Soucis avec mon embrayage

Bonsoir,

Alors voila, ce soir en rentrant du boulot comme tous les jours sur ma kawette, j'ai eu une réaction bizarre de celle-ci.
Je m'explique, je suis sur une route de campagne je dépasse une voiture en 4 si je me souviens bien je me rabat et je passe ma 5. Au moment ou je lâche l'embrayage, j'entends un gros clac, dans ma tête je me suis dit put... j'ai pété une dent de ma couronne ou de mon pignon, j'ai même cru pendant 2 secondes que c'était ma chaîne qui s'était cassée tellement le bruit et la réaction de la machine était bizarre.
Et au bout de 15 secondes tous redeviens normal !!! Si vous avez une idée de ce qui m'est arrivé je suis preneur. ( En espérant que ce soit pas l'embrayage qui soit mort ....)

Merci d'avance

Tony
Moto au tapis ......

Pour être sûr tu devrais ouvrir ton carter d'embrayage .

Tu vidanges ton moteur et tu retires les vis du carter ainsi que son joint .

Peux pas t'aider plus .

perso ca me le fait de temps en temps,
surtout vers la 5éme vitesse,
ca ressemble a un genre de grognement suivis d'un gros claquement,
pas très rassurant j'avoue :roll:

Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Merci de vos réponses. J'ai fait mon trajet boulot aujourd'hui je n'ai pas eu le soucis vous avez surement raison la vitesse a peut être sauté !

Tony
Moto au tapis ......

Tony_60 a écrit :Merci de vos réponses. J'ai fait mon trajet boulot aujourd'hui je n'ai pas eu le soucis vous avez surement raison la vitesse a peut être sauté !

Tony
T'as peut-être pas assez appuyé ou tiré avec ton pied; si ton kit chaine est à retendre, ça peut jouer aussi.

:ghizmo et ses travaux:
Je déterre ce topic :lol:

J'ai un petit problème d'embrayage aussi mais c'est à la deuxième vitesse en fait. Je démarre tout va bien et paf je passe la seconde et la j'entends un bruit de casserole genre "clong". ca ne le fait pas à tous les régimes mais c'est souvent que ça arrive quand même. Je sais pas si c'est bien normal. Elles font un vieux bruits d'embrayage vos secondes ou c'est que la mienne?
kik-kawette DCD à la casse....
Kik-endive vendue pour BAR
Kik-Honda Cbf 600 vivante

si la vitesse passe et ne saute pas ensuite pas de soucis.

vérifie au cas ou ta tension de chaine et niveau d'huile.
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

moi aussi ça m'arrive que les vitesses se passent mal
parfois même je passe ma vitesse, et rien ne se passe, quelques secondes après la vitesse se passe toute seule et fais donc monter dans les tours, comme si je l'avais passé sans embrayer
ça arrive pas souvent mais elle me le fais de temps en temps en plus du reste

J'ai des petits soucis similaires certainement dus à l'utilisation "moto école" de ma moto avant que je l'achète. Notamment le rétrogradage en 2 ou en 1 est très bruyant et ça craque un coup sur deux. La montée de la 1 vers la 2 doit être bien décomposé sinon la 2 passe pas.
Le régime de rotation du moteur joue aussi (on a des crabots pas des synchros) et au rétrogradage le coup de gaz aide bien.
Quand mon huile est toute neuve je n'ai quasiment plus de problèmes, ça incite à vidanger plus souvent :wink:
Si ta chaîne est détendue ou si ton amortisseur de couple est mort ça n'arrange pas les choses :mrgreen:
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

beforethestorm88 a écrit :Moi j'ai pas de soucis, elle est tellement puissante que je suis obligé de démarrer en 2 :mrgreen:

Bon ok je :arrow: :mrgreen:
laisse moi deviner, tu vas à 210 sinon ? :lol: :lol: :lol:

ok jte rejoins :arrow: :arrow:

ptite moutarde a écrit :
laisse moi deviner, tu vas à 210 sinon ? :lol: :lol: :lol:
J'avais pensé à une chose, en utilisant le tuto de changement des fonds de compteurs et en décalant au remontage l'aiguille on peu y arriver au 210 :boulet:

