Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un a entendu parler d'un système d'affichage de vitesse engagé pouvant s'adapter/ se monter sur nos motos ?
J'ai fait pas mal de recherches mais les seules système que j'ai trouvé sont des systèmes électroniques qui prennent les infos électriques sur les fils de compteurs et compte tours, or sur l'ER5 le compteur étant mécanique (à cable) cela va être dur....
Je sais cela ne sert pas à grand chose mais j'aimerai bien en installer tout de même parce que je trouve ça sympa.
Merci de vos pistes et idées
a la rigueur tu fait des baton sur un post-it que tu colle soigneusement sur ton guidon.
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!
C'est une question qui revient souvent et que je me suis posé à nouveau ce week-end.
En voiture on ne se demande pas en quelle vitesse on est car on a l'habitude donc la meilleure solution est de rouler pour que ça devienne un automatisme
En voiture on ne se demande pas en quelle vitesse on est car on a l'habitude donc la meilleure solution est de rouler pour que ça devienne un automatisme

effectivment, d'un point de vue conduite, j'me suis jamais posé la question, Si ca gueule tu monte un rapport, si tu manque de couple tu descend un rapport.
Maintenant je me moque avec le post-it, mais sa question reste valable, d'une point de vue "tuning" si ca lui plais d'en installer un, il est interessant techniquement de savoir comment faire.
Il me semble que c'est des module intelligeant, et il faut leur "apprendre" quelle vitesse est engagé, l'information étant calculée, grace a un ratio entre, la vitesse, et le nombre de tour/minute.
Si 4000 Tr/min à 50Km/h alors tel vitesse,
Y'a donc 6 multiplicateurs dans l'appareil,
Maintenant d'un point de vue cablage, je ne sais pas...
Ryû
Maintenant je me moque avec le post-it, mais sa question reste valable, d'une point de vue "tuning" si ca lui plais d'en installer un, il est interessant techniquement de savoir comment faire.
Il me semble que c'est des module intelligeant, et il faut leur "apprendre" quelle vitesse est engagé, l'information étant calculée, grace a un ratio entre, la vitesse, et le nombre de tour/minute.
Si 4000 Tr/min à 50Km/h alors tel vitesse,
Y'a donc 6 multiplicateurs dans l'appareil,
Maintenant d'un point de vue cablage, je ne sais pas...
Ryû
Les freins c'est pour les lâches...
Pour les post-it va falloir en prévoir un stock car entre ceux qui seront pleins et ceux qui s'envoleront 

javoue des fois je me goure dans les rapport dc c pas une si mauvaise idée meme faut voir sa d'un point de vue esthétique!!!
++
++
A part chercher la 7ème je ne me trompe pas vraiment.
C'est vrai que quand tu attaques un peu sur des freinages au dernier moment c'est facile de se repérer.
Ceci dit ça fait partie de la moto aussi de "sentir" ses vitesses au lieu de les regarder...
C'est vrai que quand tu attaques un peu sur des freinages au dernier moment c'est facile de se repérer.
Ceci dit ça fait partie de la moto aussi de "sentir" ses vitesses au lieu de les regarder...
Ouai mais jpense que c'est arrivé à tout le monde, à l'arrivée d'un virage un peu serré, de tomber le première ! Et avec le bi cylindre, si la route est un peu mouillée, qu'on est tout seul (donc moins de poids sur l'arrière) ou encore qu'on a déjà un poil attaqué de mettre de l'angle, la roue arrière décroche!
Ca m'étais arrivé dans une épingle en route de montagne...j'avais juste perdu l'adhérence, heureusement que j'étais pas penché!
Donc j'avoue que ça serait assez utile savoir quand on est en 2nde pour arrêter de tomber des rapports!
Et si en voiture on ne se trompe pas, c'est qu'on connait la position du livier de vitesse! En mettant la main dessus, on sait quel rapport est engagé...celui de la moto ne bougeant pas...c'est plus pareil!
A plus!
Miroule.
Ca m'étais arrivé dans une épingle en route de montagne...j'avais juste perdu l'adhérence, heureusement que j'étais pas penché!
Donc j'avoue que ça serait assez utile savoir quand on est en 2nde pour arrêter de tomber des rapports!
Et si en voiture on ne se trompe pas, c'est qu'on connait la position du livier de vitesse! En mettant la main dessus, on sait quel rapport est engagé...celui de la moto ne bougeant pas...c'est plus pareil!
A plus!
Miroule.
Miroule.
ER-5 de 1997 avec echappement IXIL.
ER-5 de 1997 avec echappement IXIL.
Tu le sens quand tu repasses en 1ère, pas d'erreur possible, dans ces cas-là tu lâches pas l'embrayage tout de suite...
Sur ma kawette quand je repasse en 1ère , tu entends la vitesse qui ce passe pas comme les autres , sa claque un peu plus fort qu'a lhabitude