux 48 000km.
Il y a donc tout ça :
vindage d'huile moteur
remplacement du filtre à huile
vidange du circuit de refroidissement
nettoyage du filtre à air (voir le remplacer selon le prix)
purge du reniflard (c'est quoi ça?)
jeu aux câbles de gaz et starter
réglage de carbu (ralenti, synchro)
remplacement des bougies
jeu aux soupapes
garde à l'embrayage
tension de la chaîne (+ nettoyage et graissage)
remplacement du liquide de frein (je ne sais pas quand ça a été fait la dernière fois)
contrôle serrage boulonnerie (ça englobe quoi?)
graissage général (ça englobe quoi?)
Qu'est-ce que je peux faire moi même en sachant que je n'ai jamais mis les mains dans un moteur? Qu'est-ce qui est simple et qu'est-ce qui nécessite de s'y connaître un peu plus voire de la porter au garage?
Merci pour votre aide.
pour te repondre suivant ma faible expérience en mécanique et la revision des 24000 qui a été faite en garage :
vidange d'huile moteur -> tres facile
remplacement du filtre à huile -> facile
vidange du circuit de refroidissement -> facile/moyen mais il faut la faire avec la syncro des carbu dont il faut des outils expres .... donc laisse tomber
nettoyage du filtre à air (voir le remplacer selon le prix) -> tres facile
purge du reniflard (c'est quoi ça?) -> très facile (normalement tu as un/des tuyau bouché au niveau de la chaine sous le pot. C'est ca le reniflard : a deboucher pour que le liquide qui aurai pu se stocker dedans s'en aille puis reboucher
jeu aux câbles de gaz et starter -> jamais fait mais ca doit pas etre compliqué
réglage de carbu (ralenti, synchro) -> sans outils spécifique t'es marron
remplacement des bougies -> facile/moyen (faut tomber le reservoir)
jeu aux soupapes -> j'ai laissé le garage faire ca
garde à l'embrayage -> facile
tension de la chaîne (+ nettoyage et graissage) -> très facile
remplacement de l'huile de fourche avant -> moyen/dur (j'ai laissé le garage la faire)
contrôle et réglage du jeu de la colonne de direction -> aucune idée
remplacement du liquide de frein -> moyen (mais j'ai préféré laisser le garage faire)
contrôle serrage boulonnerie (ça englobe quoi?) -> c'est tous les boulons apparent, faut tout resserer comme préconisé (lors de la revision, cela a bien été fait par le garage, et ils ont même remarqué qu'il me manquait un boulot de fixation à la bequile) -> facile/moyen suivant s'il faut respecter le couple de sérage et si tu penses bien a tout vérifier
graissage général (ça englobe quoi?) -> ca englobe tout cablage (cable d'embrayage, cable de starter, cable d'acceleration et retour) + surement plein d'autre truc que j'oublie (genre cale pied, neyman compteur et selle, bequilles, etc...)
tu peux rajouter : ce que tu "normalement" fait au moins chaque semaine : controle des pneux + pression, controle des plaquettes de frein et etat du tambour arriere - juste verifier s'il est pas usé avec l'aiguille -, verifier si la chaine est encore bonne, controle de toute ampoule, etc...
vidange d'huile moteur -> tres facile
remplacement du filtre à huile -> facile
vidange du circuit de refroidissement -> facile/moyen mais il faut la faire avec la syncro des carbu dont il faut des outils expres .... donc laisse tomber
nettoyage du filtre à air (voir le remplacer selon le prix) -> tres facile
purge du reniflard (c'est quoi ça?) -> très facile (normalement tu as un/des tuyau bouché au niveau de la chaine sous le pot. C'est ca le reniflard : a deboucher pour que le liquide qui aurai pu se stocker dedans s'en aille puis reboucher
jeu aux câbles de gaz et starter -> jamais fait mais ca doit pas etre compliqué
réglage de carbu (ralenti, synchro) -> sans outils spécifique t'es marron
remplacement des bougies -> facile/moyen (faut tomber le reservoir)
jeu aux soupapes -> j'ai laissé le garage faire ca
garde à l'embrayage -> facile
tension de la chaîne (+ nettoyage et graissage) -> très facile
remplacement de l'huile de fourche avant -> moyen/dur (j'ai laissé le garage la faire)
contrôle et réglage du jeu de la colonne de direction -> aucune idée
remplacement du liquide de frein -> moyen (mais j'ai préféré laisser le garage faire)
contrôle serrage boulonnerie (ça englobe quoi?) -> c'est tous les boulons apparent, faut tout resserer comme préconisé (lors de la revision, cela a bien été fait par le garage, et ils ont même remarqué qu'il me manquait un boulot de fixation à la bequile) -> facile/moyen suivant s'il faut respecter le couple de sérage et si tu penses bien a tout vérifier
graissage général (ça englobe quoi?) -> ca englobe tout cablage (cable d'embrayage, cable de starter, cable d'acceleration et retour) + surement plein d'autre truc que j'oublie (genre cale pied, neyman compteur et selle, bequilles, etc...)
tu peux rajouter : ce que tu "normalement" fait au moins chaque semaine : controle des pneux + pression, controle des plaquettes de frein et etat du tambour arriere - juste verifier s'il est pas usé avec l'aiguille -, verifier si la chaine est encore bonne, controle de toute ampoule, etc...
Donc en gros, je peux tout faire seul, sans outil spécifique et sans trop de connaissances, sauf :
synchro carbu
jeu aux soupapes
synchro carbu
jeu aux soupapes
*La synchro carbu tu peux la faire en fabriquant un depressiometre tout seul (c'est très facile il faut juste un tuyau flexible un peu d'huile de fourche et une planche de bois. IL y a un tuto dans le forum)Donc en gros, je peux tout faire seul, sans outil spécifique et sans trop de connaissances, sauf :
synchro carbu
jeu aux soupapes
*Jeu au soupapes: il te faut un jeu de lames pour mesurer (grand max 8 euros) et une clé dynamométrique (parce qu'il faut pas trop serrer le couvre-culasse quand tu le remets) sinon c'est à la portée de tout le monde. Prévois qd même qlqs heures car la première fois on a peur et on va lentement. Je te conseille aussi de ne pas le faire sur le troitoir car si jamais tu as un problème tu ne pourras pas laisser la moto pour venir sur le forum

Huile de fourche avant: C'est faisable tout seul mais c'est vrai que c'est chiant
colonne de direction: je n'ai pas la moindre idée non plus. Certains disent qu'il faut secouer d'une façon et sentir si ça bouge mais appart ca...
Huumm, je pense que pour ces quatres points là (mis à part la synchro carbu peut-être) je laisserais faire le garage pour le moment...
Salut à tous.
L'ancien proprio avait enlevé les autocollants KAWASAKI qui se trouvent sur le réservoir, et je voudrais les remettre car je trouve ça plus joli.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me donner les dimensions de ceux-ci (hauteur et longueur)?
Merci d'avance.
P.S. :
Voilà les premières photos, en attendant de créer un sujet spécifique pour la présentation de ma kawette.

L'ancien proprio avait enlevé les autocollants KAWASAKI qui se trouvent sur le réservoir, et je voudrais les remettre car je trouve ça plus joli.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me donner les dimensions de ceux-ci (hauteur et longueur)?
Merci d'avance.

P.S. :
Voilà les premières photos, en attendant de créer un sujet spécifique pour la présentation de ma kawette.

Sympa le sabot.
Ils sont pas vernis les autocollants d'origine?
Ils sont pas vernis les autocollants d'origine?
Kawasaki ZX6-R NINJA
Si ils le sont. Mais rien n'empêche d'en mettre d'autre je pense, c'est juste qu'ils risquent de ne pas tenir longtemps. Sympa cette kawette noire. J'ai pas ma kawette sous la main mais je regarde les dimensions dès que je l'ai.
Ca signifie surtout que la kawa noir a été repeinte...
Kawasaki ZX6-R NINJA
En effet, la moto a été repeinte, ce n'est pas le noir d'origine.
D'ailleurs, je ne sais même pas si elle était noire à l'origine.
D'ailleurs, je ne sais même pas si elle était noire à l'origine.
Salut tout le monde!
Demain je bosse un peu sur la moto.
Remplacement d'une ampoule du compteur vitesse qui ne fonctionne plus.
Remplacement de la veilleuse qui ne fonctionne plus.
Remplacement de l'ampoule de phare par une PHILIPS XP MOTO.
Installation d'une prise auxiliaire 12V pour branchement d'un GPS. (D'ailleurs, je ne sais pas encore si je vais la brancher sur la batterie ou en après contact... Vous en pensez quoi?)
Puis quand je serais en congés début avril, je fais la révision et je lui fais un grand nettoyage.

Demain je bosse un peu sur la moto.
Remplacement d'une ampoule du compteur vitesse qui ne fonctionne plus.
Remplacement de la veilleuse qui ne fonctionne plus.
Remplacement de l'ampoule de phare par une PHILIPS XP MOTO.
Installation d'une prise auxiliaire 12V pour branchement d'un GPS. (D'ailleurs, je ne sais pas encore si je vais la brancher sur la batterie ou en après contact... Vous en pensez quoi?)
Puis quand je serais en congés début avril, je fais la révision et je lui fais un grand nettoyage.