bonjour a toutes et a tous je mappelle aymeric 21ans et je suis de bretagne
je suis venue sur se forum car je suis interesser par la petite kawa er5 et je voudrer essayer dans savoire plus sur cette moto et savoire pourquoi pas mal de monde me la déconseille au niveau fiabiliter moteur et tout .
si il y a des breton pas tres loin de dinan je suis partent pour les voire et discuter avec eu et plus tard faire des balade en moto
#2
Bienvenu a toi!
N'écoute pas les jalou, la kawette tiens plus que la route!
Ah, et j'oubliais:
BRETON, TETE DE ...

N'écoute pas les jalou, la kawette tiens plus que la route!
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BRETON, TETE DE ...

C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.
#3
a ok ba je c pas on me dit a choisir je prendrer sen esiter la cb500 que la er5 car pas fiable ni rien dutout pourtent moi elle me plais bien puis je touche le sol omoin lol
oui je c breton tete de C***** mais je suis pas née en bretagne nananere mdr
oui je c breton tete de C***** mais je suis pas née en bretagne nananere mdr
Re: un nouveau breton
#4Bonjour à toi, et sois le bienvenu parmi nous.aymeric a écrit :bonjour a toutes et a tous je mappelle aymeric 21ans et je suis de bretagne
je suis venue sur se forum car je suis interesser par la petite kawa er5 et je voudrer essayer dans savoire plus sur cette moto et savoire pourquoi pas mal de monde me la déconseille au niveau fiabiliter moteur et tout .
si il y a des breton pas tres loin de dinan je suis partent pour les voire et discuter avec eu et plus tard faire des balade en moto
Il te faut savoir, avant toute chose, que l'ER-5 est sortie à une époque où la marque Kawasaki n'était pas à la mode en France. C'était avant les Z750, Z1000 et ER-6. C'était l'époque où il y avait Yamaha, Honda, et les GSXR. Le reste n'avait aucun intérêt ni pour la presse spécialisée, ni pour le motard standard.
Les magazines spécialisés ont tiré à boulets rouges sur l'ER-5. Ils ont critiqué son moteur peu enjoué dans les tours et le fait que des moto-écoles en utilisent énormément.
Or...
Or, de nos jours, il faut reconnaître que la philosophie de l'ER-5 était pleinement en avance sur son temps : privilégier les mi-régimes aux hauts régimes (moteurs pleins) est la démarche suivie actuellement par bon nombre de motoristes ; et l'ER-5 s'inscrit pleinement dans cette veine.
Par ailleurs, le fait que cette moto ait été tellement utilisée en moto-école montre bien qu'elle est d'une fiabilité hors du commun : elle devait démarrer tous les jours, être malmenée souvent, n'avoir connu aucun rodage, etc.
Il est arrivé que des mécaniques Kawa ne tiennent pas la distance. Mais pas l'ER-5. Pourquoi ce bloc 500 serait increvable sur un GPZ et pas sur une ER-5, alors qu'il est dégonflé ? C'est n'importe quoi. Mais cette moto paie la mauvaise réputation d'une marque, réputation largement fausse à mon goût (je rappelle la fiabilité minable des premiers R1 à la même époque, le fait que Yamaha ne savait pas faire de boîte de vitesses dans les années 80 et 90, etc.).
Autre comparaison : la "légendaire" fiabilité Honda. Tellement légendaire, que bon nombre de proprio de CB500 ne faisaient pas leurs vidanges, ne rodaient ps les mécaniques et tiraient dedans comme des bœufs à froid (bah oui : moteur creux en bas !). Je rappelle également que c'est à partir de ce modèle-là que la marque a commis quelques bécanes qui rouillaient sur place. Dont la CB500 (motos de 1 an avec le cadre rouillé au début des années 2000, j'en rigole encore).
S'il arrive que l'ER-5 connaisse de petits soucis, c'est avant tout lié au public auquel est destinée cette moto : faibles revenus. L'entretien n'est pas toujours fait, ou à strict minima, et on pousse les pièces d'usures à l'extrême limite. Du coup, quand on achète une machine qui nous fait des misères, on incrimine la marque, pas l'entretien qui a été mal fait. On reprochera ça à une ER-5, mais jamais à une CB500 ou à une Diversion !
C'est injuste, mais c'est avant tout la réputation qu'avait la marque.
Je me souviens encore d'arguments de gens de chez Cardy/Dafy et Compagnie qui me disaient de me méfier de pièces qui lâchaient sur des Kawa des années ... 1970 !
C'est comme si on disait que les Peugeot ne tiennent pas la route à cause de la 504 !
L'ER-5 est super fiable, et même increvable. Mais comme toute mécanique, il faut entretenir, et changer ce qui est usé.
#5
J'ai acheté mon ER-5 neuve en 1999. J'avais le choix entre une CB500 et elle. Je n'avais jamais eu de Kawa avant, et j'avais entendu les mêmes arguments que toi.aymeric a écrit :on me dit a choisir je prendrer sen esiter la cb500 que la er5 car pas fiable ni rien dutout
Je ne regretterai jamais mon choix.
Un conseils : essaie les deux motos.
PS : avec la CB, il faut aimer rouler sur une moto moche (CB 500 première génération, contemporaine de l'ER-5).
#6
+1 pour le CB moche. Regarde son cul, c'est pour sa que j'ai choisi kawette moi.
Ps: feodal désolé, mais peugeot c'est belle et bien de la merde (pas autant que renault mais bon)... mais pas à cause de la 504 hein ^^
Bref ceci est un autre débat. Moi je dis Kawette sa sourciller. Ce serait a refaire je referais. Quand je vois l'état dans lequel je l'ai recupéré, je me demande comment elle fait pour demaré aujourd'hui... Mais elle le fait, et bien même. Malgrès mes 2 peles sur la neige cette hiver, elle bronche toujours pas
Ps: feodal désolé, mais peugeot c'est belle et bien de la merde (pas autant que renault mais bon)... mais pas à cause de la 504 hein ^^
Bref ceci est un autre débat. Moi je dis Kawette sa sourciller. Ce serait a refaire je referais. Quand je vois l'état dans lequel je l'ai recupéré, je me demande comment elle fait pour demaré aujourd'hui... Mais elle le fait, et bien même. Malgrès mes 2 peles sur la neige cette hiver, elle bronche toujours pas

