Révisions sur un ER5

#1
Bonjour;

J'ai acheté ma moto, elle avait 9000 bornes.
Je voulais savoir quelles sont les révisions à faire à 12000 ?
synchro, vidange, soupapes ??? je sais pas trop ...
De plus, si vous savez quelles sont les autres révisions jsuis preneur !! ( 18000, 30000 etc ... )

Merci
---- Glob -----
Image

#2
Sur l'ER5, c'est tous les 6000 la révision. Ce qui comprends vidange huile moteur (le changement de filtre à huile est sensé être tous les 12000 mais je te conseille de le faire tous les 6000, pour ce que ça coute) nettoyage filtre à air

Et tous les 12000 tu fais ton jeu aux soupapes et changement de bougies.

Tu changes le filtre à air tous les 18000.

Après, tout le reste c'est au feeling et de visu, plaquettes, kit chaine, liquide de frein, graissage ou remplacement cable d'embrayage ou d'accélérateur, vidange huile de fourche et joints spy, liquide de refroidissement, synchro carbus, tension chaine, changement chaine de distribution, pneus....

Et n'oublies pas de temps en temps de vider les petites durits qui se trouvent près de ton bras oscillant
:wink:
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#4
Pour la révision des 1000, je crois que ça coute pas grand chose. peut etre une 1ere vidange ... et un controle rapide de la moto.
Par contre, dans tout ce que tu as dit lord, le principal des révisions est faisable soi même ! Il y a un truc qui me fait un peu peur , c'est le jeu au soupapes et la synchro des carbus.

Bon la synchro, tant que j'entend le moteur tourné rond, je m'en occupe pas. Mais là vu que les 12000 approche, va peut etre falloir me pencher sur le jeu soupapes. Soi j'essais de le faire moi même, si c'est pas trop compliqué, ou alors je le fait faire par un garage....
Avez vous une idée du prix pour le jeu au soupapes ?
et aussi des révisions en général.

Parce que si j'y vais et qu'il me sort une facture de 400 euros, autant en faire le plus possible soit même !
---- Glob -----
Image

#5
Le jeu aux soupapes, je l'ai fait dehors en plein hivers à strasbourg.... Et niveau méca mon palmarès était pas très chargé.

Il te faut la revue moto-technique, quelques outils de base, un jeu de cale d'épaisseur (chez casto, leroy tu trouves ça, et prends le plus précis possible) et de la patience ainsi qu'un peu de bon sens soupoudré d'un brin de méthode.

Faut que je voie si j'ai assez de photos pour te faire un tuto car j'ai fait le mien y a 3000 km.... (et en plus je l'avais déjà fait les 6000 km avant, c'était pour voir si en 6000 km le jeu bougeait un peu, en ça n'avait pas bougé)
mais bon, je pense que rien ne vaut un tuto fait dans le vif, en live.

Mais sincèrement, si tu suis à la lettre la revue technique, que tu prends ton temps (ne te lances pas dans ça un dimanche soir quoi :lol: commences à dépiotter ta moto dès le vendredi soir pour qu'elle soit prête pour le lendemain car il faut qu'elle ait reposé 24H sans tourner) bref... ça se passe bien quoi.
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#6
La synchro c'est super simple , t'as juste besoin d'un tuyau transparent un peu long (tu trouves ça chez casto encore une fois ) et tu fous de l'huile dedans et t'as construit ton dépressiomètre à comparaison cylindrale :lol:

Mais ça faut le faire quand ta mob ne tourne plus vraiment très rond au ralenti.

Si, moto chaude et au ralenti, l'aiguille du compte tours ne fait que tressauter alors oui la synchro est une bonne chose à faire. Mais si c'est plutot calme (genre l'aiguille bouge un poil) c'est pas bien grave.
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#7
ok merci.

pour la synchro non c'est bon, l'aiguille ne bouge pas.
par contre le jeu aux soupapes, va falloir que je le fasse, elle est de 1999 et a 11000 km, et je pense qu'il n'a jamais été le faire. Je crois qu'il est temps !!!!!
---- Glob -----
Image

#8
Tu as le temps, stresses pas!

Tu as 1000 bornes avant de devoir théoriquement le faire, alors prends le temps de trouver ta revue technique, lis bien plusieurs fois la manip pour bien comprendre, si y a des choses qui t'échappent tu demandes, tu achètes ton petit matos (le jeu de cale surtout, indispensable) et puis même si tu le fais qu'à 12300 km c'est pas grave du tout.

Tant que tu "sautes" pas ta révision, c'est pas bien grave.

(y a des gens qui touchent pas à leur soupapes tant qu'ils entendent pas de bruits suspects :lol: )
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#10
glob a écrit :parce que si c'est pas fait, ça peut etre engendré quoi comme panne ?
c'est grave ?
Si c'est pas fait comment?
Tu veux dire si tu le fais à 13000 à la place de 12000 km?

Ou si tu le fais jamais? :mrgreen:

Si tu le fais 2000 km après la révision des 12000, normalement (à part si t'as la guigne) il se passe rien...
En fait, c'est pas dit qu'à 12000 km, t'aies un jeu à changer. Si ça se trouve, tu vas ouvrir, et tu vas refermer car rien n'aura bougé...
Mais si ça se trouve aussi, toutes les souspapes pourront être hors tolérances. C'est pas une science exacte.

Par contre, si tu le fais jamais, là il peut se passer "des choses" :lol:

Je te conseille de lire les posts de sanson comme celui ci par exemple ou celui-là

En gros, sois tu grilles tes soupapes car elle ne fait plus étanchéité, sois tu abimes son siège.

Ah oui, lis tout ça, je suis sûr que ça sera pas perdu :)
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#11
je parlais si on le fais jamais.
je me doute qu'à 1000 km, ça change pas grand chose. Par contre, y'en a qu'ils font une grande révision tous les 20 000 km par exemple ( hors vidange ) et ça se passe bien ... mais bon j'préfere pas prendre le risque
---- Glob -----
Image

#12
Toutes les motos ne sont pas fabriquées avec la même qualité de finition des matériaux.
Sur la TRX le premier jeu aux soupapes est à faire à 48000 km!!!!

Car c'est un système qui est sensé ne pas beaucoup bouger. (mais bon, vaut mieux en faire une à 24000 quand même)

Su rl'ER5, qui n'est pas une moto faite avec la plus grande rigueur et les matérieux les plus nobles, la mécanique travaille plus que sur d'autres modèles, il faut donc la surveiller plus que d'autres.
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#13
Bon faudrait que je pense à faire ce jeu au soupapes, j'ai toujours pas fais la réviz des 12.000 (j'en suis à 18.000... :oops: )

Hm, je vais aller me chercher la rmt tiens :?

#14
Putain pinguin tu cherches le noises toi! :lol:

Monte de pneus interdite, révision des 12000 in the fucking sky of the alouettes! :mrgreen:

Allez, dis à tonton gael toutes les autres choses honteuses que tu as fait! :P
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#15
Bahhhhh j'ai tombé 2 fois, pis j'ai aussi fais caca dans la bruyère (comprendra qui voudra, d'ailleurs google vous aime bien 8) )

Non mais sinon je viens de lire que le tic tic tic tic, serait dû au jeu aux soupapes, j'ai le temps ce week end, donc je vais aller trifouiller l'er5.

Mon er5 est full homologuée, sauf le jour ou un bleu me dira que non, elle ne l'est pas :mrgreen:

#16
Vu comme t'es parti pingui, tu ferais mieux de prendre de l'avance et de faire direct la révision des 24 000Km: en gros faut TOUT vérifier LOL
Répondre

Revenir à « Poste de conduite »