Re: problème démarage , relais qui claque

#6
C'est pas le solénoïde qui colle, ce sont les charbons ! (Désolé Sheene ^^)

Dans le démarreur, il y a deux "charbons" qui, grâce à des ressorts, sont en contact avec le solénoïde. Ce sont des pièces d'usure, et les frottements contre le solénoïde qui tourne crée de la poussière qui finit souvent par s'infiltrer partout, y compris dans le logement des charbons. La force du ressort est alors insuffisante pour faire descendre le/les charbons ainsi bloqué, et le courant ne peut plus s'établir. Résultat, ça démarre plus :-)
Un coup de marteau/clef/tournevis bien placé débloque le charbon et permet de redémarrer, jusqu'à ce qu'il soit à nouveau trop usé pour rester en contact avec le solénoïde ^^

Sans être bloqués, les charbons peuvent aussi être trop usés et donc trop courts. La course des ressorts ne suffit alors plus à les mettre en contact avec le solénoïde.

La bonne nouvelle c'est que ça se rachète : http://www.cmsnl.com/kawasaki-1998-a2-e ... 210391062/
La mauvaise, c'est que c'est cher ^^

Sinon tu peux acheter juste les charbons. C'est beaucoup moins cher, mais il faut pouvoir faire la soudure : http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... bon_brush/
Je ne pense pas que ça soit le type de soudure accessible à n'importe qui :-)

edit: pour info le solénoïde, les charbons et la platine de support des charbons ne sont pas numérotés sur cet éclaté.
La platine et le charbon positif sont visibles à côté de la pièce 21040, en haut à gauche.

Re: problème démarage , relais qui claque

#8
Hmm oui tu as raison, je vais aller poster ça là-bas :-)

Edit : voilà ! Avec un petit complément d'infos :-)
olance a écrit :Dans le démarreur, il y a deux "charbons" qui, grâce à des ressorts, sont en contact avec le solénoïde. Ce sont des pièces d'usure, et les frottements contre le solénoïde qui tourne crée de la poussière qui finit souvent par s'infiltrer partout, y compris dans le logement des charbons. La force du ressort est alors insuffisante pour plaquer contre le solénoïde le/les charbons ainsi bloqué, et le courant ne peut plus s'établir. Résultat, ça démarre plus :-)

Un coup de marteau/clef/tournevis bien placé débloque le charbon et permet de redémarrer, jusqu'à ce qu'il soit à nouveau trop usé pour rester en contact avec le solénoïde ^^

Sans être bloqués, les charbons peuvent aussi être trop usés et donc trop courts. La course des ressorts ne suffit alors plus à les mettre en contact avec le solénoïde.

La bonne nouvelle c'est que ça se rachète : http://www.cmsnl.com/kawasaki-1998-a2-e ... 210391062/
La mauvaise, c'est que c'est cher ^^

Sinon tu peux acheter juste les charbons. C'est beaucoup moins cher, mais il faut pouvoir faire la soudure : http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... bon_brush/
Je ne pense pas que ça soit le type de soudure accessible à n'importe qui :-)

A noter que bien souvent, des charbons qui collent sont aussi des charbons qui sont trop courts ou presque. La RMT donne une longueur limite des charbons de 8,5mm.
Elle donne aussi les procédures de contrôle du bon fonctionnement du démarreur et de ses composants, au passage :-)

Si les charbons collent mais sont toujours dans les côtes, il suffit de démonter le démarreur (voir la RMT ou aussi mon tuto sur le remplacement du démarreur) et de nettoyer un bon coup ;)

Image

NB : Pour info le solénoïde, les charbons et la platine de support des charbons ne sont pas numérotés sur l'éclaté ci-dessus.
La platine (qui inclut le charbon négatif) et le charbon positif (solidaire de la borne où arrive le + de la batterie) sont visibles à côté de la pièce 21040, en haut à gauche.

Re: problème démarage , relais qui claque

#17
Ah bah non du coup je t'avais bien compris et j'ai bien fait de te reprendre...
Enfin, je ne suis toujours pas sûr de bien suivre ton esprit (tortueux s'il en est) !

En gros : que le démarreur soit neuf ou d'occasion, s'il ne s'agit que de l'installer dans la moto sans autre opération, le travail est bien entendu équivalent.
Mais s'il faut changer les charbons (dans un démarreur d'occasion, donc... celui qui est déjà sur la moto a priori), là il y a du travail en plus puisqu'il faut démonter le démarreur, faire le remplacement puis tout remonter.

Logique ? :roll: ^^
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