Robinet d'essence sur moto d'occasion

Hello à tous!

Un quizz pour ceux qui font un peu de mécanique:

Alors voila. Je suis sur le point d'acheter une er5 d'occasion (9500km, année 2000, 2100€) mais un détail me rend perplexe.
Le propriétaire m'a dit que le garage qui lui a vendu la moto (à 3000km) a précisé qu'il fallait toujours fermer le robinet d'essence après l'arrêt de la machine.
Hum...
Alors moi je me suis mis à imaginer:
- est-ce que le robinet fuit? bon ce ne serait pas trop grave...
- est-ce que ce sont les pointeaux qui sont défectueux et il a demandé au proprio de fermer le robinet pour éviter que l'essence inonde les carters au cas ou un pointeau s'encrasserait?

Le problème, c'est que le proprio n'y connait rien en mécanique, et je ne peux quand même pas démonter une meule qui n'est pas à moi... :roll:

Bref, je ne sais pas trop ce que ca peut cacher ce petit détail.

Pourquoi faudrait-il fermer impérativement le robinet d'essence dès que la moto ne roule pas??
Des idées?

Merci d'avance!

eric

Pour faire rapide, le robinet ne se ferme pas sur l'er-5 !!!

C'est un robinet à dépression il se coupe automatiquement quand le moteur se coupe.

Pour voir si il fuit débranche le et regardes si ca coule, tu peux aussi ouvrir le bouchon d'huile et sent l'huile, si ca sent l'essence, c'est pas bon.

Y a pas de position OFF , à mon avis il connaît rien à cette moto .

C'est un robinet à dépression , c'est à dire qu'en postion ON moteur éteint une membrane empêche le passage de l'essence et que moteur allumé la membrane est aspirée donc laisse le passage pour l'essence .

Il y a 3 positions :

ON : Passage de l'essence moteur tournant
PRI : Passagecontinue de l'essence
RES : Réserve

salut erick!
t'as l'air de t'y connaitre un peu donc tu sais que le risque est limité :wink:
Au pire, une paire de carbus...

Sinon, 9500 km en 8 ans, ça fait combien de temps qu'il l'a l'actuel proprio? Parce qu'il se peut que le mécano avant lui l'ait acheté une bouchée de pain à une personne qui ne l'utilisait plus (3000 km en X années; caprice de nana... :mrgreen: ).
L'essence se dégrade comme tu le sais au fil du temps en contact avec l'air... s'il en restait dans le réservoir avant une immobilisation prolongée, les carbus ont peut-être dus être nettoyés après ça voire les pointaux changés et le mécano s'est voulu préventif et aurait donné ce conseil. Mais là où c'est pas logique, c'est qu'il n'y a pas de "OFF".

Donc, peut-être que le mécano a remplacé le robinet d'origine dont la membrane était peut-être foutue (plus de dépression ou bouts de membrane allant dans les carbus) par un qu'il avait sous la main et qui n'est pas à dépression.

S'il n'y a que ça "d'anormal" sur cette occas', c'est pas grand chose je pense :roll:

Si tu veux voir à quoi il ressemble d'origine ce robinet, pour que tu sois fixé:
http://www.forum-er5.fr/ftopic707_photo ... nchro.html

EDIT: ou alors, il y a un souci avec la dépression (durite HS, poreuse...) et elle n'est pas suffisante pour ouvrir la membrane en fonctionnement normal. Il est donc nécessaire de mettre le robinet sur PRI pour permettre à l'essence d'arriver et remettre sur "ON" pour fermer l'arrivée d'essence autrement que par les pointaux.

merci pour vos avis!
Après réflexion, j'ai pensé comme vous que ca ne pouvait pas être très grave alors j'ai acheté la machine! Je pourrai y jeter un oeil de plus près bientôt. Le robinet est bien d'origine.

Vous avez raison... il n'y a pas de position OFF :lol:
J'ai reparlé à l'ancien proprio qui m'a précisé qu'il "fallait" mettre le robinet sur PRI avant de faire tourner le moteur, et de le mettre sur RES après l'avoir éteint.

J'espère donc que c'est la membrane du robinet qui est foutue. Du coup, il faut juste enclencher PRI pour que l'essence passe.
Je vais essayer de téléphoner au garage à qui il l'a acheté pour parler au mécano. Il a aucun intérêt à me baratiner donc il me dira ce qui se passe je pense.
Je vous tiendrai au courant! Par contre, ce ne sera pas avant 2 ou 3 semaines car je pars en voyage. :roll:
Merci encore à tous.

A bientôt!

erick

erick a écrit :Vous avez raison... il n'y a pas de position OFF
J'ai reparlé à l'ancien proprio qui m'a précisé qu'il "fallait" mettre le robinet sur PRI avant de faire tourner le moteur, et de le mettre sur RES après l'avoir éteint
Il faut laisser le robinet sur ON , et passe en RES quand y a plus d'essence en position ON .
La position PRI sert quand tu nettoyes ou vidange tes carbus , j'te dis çà en connaissance de cause , j'ai plus de 140 000 kms de roulage avec ma ER5

bon ça peut aussi être quelqun qui s'est fait conseiller par un vieux motards. sur les oldtimer, tu as effectivement meilleur temps de couper l'essence si tu peux pourvoir redémarrer
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »