Bon, je connais pas trop les valeurs exactes, mais si on considère qu'un gommard neuf fait 62cm de diamètre, perd un demi centimètre d'épaisseur une fois usé (donc 61cm de diamètre -> 0,5cm des 2 cotés), et qu'on fait du 130 à 6000rpm, avant de passer au 130 à 6500rpm, on trouve:
(attention, tout ça ne reste que très vague, fait à l'arrache avec la gueule dans le paté, de tête avec pour seule aide la calculatrice windows, et des données pifométriques)
8,3% d'écart entre les 2 vitesses du moteur (6000+8,3%=6500).
1,7% d'écart entre le nombre de tours de roue qu'on doit faire pour atteindre le 130, entre les pneus neufs ou usagés (mais là, j'ai la flemme de noter mes comptes).
Donc si ce n'était que l'usure du pneu, on ne serait passé que de 6000 à 6100rpm.
Donc ce n'est pas que l'usure des pneus

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