Salut!
La remise en état de ma bécane bientôt terminé, j'ai commandé un pneu car moins cher sur le net et je suis allé le faire monter chez le concessionnaire du coin, mais il refuse de me le monter car il me dis que c'est un pneu pour les 50cm3 ???
Pourtant, la RTM préconise du 130/70 - 17- 62H (pneu arrière bien entendu)
J'ai donc commander un 130/70 - 17 62T (T= 190km/h ca me parait suffisant) dont voici le pneu précisément: http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-MI ... ,62,T.html
Alors au début le vendeur me dis que l'indice de charge (62) est trop faible, et quand je lui est dis que c'était celui demandé par la RTM il c'est trouvé un peu con !!
Après il m'a dis qu'en fait c'est la structure du pneu qui n'est pas bonne!
Pourtant c'est bien un 130/70 - 17 - 62T
Le pneu encaissant 265kg et 190km/h, perso je voie pas ce qui peut clocher, un expert du pneumatique pour m'éclairer svp ?
Merci d'avance!
Depuis le 1er janvier 1995 l'article R59 du Code de la Route est complété par l'arrété du 24/10/94 qui prévoit notamment :
Article 3 : "Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule".
...voila pourquoi ton monteur a raison, meme s'il se melange un eu les pinceaux...

Article 3 : "Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule".
...voila pourquoi ton monteur a raison, meme s'il se melange un eu les pinceaux...

Dernière modification par sheene le 16 avr. 2010, 13:49, modifié 1 fois.
oui mais bon, en même temps la pauvre kawette peine a atteindre les 180, le vent dans le dos et en descente ^^ alors bon indice T ca passe, surtout que je kiffe la ballade, pas la vitesse 

la loi et la logique ca fait souvent deux ...
pense surtout qu'en cas d'accident et d'expertise, tu n'es plus homologué, donc ton assureur peut te faire des ennuis...
a toi de voir...

pense surtout qu'en cas d'accident et d'expertise, tu n'es plus homologué, donc ton assureur peut te faire des ennuis...
a toi de voir...

Je me tâte, je me tâte ^^
En tout cas pour en revenir à ma question de départ, le pneu n'est pas un pneu réservé aux 50cm3 et le vendeur m'a pris pour un con au lieu de me dire cela directement si j'ai bien tout compris .
Lui me parlait de l'indice de charge mauvais, alors qu'il es bon mais pas l'indice de vitesse, j'ai comme l'impression qu'il devrait rouvrir une cordonnerie, non ? ^^
Bref, je taquine, mais de la part d'un professionnel du métier, ca m'étonne quand même !
Merci pour tes réponses rapides
En tout cas pour en revenir à ma question de départ, le pneu n'est pas un pneu réservé aux 50cm3 et le vendeur m'a pris pour un con au lieu de me dire cela directement si j'ai bien tout compris .
Lui me parlait de l'indice de charge mauvais, alors qu'il es bon mais pas l'indice de vitesse, j'ai comme l'impression qu'il devrait rouvrir une cordonnerie, non ? ^^
Bref, je taquine, mais de la part d'un professionnel du métier, ca m'étonne quand même !
Merci pour tes réponses rapides

exact, ayant bossé comme moteur pneumatique on a interdiction de monté autre que les références d'origine ( indice charge, vitesse ) et meme un pneu différent sur un meme essieu ( ca c'est selon les garages...
)
sinon perso j'ai déja monté un pneu ayant déja était utilisé, avec un indice de vitesse plus élevé qu'a l'origine, je l'ai usé pendant +/-1000km, sauf qu'a la fin apres que l'aiguille est passé le 180 le pneu a commancé a ce déformé il avait travaillait et pas forcément dans le bon sens..
c'était sport sur l'autoroute ce jour la

comme quoi meme avec un indice plus élevé, quand le pneu est sollicité ca arrive ^^
Kent'

sinon perso j'ai déja monté un pneu ayant déja était utilisé, avec un indice de vitesse plus élevé qu'a l'origine, je l'ai usé pendant +/-1000km, sauf qu'a la fin apres que l'aiguille est passé le 180 le pneu a commancé a ce déformé il avait travaillait et pas forcément dans le bon sens..

comme quoi meme avec un indice plus élevé, quand le pneu est sollicité ca arrive ^^
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

le michelin pilote sporty a uniquement été concue pour le 50 cm²
donc pour des motos qui ne depasse pas les 100 kg
imagine se que sa peu donner sur nos machine qui font le double de poids
imagine en cas d'accident tu ne sera surment pas assurer
Bon bein le choix est fait, je vais le changer mais s'il est prévu pour des bécanes si légère pourquoi a t-il obtenu un indice 62 (265kg)?????
Je vais prendre celui là : http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-MI ... ,62,H.html
Je vais prendre celui là : http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-MI ... ,62,H.html
VEV a raison en plus c'est marquer dans le description du pneu "spécialement conçu pour les motos légères"
en même temps c'est vrais que indice de charge indique le contraire peut etre un erreur du site
en même temps c'est vrais que indice de charge indique le contraire peut etre un erreur du site
Ayant le pneu en ma possession je te garanti que c'est pas une erreur du site, mais bien ce qui est marqué sur le pneu ..... 

j'avais ces pneus sur ma 125 cbr (130kg je crois) et après m'être mangé une camionnette, l'assurance ma très bien indemnisé grâce à eux car ils étaient presque neuf, donc preuve que la moto était entretenu ou quelque chose dans le genre.VEV a écrit :le michelin pilote sporty a uniquement été concue pour le 50 cm²
Tout ça pour dire que sa posera pas de problème au niveau des assurances

oui ça ne t'a pas possé de probleme sur une 50 ou comme toi sur un 125 mais la c'est pas 130 kg mais plus je ne sais pas combien pèse un er5 mais si il ne sont pas fabriqué avec la même structure que les pneus comforme les assureur peuvent ne pas te couvrir et croit moi tout est bon pour ne pas payer chez eux il prefert te prendre de l'argent que t'en donnéBot a écrit :j'avais ces pneus sur ma 125 cbr (130kg je crois) et après m'être mangé une camionnette, l'assurance ma très bien indemnisé grâce à eux car ils étaient presque neuf, donc preuve que la moto était entretenu ou quelque chose dans le genre.VEV a écrit :le michelin pilote sporty a uniquement été concue pour le 50 cm²
Tout ça pour dire que sa posera pas de problème au niveau des assurances

le temps c'est de l'argent !!!!!!!!!! Alors faut pas trainé allez roule ....................................... !lol!