Re: Première sortie piste de la petite!

Superbes photos ! Mon frère roule aussi avec son er5 de route sur piste.
Dernier roulage hier à Albi , avec des calles pieds rehaussés et un peu plus d'entraînement j'ai gagné 3s sur mon précédent chrono c'est chouet.
Par contre j'ai toujours des problèmes de frein avant , impurgeable, tous les joints sont neuf, même le mécano de kawa toulouse ne parvient pas à faire une purge convainquante et comparable à mon er5 de route.
Donc je suis à la recherche d'un système de freinage complet de er5 de 2001 minimum pour (pour avoir exactement le même sur la route et sur la piste).
D'ailleurs si ca en interesse certain Après quelques recherches j'ai vu que les freins de er5 er6 zr7 et sv pouvaient se monter en lieu et place.
Après est ce vraiment plus puissant... Apparemment oui mais j'ai pas testé donc je peux pas dire

Nouveau roulage ce week-end, à Pau arnos cette fois.
Un circuit magnifique, au milieu des champs vallonné et bien adapté à la 500.
Difficile de prendre ses repères mais un jolie tracé technique.
J'ai changé mon système de frein qui fonctionne beaucoup mieux et surtout j'ai remplacé mon levier adaptable pas un origine. À l'oeil aucune différence, une fois monté on voit que le point d'appuis est pas positionné pareil rendant le freinage bien plus franc avec un levier origine... comme quoi.
Je vous mettrai des photos du roulage dans la semaine

Merci feo, tu ne vas jamais sur piste avec la tienne ?
La photo est belle mais le chrono dit qu'il en manque encore. Ça vient petit à petit.
Je pensais faire une seule saison avec l'er5 et passer sur plus gros mais je m'amuse beaucoup avec donc je vois pas pourquoi passer à plus gros c'est largement suffisant

Deux ER-5 dans le garage ! LE PIED !!!

On peut faire tout un tas d'excentricités avec nos machines : wheeling, posé de genoux, burn, stoppies (à condition de réviser convenablement son frein avant)...

Voir à ce sujet un essai paru sur Motos et Motards dans les années 2002/2003 : ils avaient tout fait subir à une ER-5.

... sauf la massacrer en scrambler / café gerbeur.

Et bientôt trois, ma compagne passe son permis se qui veut dire une troisième moto et ce sera une ER5.
Ma moto de route est bichonnée, 62 000 au compteur, elle roule tous les jours par tous les temps, j'en prend soin.
Je suis assez d'accord avec toi sur les modifs de plus ou moins bon goût sur cette moto. Pour le moment je n'en ai pas trouvé qui lui rendait service, elle est très bien dans son accastillage d'origine.

D'autant que (de mon avis) son architecture moteur ne se prête pas à la modif. Pour les scrambler ou cafe racer il faut un air huile si l'on veut s'approcher un temps soit peu de l'esprit authentique.

Pour ce qui est de poser le genou je confirme c'est possible, par contre gare à tes bottes de moto!!! Les cales-pieds sont trop bas et larges, ils frottent sans arrêt. Au point de me faire chuter sur le circuit de muret. Dans un triple droite le cale-pied frottait non-stop et a finit par faire levier, le pneu arrière a décroché et c'est la chute.
Je m'étais donc usiné une paire de commande reculées (les petits avantages de travailler dans une entreprise de méca...) sauf que avec notre frein arrière à tambour impossible de remonter la pédale de frein sans que le tirent entre en contact avec le bras oscillant. Du coup je me suis contenté de supprimer les cales-pieds d'origine et percer la platine plus haut pour y installer des cales-pieds plus court. Et depuis c'est le pied :esclafe:

Mais je trouve que tu as déjà une belle position et une belle attaque, il manque rien pour que ça frotte, on a tous mis quelques sorties avant d'user les sliders et de rentrer dans les stands avec ce sourire bébette accroché aux lèvres :winner:

Salut,
Je vous envois quelques nouvelles, samedi, roulage à Albi avec un temps idéal et un chrono qui descend en 1'53"2 pour ceux qui connaissent le circuit.

et hier une sortie au circuit de Pau Arnos qui est vraiment tout à fait adapté à notre petite kawette. un chrono en 1'46"8 mais la chaleur et les BT045 ont eu raisons de mon courage, nous avons préféré ne pas trop insisté l'après-midi pour éviter d'aller jardiner.

Les BT045 sont vraiment à bout, ils ne supportent pas du tout la chaleur sur piste. Je vais passer sur des bridgestone RS10 plus conseillés pour ce type d'utilisation (je vous mettrai une photo de mon pneu avant qui fait assez peur...).
J'ai aussi changé mes plaquettes pour des APracing en métal fritté (conseillées par le dafy moto du coin). Une vrai grosse différence avec les plaquettes type origine pour le circuit. Elles sont beaucoup plus constantes le long du roulage, plus d'attaque, puissance équivalente. On verra leur durée de vie avec le temps.

Ma petite commence à consommer un peu d'huile mais je ne peux pas trop lui en vouloir avec ces chaleurs et le traitement qu'impose la piste.
La soupape de refroidissement s'ouvre encore un peu de temps à autre impliquant quelques coulures de LDR sur le haut-moteur mais rien d'inquiétant, j'ai croisé 3 gars sur des ER6 qui ont le même phénomène.

une photo pour conclure les nouvelles:
Image

Je m'amuse beaucoup avec cette moto!
Je l'avais acheté dans le but de faire mes premières armes sur piste mais je pense que je vais rempiler une saison de plus avec parce que c'est vraiment un jouet. Et puis la tête des gars en grosses sportives tout équipées quand ils te voient débouler avec ta petite trapanelle c'est trop bon haha. Et pour peu que les gars soient timides et que tu les doubles au premier freinage là c'est jouissif!!! :bigrin:
Et la cerise sur le gâteau c'est quand ils viennent te voir après le roulage et s’aperçoivent que ta moto vaut moins cher que leur amortisseur qu'ils ont jamais su régler. Bon, on est d'accord ça arrive pas tous les jours hein, si le gars roule un minimum, première ligne droite il m'extermine et puis adieu les filles je les revois jamais.
Le bridgestone RS10 c'est un pneu sport "homologué". Très honnêtement je ne roulerai pas sur route avec ça, tenue sur le mouillé qui doit être ridicule aux vues des dessins du pneu et une durée de vie qui ne doit pas être formidable.
Par contre sur piste il peut travailler à basse pression et c'est vraiment un morceau de glu une fois chaud.
Il se monte en lieu et place de nos pneus la seule différence est que l'arrière est en 140 au lieu de 130 mais je ne pense pas que cela soit génant, les cb 500 montent même en 150 (ce que je ne ferai pas).
Je te mets un lien à titre indicatif hein c'est le premier qui sort sur notre ami Go...e:
https://www.allopneus.com/BRIDGESTONE-B ... gLrCPD_BwE

Revenir à « section piste »