Salut amis motard ^^
J'ai déjà effectué une recherche mais n'ai pas trouvé mon bonheur, j'espère donc ne pas créer de doublon :/
Comme dit dans le titre j'ai un problème avec ma belle lorsqu'elle est froide, je précise:
Starter mis au max et démarrage casi au quart de tour. Jusque la on peut dire que ça va.
Souci: avant que je change les bougies il y a de cela environ 200 kms il fallait que j'attende 30 minutes pour pouvoir partir sur ma belle et avec un régime très très bas et non constant (yoyo de 400 à 900 tr/min)
Maintenant que les bougies sont changées (indice préconisé par la revu) je n'ai plus que 15 minutes a attendre avant de pouvoir partir (\o/).
Je tire donc sur le stater et démarre. Le régime est à environ 1000 tr/min. Si je descend d'un rien le starter elle cale. Si j'accélère elle cale ... et ceci pendant 15 minutes.
Après les 15 minutes d'attente je peux retirer le stater mais le régime fait le yoyo de très bas à 900 tr/min et en roulant elle est très creuse à bas régime.
Une fois chaude elle fonctionne super bien et j'ai un ralenti de 1200 tr/min bien constant mais si je l'arrête 15 min/ une demi heure alors la rebelote, re-starter et attente ...
Alors j'ai vu sur le fofo que certains mettent le starter 2 minutes et qu'ensuite ils pouvaient partir avec le starter toujours tiré un peu, c'est la que je me dit que j'ai un problème x)
Lorsque j'ai changé les bougies elles étaient blanche donc mélange trop pauvre si je ne dit pas de bêtises, non? Mon filtre à air est propre et vidange effectuée. Un ami motard m'a dit qu'il avait l'impression qu'elle s'étouffait lorsqu'elle est froide.
Ma belle a 34.000 kms, achetée il y a 3 semaines, je ne connait pas du tout l'entretien effectué par l'ancienne proprio elle la vendait soit disant trop lourde pour elle. Les bougies sont donc changées, filtre à air ok et vidange effectuée. Ma belle couche dehors car hélas je n'ai pas de garage mais elle est bâchée.
Donc si vous avez une idée je suis preneur ^^'
Je ne m'y connait pas du tout en mécanique mais j'essaye de m'intéresser et de faire au mieux, et faute de moyen je pense que je ne vais pas trop avoir le choix x)
Re: problème à froid
#2Bonjour et bienvenue sur le forum,
Déjà si tes bougies étaient blanche, il est clair que ta richesse n'est pas bonne donc un petit réglage est nécessaire.
Après tout le monde va te dire ici qu'une bâche c'est pas terrible, car ça conserve l'humidité à l'intérieur de la bâche...
Mais je pencherai soit vers un problème de starter, il fait pas son boulot peut être qu'il ne s'ouvre pas en grand mais seulement partiellement...
soit vers un problème carbu, donc nettoyage des cuves, verification des éléments, richesse et synchro. Avec ça tu repars pour un moment!!
Déjà si tes bougies étaient blanche, il est clair que ta richesse n'est pas bonne donc un petit réglage est nécessaire.
Après tout le monde va te dire ici qu'une bâche c'est pas terrible, car ça conserve l'humidité à l'intérieur de la bâche...
Mais je pencherai soit vers un problème de starter, il fait pas son boulot peut être qu'il ne s'ouvre pas en grand mais seulement partiellement...
soit vers un problème carbu, donc nettoyage des cuves, verification des éléments, richesse et synchro. Avec ça tu repars pour un moment!!
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez
ils rêvent comment se faire de la thune" saez
#3Oui c'est bien ce que je pensais faire, jusque la tout l'entretien "basique" qu'un débutant pourrais faire est fait.
Ce matin j'ai démonté le réservoir et vérifié que le câble d'accélérateur et de stater faisaient bien leur travail et apparemment tout est ok de ce côté.
Y a t'il un tuto sur le forum en ce qui concerne l'entretien des carbu ou est ce que je serais mieux d'aller demander à un professionnel? Je dois avouer que je n'ai pas pris le temps de regarder.
J'ai remarqué qu'il y a une durite sortant du réservoir et allant vers la roue arrière, elle s'arrête prêt du pot d'échappement et a un bouchon au bout. Sur cette durite il y a un sorte de petit réservoir en plastique transparent avec écrit dessus" UP" et une flèche sur le haut. Ce réservoir contenait une sorte de graisse orange qui le bouchait en partie je l'ai donc débouché mais rien de mieux.
Ce matin j'ai démonté le réservoir et vérifié que le câble d'accélérateur et de stater faisaient bien leur travail et apparemment tout est ok de ce côté.
Y a t'il un tuto sur le forum en ce qui concerne l'entretien des carbu ou est ce que je serais mieux d'aller demander à un professionnel? Je dois avouer que je n'ai pas pris le temps de regarder.
J'ai remarqué qu'il y a une durite sortant du réservoir et allant vers la roue arrière, elle s'arrête prêt du pot d'échappement et a un bouchon au bout. Sur cette durite il y a un sorte de petit réservoir en plastique transparent avec écrit dessus" UP" et une flèche sur le haut. Ce réservoir contenait une sorte de graisse orange qui le bouchait en partie je l'ai donc débouché mais rien de mieux.
#4Quelques points à vérifier :
relever les compressions des deux cylindres, ce qui donnerait une idée de l'état du moteur, puis :
- synchronisation des carburateurs
- inspection des gicleurs de ralenti
- vérification des pipes d'admission (prise d'air)
- vérification du câble et du mécanisme de starter
- vérification du calage des arbres à cames
- vérification du jeu aux soupapes.
Bon courage...
relever les compressions des deux cylindres, ce qui donnerait une idée de l'état du moteur, puis :
- synchronisation des carburateurs
- inspection des gicleurs de ralenti
- vérification des pipes d'admission (prise d'air)
- vérification du câble et du mécanisme de starter
- vérification du calage des arbres à cames
- vérification du jeu aux soupapes.
Bon courage...
Dernière modification par KawaMan le 12 oct. 2012, 12:15, modifié 1 fois.
#5KawaMan a écrit :Quelques points à vérifier :
- synchronisation des carburateurs => je pense que c'est ok, je me suis autant brulé sur le 1er cylindre que sur le 2eme et à chaud elle tourne vraiment rond
- inspection des gicleurs de ralenti => à voir effectivement mais ne me dit rien du tout ^^'
- vérification des pipes d'admission (prise d'air) => je pense pouvoir regarder ça, à voir
- vérification du câble et du mécanisme de starter => c'est ok, m'enfin je crois
- vérification du calage des arbres à cames => me parle pas du tout :s
- vérification du jeu aux soupapes. => me parle pas non plus x)
Merci pour tes solutions, je vais voir ça dès que possible et si j'y arrive x)
#6- calage des arbres à cames : il est possible que la distribution ne soit pas exactement comme elle devrait être, suite à un démontage. Aussi il faudrait vérifier (démontage assez simple du cache arbre à cames, attention à ne pas laisser tomber les deux douilles de positionnement au fond du moteur (galère assurée)) que les deux arbres à cames sont bien calés (il y a des points de repère visibles, voir RMT). La vérification est simple, la correction en cas de mauvais calage est beaucoup plus difficile (mieux vaut laisser faire un pro, car il faut démonter les arbres à cames et le tendeur de distribution).mhidly a écrit : - vérification du calage des arbres à cames => me parle pas du tout :s
- vérification du jeu aux soupapes. => me parle pas non plus x)
- jeu aux soupapes : à faire juste après la vérification précédente, la vérification est assez simple, et la modification simple aussi...
#7moi je commencerais par virer ta bache
l'humidité stockée peut tres bien causer les symptomes dont tu parles, allumage merdique, etc ...
ensuite direction reglage de ta carburation vu la tete des bougies...
ensuite l'enrichissement a froid si ca n'a rien changé, comme le dit dirty

l'humidité stockée peut tres bien causer les symptomes dont tu parles, allumage merdique, etc ...
ensuite direction reglage de ta carburation vu la tete des bougies...
ensuite l'enrichissement a froid si ca n'a rien changé, comme le dit dirty

#9Merci pour vos conseils, je pense l'amener à un professionnel pour un nettoyage et réglage carburateur, seul je ne m'en sent pas capable, peur de faire une boulette ou de casser quelque chose ... me connaissant ^^'
Si la bâche n'est pas la meilleure solution, que puis-je faire pour la protéger? Je ne vais pas la laisser sous la pluie et je n'ai pas de garage ni d'abri :/
Si la bâche n'est pas la meilleure solution, que puis-je faire pour la protéger? Je ne vais pas la laisser sous la pluie et je n'ai pas de garage ni d'abri :/
#10Attention, moi au début je ne comprenais pas comment fonctionnait ce starter. Et puis j'ai lu le manuel...
Il faut :
-- Mettre le starter,
-- accélérer à fond, relâcher, réaccélérer à fond, relâcher,
-- puis après tu démarres.
Si tu ne fais pas ça, le starter ne fonctionne pas.
Si après avoir démarré, le régime est trop bas et que tu veux ajouter un peu de richesse en poussant le starter, il faut mettre un coup d'accélérateur.
Il faut :
-- Mettre le starter,
Si après avoir démarré, le régime est trop bas et que tu veux ajouter un peu de richesse en poussant le starter, il faut mettre un coup d'accélérateur.
Philippe
#11non...Ice cream racer a écrit :A
#12Tu es certain, ça ne change pas en fonction des modèle ?Ice cream racer a écrit :Attention, moi au début je ne comprenais pas comment fonctionnait ce starter. Et puis j'ai lu le manuel...
Il faut :
-- Mettre le starter,
Car je ne savais pas qu'il fallait faire ça , donc je ne le fait pas bien entendu, et pour mon starter me fait bien tourner la moto à plus haut régime, jusqu'à temps que je l'enlève, et coup si je ne l'envele pas d'ailleurs.

#13Bon après j'y connais pas grand chose, mais ce qui est sur c'est que de mon coté je met le starter, je donne deux coups d'accélérateur je démarre et 30 sec après je retire le starter des que je vois que le regime moteur monte vers 3000... en gros je fais comme à dit Féodal, et pas de problème pour moi!! Mais 15 voir 30 minFéodal a écrit :Procédure de démarrage, selon Kawasaki, pour l'ER-5 :
1) Contact.
2) Tirer le starter à fond.
3) Tourner deux fois la poignée de gaz.
4) Démarrer.
5) Descendre progressivement le starter pour que le régime moteur reste entre 2000 et 2500 tr/min (il monte au fur et à mesure que le moteur monte en température).
6) Le couper lorsque c'est nécessaire, mais ne pas rouler avec le starter tiré.
Personnellement, je ne pars JAMAIS tant que mes carters ne sont pas tièdes, et je roule sur des œufs pendant un moment. De toute façon, on sent quand le moteur est froid : il ne veut pas monter dans les tours.
Bon après, je suis un maniaque, pas forcément à prendre un exemple...

Et pourtant elle dort sous une bâche, le garage n'est pas super étanche et je n'ai pas changé les bougies lors de la dernière révision il y a maintenant 2000kms...
#14Ça j'en sais rien. Mais pour ma 97, si je ne fais pas ça, ça ne fonctionne pas bien.Chancerone a écrit :Tu es certain, ça ne change pas en fonction des modèle ?
Philippe
#15Bonjour tout le monde! ^^
Bon il y a du mieux, beaucoup mieux même
Le fait de mettre le stater 2 minutes suffi maintenant depuis que j'ai fait quelques petites choses:
- vidange des durites se terminant vers la roue arrière ayant un bouchon chacune
- nettoyage du filtre à air même si celui ci me paraissait propre
- nettoyage du petit réservoir en plastique dont je parlais plus haut
J'ai aussi ouvert les carbu sur la partie haute où se trouve l'aiguille mais je n'ai rien vu d'anormal mais j'ai tout de même passé un petit coup de propre.
Depuis ma belle démarre bien mieux mais le ralenti à froid (je test actuellement, elle tourne depuis 10 minutes sans le stater maintenant) est trop bas à mon gout, 800 tours environ.
Je suis resté accéléré quelques instant pour la chauffer mais le ralenti ne s'améliore pas.
De plus j'ai regardé mes nouvelles bougie et celle ci sont blanche d'où ma question:
Comment règle t'on la richesse? J'ai vu dans la revu qu'ils parlent de vis de réglage richesse se trouvant sous le carbu mais je ne trouve pas :s
Merci encore pour votre aide et \/!
Bon il y a du mieux, beaucoup mieux même

Le fait de mettre le stater 2 minutes suffi maintenant depuis que j'ai fait quelques petites choses:
- vidange des durites se terminant vers la roue arrière ayant un bouchon chacune
- nettoyage du filtre à air même si celui ci me paraissait propre
- nettoyage du petit réservoir en plastique dont je parlais plus haut
J'ai aussi ouvert les carbu sur la partie haute où se trouve l'aiguille mais je n'ai rien vu d'anormal mais j'ai tout de même passé un petit coup de propre.
Depuis ma belle démarre bien mieux mais le ralenti à froid (je test actuellement, elle tourne depuis 10 minutes sans le stater maintenant) est trop bas à mon gout, 800 tours environ.
Je suis resté accéléré quelques instant pour la chauffer mais le ralenti ne s'améliore pas.
De plus j'ai regardé mes nouvelles bougie et celle ci sont blanche d'où ma question:
Comment règle t'on la richesse? J'ai vu dans la revu qu'ils parlent de vis de réglage richesse se trouvant sous le carbu mais je ne trouve pas :s
Merci encore pour votre aide et \/!
#16Alors pour ton prb de réglage de richesse, je ne vais pas pouvoir t'aider mais pour ton ralenti, tu devrais tourner (ou ta belle plutôt) vers 1250tours/min.
enjoy :scoot2:
enjoy :scoot2:
Dernière modification par Thom_86 le 16 oct. 2012, 12:38, modifié 1 fois.
#17avant de tout toucher..
verifie que tes bougies soient de la bonne ref...
@ice
ton enrichissement doit etre un poil faible, si tu as besoin d'en rajouter avec l'accelarateur...
en principe ya rien a toucher
rien de bien grave pourvu que ca craque....
verifie que tes bougies soient de la bonne ref...
@ice
ton enrichissement doit etre un poil faible, si tu as besoin d'en rajouter avec l'accelarateur...
en principe ya rien a toucher
rien de bien grave pourvu que ca craque....