Bonsoir à tous,
bon voilà, je reviens donc vers vous, pour un problème sur ma Kawette: il y a depuis 2 jours un cliquetis au niveau du moteur, dès le démarrage.

Elle démarre au quart de tour et hop ce bruit, plutôt aigu (ou "sec"), comme si une pièce cognait contre une autre (oui, je ne suis pas un pro de la mécanique); bruit qui continue quand je monte dans les tours en roulant.
Après l'avoir mis sur la béquille centrale, on dirait que ce cliquetis vient du haut du moteur et du côté droit.

Bon, je n'ai pas remarqué de baisse de régime, mais il faut dire que je ne roule pas comme un dingue, non plus (enfin ...) !
Il semblerai que ce cliquetis diminue moteur chaud.

Ma bécane a 11300 kms et je pensais donc faire une révision complète à 12000; mais là, je doute de pouvoir rouler encore tous les jours avec.
J'ai aussi parcouru toutes les pages de la rubrique "le moteur" et je dois avouer que je balise un peu, beaucoup même ...

Donc, si j'ai bien lu les différents topics, j'ai pas mal de choix: un jeu aux soupapes, chaine de distribution, manque d'huile (rien remarqué), moteur prochainement HS (ah non !)...

Le seul fait notable est véritablement l'état des routes par chez moi, je ne sais plus où passer pour éviter les nids de poules, même rebouchés; au point que j'ai du rebrancher mon klaxon, les fils s'étant barrés avec les vibrations, sans parler des vis qui tiennent les garde-boues avant que j'avais perdues.

Donc, je passerai chez le mécano Mardi après le boulot, je pense que c'est plus sage !

Bon, si vous avez une idée ou deux qui vous viennent à l'esprit, je suis preneur ... ;-)
D'avance MERCI !

Vu le kilometrage de ta moto je te dirais ne pas t'inquieter... Probablement le tendeur de la chaîne primaire est entre deux crans. Dans quelques km ( 1 ou 2 semaines) il va passer au cran suivant et le bruit va s'arreter...

Le clic clic s'écoute quand la moto tourne au ralenti et s'arrete quand tu mets un petit filet des gaz (genre 3000 tr/minute) non?

tu as un jeu aux soupape a 12 000km donc peut etre que celui ci tend a augmenté ( généralement il diminue pourtant :roll: )
et ou comme Giatros, il y a quelques cas de tendeur de chaine de distribution récalcitrant,
gaff au mécano avant qu'il te dise que le moteur soit HS a 12 000km perso j'en ai jamais vu ^^ :roll: :lol:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

En 1er lieu:un grand MERCI à giatros et à kent pour vos réponses ! :wink:

Puis voilà la suite de mes aventures "cliquetiesques":
Je n'aime pas rester sans savoir ou sans avoir tout essayer par moi même, histoire de savoir de quoi on parle devant quelqu'un qui s'y connait et qui vous regarde souvent de haut ou le petit sourire en coin, comme certains mécanos ... :?

Donc, hier matin, j'ai laisser mes gosses à la maison, j'ai pris ma petite boite à outils et ma bombe WD** jaune et bleue (elle ne me quitte jamais) et hop ma bécane sur béquille centrale !
Et j'ai cherché tout ce qui pouvait faire du bruit, sans trop démonter de choses...

Au bout d'un moment, je regarde la sortie d'échappement, une clé à pipe de 14 (?) et hop, je donne un petit coup sur les vis; et là, je tourne un bon 3/4 tour complet dans le vide, avant de trouver une 1ière résistance ...
Donc je ressers tout ça, et c'est pas facile pour la vis de la sortie de droite, celle qui se trouve à l'intérieure du moteur: je ne suis pas bien équipé mais bon, on verra pour la suite...

Petite vérification des niveaux, histoire d'être véritablement certain que ne moteur n'a pas manqué d'huile ou de liquide de refroidissement (pour l'huile, la couleur m'indique bien que la vidange est pour bientôt !).
Et bon démarre la titine !

Je tends bien l'oreille: il n'y a plus ce "tac-tac-tac" qui m'énervait au plus haut point !
Donc, je pense avoir trouvé (enfin, je l'espère) ce qui clochait, j'avais une sorte d'échappement libre, qui s'était créé ...

Mon petit trajet ce matin pour aller bosser m'a redonner confiance en mon diagnostique mais bon, si c'est vraiment ça, j'ai peut-être intérêt à faire le tour complet de tout ce qui est visserie de ma kawette !....
:?

momoracing a écrit :bonne nouvelle ca :)

c'est a cause des vibrations que ces fixations se dévissent, pense a les revisser de temps en temps.
c'est clair, la visserie faut y jeter un coup d'oeil de temps en temps ...
parole de ducatiste :mrgreen: :mrgreen:

:wink:

(pour l'huile, la couleur m'indique bien que la vidange est pour bientôt !).
lol la couleur est un indice ce n'est pas du 100% :wink:
le probléme sur les forum c'est qu'il est difficile de faire un diagnostique a distance comme tu as pu le remarqué, donc tu vois, a y jetter un coup d'oeil tu as économisé des euros ^^ :lol:
parole de ducatiste
ca doit etre typiquement Italienne ma Fiat perd des morceaux, vis ect..
que 208 000km tu me diras..
:mrgreen: lol
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »