Moteur qui tourne mal et explose

Salut à tous.

J'ai la moto depuis maintenant une semaine dans mon garage, je l'ai démarré quelque fois sans le moindre soucis.

Hier soir je demande à un amis d'aller faire le plein pour moi pour pouvoir l'emmener au bridage aujourd'hui. Il fait l'essence et reviens me voir en me disant que la moto avais des rater ( elle sortait d'une vidange réaliser par moi même ) je me dit qu'on verra demain.

Et la ce matin il amène la moto au bridage et la problème arrive.
La moto est un véritable veau impossible de dépasser les 5000 tours la moto fait des explosions dans l'échappement et des fois elle se lance comme si le second cylindre se mettait en marche et 10 seconde après elle avance plus comme si le second cylindre marchait plus.

On arrive au garage pour le bridage, je lui explique le problème, il me dit qu'il va jeter un œil.
Dans l'après midi je retourne chercher la moto et le mécano m'explique qu'une bougie avais lâcher et que les gicleurs était bouché et qu'il faut rouler au 98 et non au 95.

Je me dit ouf que c'est rien tout va bien :roll:

Mais non je reprend la moto fait 2 km et la tout recommence même symptôme et même problèmes
Ma kawa -> http://er500.heberg-forum.net/ftopic839 ... me-97.html

L'indice d'octane nourrit un vaste débat dans le domaine de la moto. Les concessionnaires Kawa, dans les années 90, conseillaient de mettre du Super Plombé dans les ER-5. Or, ce type de carburant n'existe plus au Japon depuis 1974. Quant au SP 98, il me semble (mais je n'en suis pas certain) qu'il a été fait pour certains modèles de voitures françaises et européennes difficiles à adapter au SP 95, carburant en passe d'être majoritairement diffusé à la fin des années 80.

Donc, le SP 95 n'est pas en cause en tant que tel. Mais peut-être as-tu pris un fond de cuve lors de ton plein (dépôts dans la cuve de la station service). ceci expliquerait partiellement ton gicleur bouché (partiellement seulement : il peut être dans cet état depuis longtemps).

Par ailleurs, je ne veux pas m'en prendre à un professionnel qui connaît mieux la moto et la mécanique que moi, mais je rappelle juste la loi. Il est soumis à l'obligation de résultat. Ce qui veut dire que si tu lui amène une moto en panne, elle doit marcher parfaitement lorsqu'elle sort de chez lui. Donc, tu la lui ramènes, il la répare, mais à ses frais.
Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, il va vouloir te changer une autre pièce et te la faire payer, ainsi que la main d'œuvre. Sauf qu'il n'a pas à le faire. Il aurait dû essayer la moto ; il ne l'a manifestement pas fait puisque les symptômes sont revenus après seulement 2 km.

Reste à connaître la raison de ta panne. Ou les raisons.
- Le carburateur semble OK, puisque le mécano y est intervenu pour le bridage et qu'il a nettoyé les gicleurs.
- L'allumage semble en cause, puisqu'une des bougies a lâché. Mais pourquoi ? La seconde ne viendrait-elle pas de lâcher ? Les bougies se changent par deux, pas une par une...

Aprés avoir poster le message je suis partis re rouler avec la moto pour voir.

La moto étant encore un peu chaude, on va dire que je suis partis un peut fort et là , la moto tournais plutot bien. elle ma fait quelque explosions et elle est repartis aussi vite. J'ai pu passer les 5000 tours à chaque fois et facilement.

Je pense que c'est une petite connerie mais quoi ?

Un fond de cuve d'essence possible ?

Dans ce cas-là, oui. Tu as peut-être chopé une sal***rie dans ton réservoir. Tu as un filtre ?
Fais un nouvel essai demain, quand ton moteur aura refroidi une nuit. On verra alors quels symptômes il y a.

Effectivement, dans ces conditions, vaut mieux la boucler. Comment il a fait pour se planter sur la facture ? :shock: C'est par rapport au devis initial ?

PS : impeccable, le filtre.

je serais toi je vidangerais le réservoir histoire d'être sur de ne pas avoir trop de merdes dedans, je nettoirais mes filtres à essence (2 dans le réservoir d'origine).
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Ce matin motivé comme un guerrier spartiate de 300 je décide de m'attaquer à la kawette !