C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.
#7
Le proprio l'entretenait mal ?ErikaWette a écrit :Quand je vois l'état dans lequel je l'ai recupéré, je me demande comment elle fait pour demaré aujourd'hui... Mais elle le fait, et bien même.
Je ne roule pas en Peugeot. Effectivement, c'est encore de la belle daube, mais pas pour la tenue de route. Bon, d'accord, c'est pour tout le reste !ErikaWette a écrit :Ps: feodal désolé, mais peugeot c'est belle et bien de la merde

#8
Exact, leur chassi sport sont très bon, mais c'est tout XD
Et on ne peut pas dire qu'il l'entretenait mal, elle été pas entretenu... j'ai reussi a trouver de l'herbe/terre/graisse sur la chaine et les pignon... de la bout dans le coffre sous la selle et j'en passe.
Et on ne peut pas dire qu'il l'entretenait mal, elle été pas entretenu... j'ai reussi a trouver de l'herbe/terre/graisse sur la chaine et les pignon... de la bout dans le coffre sous la selle et j'en passe.
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.
#9
oui justement jaime la petite kawa pour ces forme qui me plaisse bien et en éffet le cus de la cb n'ai pas beau c'est se que je n'aime pas desus mais parconte jaime le punch qua le moteur quand on mais poignet dans langle jai essayer les 3 500cm² les plus connu sur le marcher de la moto la er5 cb500 et la petite suz gse
-ba je me sen alaise sur la er5 allor sur la cb je touche impeux moin bien le sol et sur la gse je toucher grace a la selle creusser mai au bout de 5min de route javais tres mal entre les jambes
-niveau punch moteur je prefere la cb qui et impeux plus violente que la er5
-niveau hestetique je preferer la gse puis la er5 et pour finir la cb
en vue de mais essayer jai oublier la gse directement qui ne me convener pas dutout et il me rester la er5 et la cb
apres jai un point qui conte enormément dans le choix de ma futur moto ces que ne vais faire énormement de duo 90% du temps donc je veux une moto qui puisse accepter 2 personnes sen avoire de mal a monter a 110 et a tenir les 110 ou 90km/h, et qui ne sois pas gourmende en essence puisqu'il faux que je face un minimum de 250km voire 300km avec un plein
je suis désoler detre ossi chieur pour une premier moto mais bon je compte pas la changer dans 1 ans je veux la garder aux minimum 5 voire 7ans voire peut etre aller jusquau bout de sa vie .
je voudrer bien quelle arrive a faire 100000 mille km avant quelle ne me lache.
-ba je me sen alaise sur la er5 allor sur la cb je touche impeux moin bien le sol et sur la gse je toucher grace a la selle creusser mai au bout de 5min de route javais tres mal entre les jambes
-niveau punch moteur je prefere la cb qui et impeux plus violente que la er5
-niveau hestetique je preferer la gse puis la er5 et pour finir la cb
en vue de mais essayer jai oublier la gse directement qui ne me convener pas dutout et il me rester la er5 et la cb
apres jai un point qui conte enormément dans le choix de ma futur moto ces que ne vais faire énormement de duo 90% du temps donc je veux une moto qui puisse accepter 2 personnes sen avoire de mal a monter a 110 et a tenir les 110 ou 90km/h, et qui ne sois pas gourmende en essence puisqu'il faux que je face un minimum de 250km voire 300km avec un plein
je suis désoler detre ossi chieur pour une premier moto mais bon je compte pas la changer dans 1 ans je veux la garder aux minimum 5 voire 7ans voire peut etre aller jusquau bout de sa vie .
je voudrer bien quelle arrive a faire 100000 mille km avant quelle ne me lache.
Dernière modification par aymeric le 29 mars 2012, 02:11, modifié 1 fois.
#11
En revanche Aymeric, s'il te plait, je t'en prie (clin d'oeil à Feodal)
Fais un effort sur ton écriture! je saigne des yeux et j'ai pas lu tout ton post tellement c'est illisible
Fais un effort sur ton écriture! je saigne des yeux et j'ai pas lu tout ton post tellement c'est illisible

C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.
#12
je suis désoler jai rectifier pas mal de choses dans se que jai écrit au desus merci de maider dans mon choix
#13
bienvenue 
Écoute pas les jaloux. Avec mon ER5 j'en ai pourris des CB500 et 500GSE au lycée ^^
C'est une très bonne moto et j'en ai été vraiment très satisfait.
+1 pour la grosse réponse de Féodal.

Écoute pas les jaloux. Avec mon ER5 j'en ai pourris des CB500 et 500GSE au lycée ^^
C'est une très bonne moto et j'en ai été vraiment très satisfait.
+1 pour la grosse réponse de Féodal.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
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#14
C'est un petit peu mieux ^^'
Sinon pour te répondre la ER5 ou la CB tu peux faire autant de duo avec l'une qu'avec l'autre, et pour ce qui est de la consommation... Ni avec la cb ni avec l ER5 tu ne pourra faire 250km MINI. Enfin toujours pareil, sa dépendra de ta conduite. Mais si tu prends une moto pour rouler comme en vélo... Bref des bécane qui ont une conso si basse (un un si gros réservoir?) sa existe certainement, mais j'en ai encore jamais conduit (peut être que je rince trop la poignée...)
Sinon pour te répondre la ER5 ou la CB tu peux faire autant de duo avec l'une qu'avec l'autre, et pour ce qui est de la consommation... Ni avec la cb ni avec l ER5 tu ne pourra faire 250km MINI. Enfin toujours pareil, sa dépendra de ta conduite. Mais si tu prends une moto pour rouler comme en vélo... Bref des bécane qui ont une conso si basse (un un si gros réservoir?) sa existe certainement, mais j'en ai encore jamais conduit (peut être que je rince trop la poignée...)

C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.
#15
Hmm... je pense que Féodal fait au moins 500km avant d'atteindre la réserve 
Plus sérieusement, je ne peux qu'abonder dans le sens de Féodal. Je n'ai pas son expérience des autres motos, l'ER-5 étant ma première.
En tout honnêteté je ne l'ai pas choisie pour ses formes, sa fiabilité ou autre, mais pour le prix auquel je l'obtenais. Mais je ne le regrette vraiment pas : si comme moi tu n'as pas peur de te salir un peu les mains et que tu manques de moyens, tu peux TOUT faire toi-même dessus ; elle pardonnera tes erreurs de jeunesse tant en conduite qu'en mécanique ; son moteur envoie suffisamment et elle est suffisamment maniable pour se faire bien plaisir dans tous les environnements.... etc, etc.
Une belle histoire d'amour quoi
Et pour ce qui est du duo et d'atteindre 90-110km/h à deux, c'est une question que je me poserais avec une 125 mais pas avec une 500 ^^
Avec la mienne qui est (je l'ai découvert récemment...) a priori bridée en 34cv, j'ai fait sans problème du 130-140km/h en duo bien chargé (sac de rando plein + sacoche de réservoir pleine)
Bienvenue à toi en tout cas

Plus sérieusement, je ne peux qu'abonder dans le sens de Féodal. Je n'ai pas son expérience des autres motos, l'ER-5 étant ma première.
En tout honnêteté je ne l'ai pas choisie pour ses formes, sa fiabilité ou autre, mais pour le prix auquel je l'obtenais. Mais je ne le regrette vraiment pas : si comme moi tu n'as pas peur de te salir un peu les mains et que tu manques de moyens, tu peux TOUT faire toi-même dessus ; elle pardonnera tes erreurs de jeunesse tant en conduite qu'en mécanique ; son moteur envoie suffisamment et elle est suffisamment maniable pour se faire bien plaisir dans tous les environnements.... etc, etc.
Une belle histoire d'amour quoi

Et pour ce qui est du duo et d'atteindre 90-110km/h à deux, c'est une question que je me poserais avec une 125 mais pas avec une 500 ^^
Avec la mienne qui est (je l'ai découvert récemment...) a priori bridée en 34cv, j'ai fait sans problème du 130-140km/h en duo bien chargé (sac de rando plein + sacoche de réservoir pleine)

Bienvenue à toi en tout cas

#16
Là, je crois que tout est dit.olance a écrit :si comme moi tu n'as pas peur de te salir un peu les mains et que tu manques de moyens, tu peux TOUT faire toi-même dessus ; elle pardonnera tes erreurs de jeunesse tant en conduite qu'en mécanique ; son moteur envoie suffisamment et elle est suffisamment maniable pour se faire bien plaisir dans tous les environnements....
Remarque, si tu aimes faire de la mécanique tout le temps, prends une Yam. Là au moins tu n'useras pas beaucoup d'essence, puisque tu seras toujours en panne. Et si tu aimes faire de la peinture, surtout antirouille, prends une CB500 ou une GSE (encore que celle-ci rouille beaucoup moins que ce qui a été dit).
Et je me souviens d'avoir humilié un 600 Bandit "2000" en reprise en côte... C'est de la m**de les moteurs creux.Veilleur a écrit :Avec mon ER5 j'en ai pourris des CB500 et 500GSE au lycée
Prends alors une ER-5 d'après 2001, la version restylée : la selle est plus confortable pour le passager et le pilote.aymeric a écrit :je vais faire énormément de duo 90% du temps
En côte, ça risque d'être plus difficile. Dis-toi que ce sera pire avec un moteur qui ne délivre ses tours qu'à haut régime (XJ600, CB500), car tu seras obligé pousser le moteur en haut du compte-tours et de changer de rapport tout le temps. Donc tu vas consommer énormément, c'est logique.aymeric a écrit :une moto qui puisse accepter 2 personnes sans avoir de mal à monter à 110 et à tenir les 110 ou 90km/h
Déjà, les 250/300 bornes avec un plein, c'est possible, mais sans passager. Même chargé (sac de selle, etc.) tu pourras éventuellement les faire, mais pas avec un sac de viande derrière (prise au vent, poids).aymeric a écrit :une moto qui puisse accepter 2 personnes sen avoire de mal a monter a 110 et a tenir les 110 ou 90km/h, (...) il faux que je face un minimum de 250km voire 300km avec un plein
Compte tenu de ton cahier des charges, prends vraiment une ER-5 restylée : elle a un réservoir plus gros, donc une meilleure autonomie.
Dis-toi également qu'une grosse autonomie en moto avec un passager, c'est un doux rêve : on n'a pas encore inventé la moto Diesel avec un réservoir de 50 litres. Toutes les bécanes t'obligeront à ravitailler tous les 150/200 bornes avec un passager. Mais il y a pire, certaines sportives t'obligent à faire le plein tous les 120/130 bornes... alors que tu n'as pas de passager !
aymeric a écrit :oui justement j'aime la petite kawa pour ses formes qui me plaisent bien, et en effet le cul de la CB n'ai pas beau, c'est se que je n'aime pas dessus

Kawasaki ER-5 : 10 ans d'avance sur la CB500 !
olance a écrit :je ne peux qu'abonder dans le sens de Féodal.
Je sais, j'ai encore raison. C'est pénible pour les autres, mais je suis le meilleur.Veilleur a écrit :+1 pour la grosse réponse de Féodal.

Aïe, mes chevilles.

On se connaît ? Vous êtes nouveau sur ce forum ?olance a écrit :Hmm... je pense que Féodal fait au moins 500km avant d'atteindre la réserve

Euh... Il en fait, là. Et même énormément. Il ne faut vraiment pas lui en vouloir, ce n'est pas un problème de volonté ou d'orthographe...ErikaWette a écrit :Fais un effort sur ton écriture!
Pas de souci : moi je sais que tu fais tout ce que tu peux. Courage, futur pilote d'ER-5 !aymeric a écrit :je suis désoler jai rectifier pas mal de choses dans se que jai écrit au desus
#17
ba je te remerci féodal pour tes réponces
qui maide dans mon choix de prendre une er5 relooker apres 2001
j'ai juste une derniere question sur le frein ar : ces un tamboure ces bien sa mais esque sa freine ossi bien que les freins a disque ?
qui maide dans mon choix de prendre une er5 relooker apres 2001
j'ai juste une derniere question sur le frein ar : ces un tamboure ces bien sa mais esque sa freine ossi bien que les freins a disque ?
#18
Ça dépend de ta façon de freiner et de la conduite adoptée. Certains vont le critiquer, préférant nettement un disque ; d'autres te diront que c'est largement suffisant. C'est sûr qu'un tambour, c'est moins progressif qu'un disque, mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir quant à l'efficacité du freinage en usage normal.
Comme toute pièce mécanique, un tambour, ça s'entretient et ça se nettoie. De temps en temps, un coup de soufflette + un coup de nettoyant frein, ça ne fait pas de mal. Comme ça, tu garderas toute l'efficacité du système. Si celle(s) que tu vas voir ne freine(nt) pas suffisamment de l'arrière, ça peut venir de cet encrassement, sinon d'un mauvais réglage de la garde de la pédale (trop de course) ou, dernière solution, que ce freinage ne te convient pas.
Perso, moi, je l'aime. Mais je ne suis pas d'un avis très neutre...
Comme toute pièce mécanique, un tambour, ça s'entretient et ça se nettoie. De temps en temps, un coup de soufflette + un coup de nettoyant frein, ça ne fait pas de mal. Comme ça, tu garderas toute l'efficacité du système. Si celle(s) que tu vas voir ne freine(nt) pas suffisamment de l'arrière, ça peut venir de cet encrassement, sinon d'un mauvais réglage de la garde de la pédale (trop de course) ou, dernière solution, que ce freinage ne te convient pas.
Perso, moi, je l'aime. Mais je ne suis pas d'un avis très neutre...

#19
car jen n'ai essayer une samedi dernier et en voulent tester les frein qui vener detre refait le frein av nikel pas de souci mais niveau frein ariere jai trouver que cétait impeux juste je trouve jai du donner un bon coup de frein av pour ne pas louper la route ou je devai tournée, mais bon on va dire que je lais fait esprés pour tester les freins pour voire que sa donner mais bon sinon super moto j'ai tres aimer la conduire tres souple légere maniable et surtout basse de selle se qui me fau car mesurent qur 1M55 sa va etre dure de monter sur une grosse sportive et de toucher le sol
#20
Féodal, tu as lu le post réécris, c'est pour sa que c'est lisible. 
Ensuite sur ce que tu dis sur la conso, j'ai encore jamais atteinds les 200 bornes avec mon plein moi, mais comme dis precedement je fais un peu joujou aussi. Donc je ne peux que te conseiller un ER5. Et peut importe sa date de naissance, une selle confort sera toujours la bienvenue pour les long trajet en duo.
Pour le frein a tambour, honnetement, Si tu as l'intention de faire des bornes avec un plein c'est que tu ne vas pas rouler comme un butor. Donc le frein a tambour est AMPLEMENT suffisant.
Ps: Pendant longtemps je ne me suis servie que du frein avant. Sachant qu'on a un excelent frein moteur sur la ER5 pas de soucis.

Ensuite sur ce que tu dis sur la conso, j'ai encore jamais atteinds les 200 bornes avec mon plein moi, mais comme dis precedement je fais un peu joujou aussi. Donc je ne peux que te conseiller un ER5. Et peut importe sa date de naissance, une selle confort sera toujours la bienvenue pour les long trajet en duo.
Pour le frein a tambour, honnetement, Si tu as l'intention de faire des bornes avec un plein c'est que tu ne vas pas rouler comme un butor. Donc le frein a tambour est AMPLEMENT suffisant.
Ps: Pendant longtemps je ne me suis servie que du frein avant. Sachant qu'on a un excelent frein moteur sur la ER5 pas de soucis.
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.