Re: vos casques

#281
C'est une galère à décoller.
2 solutions :

1- tu t'arme de patience et tu décolle petit à petit avec tes mains

2- prendre une lame de rasoir ou de cutter et tu passe la lame sous les autocollants.
Si tu t'y prend mal avec la lame tu risque de rayer ton casque, si tu t'y prend bien en 2 secondes tu a tout enlevé.
Image
«La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.» Paul Peczon

Re: vos casques

#287
Veilleur a écrit :Pourquoi veut-tu remettre des bandes réfléchissante ? Moi sur mon casque je n'en ai pas... c'est moche :mrgreen:
Allez, Cadeau :
Casque moto sans sticker = casque non homologué.

Pour l'instant, le seul équipement obligatoire à moto pour le conducteur comme pour le passager est le casque.
On insiste sur le « pour l'instant » car comme vous le savez, en 2013 les motards devront s'équiper de brassards rétro-réfléchissants.

Donc, le motard doit porter un casque et la jugulaire de celui-ci doit être attachée.
En effet, ce qui pourrait passer pour une évidence ne l'est pourtant pas.
Pendant longtemps, les forces de l'ordre verbalisaient les motards qui n'avaient pas leur casque attaché alors même qu'aucune loi ne précisait cette obligation.

Or, selon un des principes fondamentaux de droit pénal que nous vous citerons pour les besoins de la cause en latin, sans vous faire l'affront de le traduire, « nulla poena sine lege ».
C'est dans ces conditions et avec précipitation que le législateur a du corriger le vide juridique qui entourait cette question, au moyen de l'adoption du décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 art. 4, lequel a modifié l'article R431-1 du code de la route.

Parenthèse refermée. Le même article R431-1 précise par ailleurs que le casque doit être homologué.

Mais qu'est-ce qu'un casque homologué, n'est-ce pas ?

Pour être homologué, un casque doit comporter :
- Une des 2 étiquettes portant l'une des 2 normes NF (norme française) ou E (norme européenne)
- Des stickers rétro-réfléchissants sur tous les côtés.

Cette obligation découle d'une directive européenne (le Règlement n°22, Amendement 04).
Seule la France a rendu obligatoires ces autocollants.

Casque non homologué et assurance moto

Sachant que l'article R431-1 du Code de la route dispose que le défaut de stickers sur le casque moto revient à disposer d'un casque non homologué, le motard qui ne porterait pas de stickers sur son casque, s'expose à :
- Une contravention de 4e classe, soit une amende de 135€
- Le retrait de 3 points sur son permis de conduire.

Vous êtes parfaitement au courant de la relation étroite entretenue par la sécurité routière et les assurances moto.
Vous savez dès lors qu'en cas d'infraction au code de la route, il arrive généralement et concomitamment que les garanties de votre assurance moto soient réduites, voire qu'elles s'éteignent.

C'est précisément le cas si vous pilotez un 2 roues avec un casque non homologué.
En cas d'accident, votre compagnie d'assurance fera valoir ce manquement de votre part pour ne pas vous indemniser ou pour réduire substantiellement votre indemnisation.

Réfléchissez avant d'enlevez vos Stickers, ça coûte chère... Surtout en cas d'accident ;)

Après moi je dis ça... Je dis rien ;)
Image
«La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.» Paul Peczon

Re: vos casques

#290
Veilleur a écrit :Oui pas homologué je le sais bien :?
Bref je ne veux pas lancer un débat sur les homologations :roll:
Après je suis d'accord avec toi, certain roulent avec des casques en cuirs, d'autre avec des petits casques non homologués...
Et même certain avec des casques beaucoup trop vieux...

Mais chacun est responsable ;)
Image
«La moto est l'un des rares moyens de maîtriser la vie quelques instants.» Paul Peczon

Re: vos casques

#300
Le même que celui mentionné sur la dernière image : un Shark S900. Because c'est le seul dans lequel je rentrais ma tête au moment de l'achat : ni Scorption, ni Nolan, ni d'autres marques ne m'allaient.

Bien sûr, essai en boutique et achat en ligne, histoire de grapiller une bonne remise. :mrgreen:

Revenir à « La tenue du motard »