Je démonte le réservoir le vide complètement le souffle pour qu'il soit bien propre je regarde les filtres à essence qui sont niquel car changé hier par le mécano.

Je décide de regarder un peu les bougis j'ai monté des NGK DR9EA lors de ma vidange et je regarde celle que j'avais quand j'ai acheté la moto, c'était des D8jesaispastropquoi je décide de les monter.
Je reremplie le réservoir avec du SP98, 5L

Je commence à rouler pour tester les changements, la moto tourne du feu de dieux un régal. Je fait environ 6 km quand tout à coup la moto recommence à déconner jusqu'au moment ou elle décide de s'arrêter complétement je suis dégouter :(

Je commence à pousser pour rentrer cher moi quand tout à coup je me rappelle qu'il y a que 5 litre d'essence et qu'il faut peut être passer sur la réserve. :lol:

Un coup de starter et la moto repart comme en 14 du bonheur.

merci encore à vous pour votre aide.

Si vous pouviez un peu m'expliquer le problème des bougies je suis à votre écoute. Sachant que meme le mécano de kawa à remis le meme modele de bougies et que les DR9EA étaient conseiller pour ma moto sur le site d'achat.

Tu dois mettre les deux mêmes bougies, de la bonne référence, et neuves, bien évidemment (je veux dire qui ne soient pas d'occase). C'est une règle de base. :shock: Je ne comprends même pas qu'un professionnel n'en ait changé qu'une seule ! :chaise:

Ça a l'air d'être des DR9EA, mais je n'ai pas mes factures sous la main, là, tout de suite, pour vérifier.

Au fait, très fort le coup de la réserve oubliée... mdr

Pour les bougies, au moment de ma vidange j'ai mis 2 neuves NGK DR9EA proposé par silverperformance.fr

Au garage il ma dit qu'une bougie était morte, il la donc remplacé par une d'occaz qu'il avais en stock mais une NGK DR9EA

Ce matin quand a moi j'ai remis celle d'avant la vidange qui était des D8( et je sais pas quoi je me rappelle uniquement de ses deux lettres )

Et la moto remarche niquel, donc on va dire que les bougies fournit par silverperformance était pas adapté à ma moto et que le mécano à un peu déconné.

c-yo a écrit :j'ai mis 2 neuves NGK DR9EA proposé par silverperformance.fr (...) une bougie était morte (...) on va dire que les bougies fournit par silverperformance était pas adapté à ma moto et que le mécano à un peu déconné.
Il est plus que rarissime que des bougies neuves soient HS. Néanmoins, ça peut arriver.

Autres possibilités :
- Mauvais écartement de l'électrode,
- Tête de la bougie dévissée (ça arrive très souvent, mauvais serrage lors de la fabrication),

Si ce n'est aucune de ces raisons, il faut trouver pourquoi une bougie a rendu l'âme...
c-yo a écrit :Au garage (...) il la donc remplacé par une d'occaz qu'il avais en stock
Il a eu son diplôme dans une pochette surprise, ce mec, c'est pas possible ! Je ne garde de bougies « d'occase » que pour avoir la référence exacte ! Et en tant que pro, il ne doit absolument pas poser de consommables d'occasion ! Il engage sa responsabilité !!! N'importe quel professionnel te dira ça !

Bon, peut-être que si tu étais allé le voir pour faire poser une ligne complète titane sur un ZZR 1400 tout neuf, il aurait été plus pro...
c-yo a écrit :le mécano à un peu déconné.
C'est le moins qu'on puisse dire. La prochaine fois, va chez un autre, même si celui-ci fait quelques erreurs de facturation.

C'est à cause de ce genre de gars que je ne passe plus dans le réseau depuis des années. Quand j'ai une intervention à faire, je pose la pièce démontée, c'est tout. Par exemple, une roue, pour y changer le pneu. Je me souviens d'un gros concessionnaire Kawa (+ une autre marque japonaise) dont les mécanos amusés essayaient un 1000 VTR récent qui tournait sur 1 cylindre. Ils l'ont essayé longtemps, longtemps...

Et je n'allais déjà plus chez eux depuis longtemps, longtemps...
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »