tour de cou, masque ou cagoule ?

bonsoir a tous(tes)

je viens de me choper une pneumopathie d'enfer , reste plus maintenant qu'a se remettre correctement, mais je voudrais justement essayer de me proteger un peu mieux en haut contre le froid ...
donc, j'ai commencé a regarder ce que je pouvais trouver, mais je ne sais pas trop ce qui est le mieux

je viens donc chercher auprès de vous les meilleurs conseils

"cagoule", "masque" ou juste "tour de cou" ?
néoprène ou polaire ?

voila, votre avis avec les + et les - m'interesse

merci d'avance
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

Hello,
Moi c'est une cagoule et un tour de cou par dessus... Et j'ai pratiqué une entaille au niveau de la bouche, car j'ai remarqué que le tissu se plaque sur la bouche quand celle-ci remplit son rôle respiratoire... Et si je me viande et que je sombre dans le coma, j'ai pas envie de mourir étouffé...
Jluc

Moi j'ai investi dans une cagoule chouette y'a déjà un moment (avec juste les trous pour les yeux: comme les gangsters!! :twisted: :twisted: lol )
Je trouve que c'est l'ultime parade au froid: l'expiration chauffe l'interieur de la cagoule et y'a pas de buée dans le casque et en plus je me caille pas: c'est parfait
kik-kawette DCD à la casse....
Kik-endive vendue pour BAR
Kik-Honda Cbf 600 vivante

Hello,
Kik, si on perd connaissance, est_ce qu'on respire par le nez ou par la bouche ? Parce que j'ai peut-être coupé ma cagoule pour rien..
Jluc

En fait il n'y a aucune différence, je m'explique:

Si tu perds connaissance mais que ton système ventilatoire continu de fonctionner nez ou bouche c'est pareil (tu vas respirer automatiquement de la même façon)
Si tu fais un arrêt respi de toute façon rien ne marchera ni nez ni bouche donc pas de changement.

Mais ce que tu as fait n'est pas bête parce que si, ce que je ne te souhaite pas, tu te plantes et qu'on doit te ventiler au ballon sans enlever ton casque on aura accès direct à ta bouche!
(huumm en voila un bon sujet d'étude de thèse...)
kik-kawette DCD à la casse....
Kik-endive vendue pour BAR
Kik-Honda Cbf 600 vivante

ouais enfin bon, si les secours qui doivent ventiler au bavu ne sont pas equipés d'une paire de ciseaux, faut qu'ils changent de boulot :D ;)

bon, a vous lire, la première piste serait donc une cagoule ... en plus, c'est vraiment pas chère ca ...

pour ma part, j'ai un tour de cou ixon, en polaire, et c parfait par toute saisons. Le vent ne passe pas, et c'est pas trop chaud en inter saison, au printemp ou à l'automne (c'est vrai que je n'ai jamais été très frileux, mais c'est trés efficace en hiver lors de balades comme la valée de chevreuse en décembre)
XB12 Ss

moi aussi, mais avec les yeux qui dépassent du casque :D

Je remets le sujet à jour car moi je ne suis pas encore équipé pour le froid, c'est à dire qu'en dessous de 10° je me les caille sur ma kawette. :neige:

J'ai une nouvelle question: la cagoule, soie ou coton?
La soie est plus chère mais est elle plus chaude? J'imagine les avantages suivants: plus fin donc moins genant dans le casque et comme ça glisse ça doit être assez facil d'enfiler le casque. qu'en est-il pour le coton?

la plus fine sera la mieux
le risque est d'agrandir le casque..

apres un hiver a porter la cagoule, mon integral se tasse un peu dedans...
il faut quelque temps pour que les mousses de mon shoei reprennent leur place, mais de moins en moins bien avec les années... (10!)
resultat ca commence a etre limite en tenue de tete...

sinon en plus de la cagoule et du tour de cou ou pull montant, contre le froid, une mentoniere pour le casque empeche les remontée d'air.. un deflecteur de nez deviera le flux respiratoire vers la zone du cou, chauffage integré...
mon dernier cuir a aussi un col montant, et ca change la vie l'hiver apres les cols raz ...

8)

J'ai un blouson avec un col et je trouve ça genant, c'est assez "rigide" et ça me gène avec la sangle du casque, je ne suis pas bien libre pour faire des mouvements de tête.

Sinon j'ai lu un temoignage qui disait que la soie ça réchauffait à peine, en gros de la soie ou rien sur la peau ça change pas grand chose. Je voudrait savoir si c'est pareil pour le coton ou si il y a une difference significative.

De toute façon, en soie ou en coton la cagoule n'est plus efficace a partir de 50km/h, ca laisse vraiment passer trop d'air au niveau du cou et du menton.

Il te faut donc un tour de cou. Si tu achète un tour de cou sans moumoute (juste la matière coupe vent donc), en hiver tu met la cagoule et le tour de cou par dessus et quand il fait un peu plus chaud tu met juste le tour de cou. Comme ca tu peut laisser ouvert le col de ton manteau qui te gène sans avoir froid. Je un tour de cou qui descend bien bas sur le torse et remonte jusqu'au nez.
Le premier que j'ai eu ne montai pas assez haut et j'avais froid au menton car quand je tournai la tête il descendait. Regarde aussi qu'il n'y ai pas d'élastiques car au bout d'une heure sur le nez ou su la bouche ca fait mal, même si l'élastique ne parait pas faire de pression quand tu l'essaie.

Et pour la cagoule, je te conseille de ne pas prendre une type "chouette" mais plutôt "hublot" car la type chouette, même si elle est a la mode, réduit beaucoup le champ de vision.

le mien: http://www.g-t.co.jp/wear/img/big/far023.jpg

++
Image

Merci pour tes conseils.
J'aurai eu tendance à prendre une cagoule chouette en me disant que ça protégeais le nez... comme quoi...

Ton cache coup a l'air pas mal effectivement, mais si il n'y a pas d'élastique ça ne se barre pas quand tu enfile le casque?

Encore une fois, avant tes conseils j'aurai eu tendance à prendre un cache coup en polaire.

Bon, sinon on a pas encore trenché entre la soie et le coton :-)

Sinon une question annexe:
J'ai un casque Stormer bas de gamme et la bavette cache nez semble assez petite par rapport à ce que je vois sur de meilleurs casques.
Qu'est-ce que ça apporte? et est-ce que je peux acheter une de marque shoei (par exemple) pour remplacer la mienne?

Pour ce qui est du cache cou, si, il se barre si j'enfile le casque comme un bourrin ou sans y faire attention, mais un élastique n'y changerai rien.

Ensuite, polaire ou non, tu peut en prendre un polaire pour quand il fait froid et un normal pour quand il fait moins froid, moi j'ai pris celui là au pif et je me suis rendu compte qu'il me protégeai très bien même en dessous de zéro.

Différence ne soie et coton: le prix, l'épaisseur. La soie est juste plus fine que le coton pour la même efficacité, donc mieux vaut de la soie je dirais.

Ensuite pour le cache nez, il te semble petit, mais ca pose un problème? Trop d'air dans les yeux? Ne choisi pas ton casque en fonction de la bavette. Mais si tu veux changer pour un plus haut de gamme, vu qu'on est en hiver, assure toi qu'il ai un bon système anti buée. Soit un visière équipée d'un petit bouton pour la relever de 1mm, soit un traitement anti buée, soit le pinlock (quoi que j'ai entendu dire qu'il réduisait pas mal le champ de vision aussi).

Un petit annexe moi aussi: l'endroit ou j'ai le plus froid c'est toujours les mains et les pieds. Pour les main j'ai résolu le problème, j'ai simplement acheté des sur-gant étanches et non respirant. Bah oui c'est la mode des trucs respirants ... moi en hiver je me fiche de respirer, je veux juste avoir chaud quoi ^^. Par contre pour les pieds j'ai toujours pas trouvé. je vais tester les chaufferette chimiques dans les bottes demain. 250 bornes par 0° je verrais bien si ca marche.
Image

Pour ma part je me suis acheté ceci :
http://www.access-moto.com/accessoires- ... GA566Zq7M=.

En fait je suis pas capable d'arreter de rouler quant il fait froid donc je m'équipe ...

Pour ne rien vous cacher c'est un peut chi*** pour mettre le casque mais sa marche surper bien ^^ et c'est vraiment vraiment cool on sent tout juste que c'est frais mais c'est vraiment le jour et la nuit ...
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

perso,
moi je mets une cagoule avec ouverture hublot (port de lunette) en coton, cela protège réelement du froid.
Mais quelques inconvénients tout de même...cela augmente la formation de buée sur les lunettes (pas cool!) et avec le souffle, la cagoule finit par être humide devant la bouche et ca met un peu de temps a secher...et ce n'est pas agréable de remettre une cagoule humide!

apres je mets une grande echarpe qui me protège le cou jusqu'au torse et c'est bougrement efficace. 8)
genre chèche marocain ou keffieh!
c'est une méthode qui a fait ses preuves, il suffit de demander a un touareg! :mrgreen:
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez
Répondre

Revenir à « La tenue du motard »