Marc a écrit :J'ai des petits soucis similaires certainement dus à l'utilisation "moto école" de ma moto avant que je l'achète. Notamment le rétrogradage en 2 ou en 1 est très bruyant et ça craque un coup sur deux. La montée de la 1 vers la 2 doit être bien décomposé sinon la 2 passe pas.
Le régime de rotation du moteur joue aussi (on a des crabots pas des synchros) et au rétrogradage le coup de gaz aide bien.
Quand mon huile est toute neuve je n'ai quasiment plus de problèmes, ça incite à vidanger plus souvent :wink:
Si ta chaîne est détendue ou si ton amortisseur de couple est mort ça n'arrange pas les choses :mrgreen:
C'est normal qu'elle grogne lorsque tu rétrogrades de 2ème en première: il n'y a généralement jamais de syncro sur la première: l'arbre primaire tournant assez lentement au ralenti pour pouvoir s'en passer...! On ne rétrograde jamais en première sous risque de bloquer la roue arrière (Même en voiture, on ne passe jamais la première en roulant). Je crois que tu habites en RP donc en ville, c'est un peu différent mais il ne faut pas essayer de passer la première lorsque tu roules à plus de 10 km/h: ancienne moto école ou non. La première sert juste à "décoller" la moto.

Si tu as moins de souci lorsque ton huile est neuve mais que le souci réapparait un peu plus tard, c'est peut-être qu'elle n'est pas de qualité suffisante. L'état du mécanisame (la noix et ses ressorts) peut jouer bien qu'ayant des garnitures (disques) neuves.

Pour que les vitesses passent bien, il est nécessaire d'avoir un kit chaine ni trop tendu ni trop lâche.

Le double débrayage (consistant à débrayer, désengager la vitesse enclanchée en allant au point mort, embrayer dans le vide, débrayer de nouveau pour passer la nouvelle vitesse et enfin l'embrayer) est utile seulement sur des boîtes de vitesses non synchronisées (qui n'ont pas de bagues sur leur axe secondaire permettant d'imprimer la vitesse de rotation de l'axe primaire). :wink:

Yep, il m'arrive de rétrograder en première mais comme tu dis je n'utilise pas le frein moteur dans ce cas. Je repasse ma première en roulant à très faible allure (genre 5 mètres avant le feu rouge) et sans ré-embrayer après car à l'arrêt elle a pas toujours envie.
Concernant mon embrayage, les ressorts aussi sont neufs ainsi que le câble. Mes problèmes viennent sûrement de la "noix" mais je ne sais pas ce que c'est. L'huile est 100% synthèse 5w40, et d'ailleurs mes problèmes de boîtes n'arrivent qu'à chaud. le kit chaîne a 5000 km il est bien tendu (35mm de flêche) mais l'amortisseur de couple est mort. Dans mon cas je crois que 50 000 de moto école (majoritairement plateau d'ailleurs) ont bien massacré la pignonerie.

Pour le double débrayage je connais très bien pour l'avoir pratiqué assidument en compèt' auto, il est utile aussi et surtout sur les boîtes synchro pour accélérer les rétrogradages. Sinon tu es dépendant de la vitesse d'action de tes synchros, et en plus elles aiment pas trop. On le faisait pas avec les boîtes crabots où on se contentait du simple talon pointe.
Iron 883

Marc a écrit :Yep, il m'arrive de rétrograder en première mais comme tu dis je n'utilise pas le frein moteur dans ce cas. Je repasse ma première en roulant à très faible allure (genre 5 mètres avant le feu rouge) et sans ré-embrayer après car à l'arrêt elle a pas toujours envie.
Concernant mon embrayage, les ressorts aussi sont neufs ainsi que le câble. Mes problèmes viennent sûrement de la "noix" mais je ne sais pas ce que c'est. L'huile est 100% synthèse 5w40, et d'ailleurs mes problèmes de boîtes n'arrivent qu'à chaud. le kit chaîne a 5000 km il est bien tendu (35mm de flêche) mais l'amortisseur de couple est mort. Dans mon cas je crois que 50 000 de moto école (majoritairement plateau d'ailleurs) ont bien massacré la pignonerie.

Pour le double débrayage je connais très bien pour l'avoir pratiqué assidument en compèt' auto, il est utile aussi et surtout sur les boîtes synchro pour accélérer les rétrogradages. Sinon tu es dépendant de la vitesse d'action de tes synchros, et en plus elles aiment pas trop. On le faisait pas avec les boîtes crabots où on se contentait du simple talon pointe.
surtout qu'en compet', beaucoup de boites à crabots se passent d'embrayage...
tu courrais sur quoi?

Le double débrayage c'est bon pour les anciennes boite sans crabot ni bagues de synchro, pour nos moto et auto modernes plus du tout besoin de faire ça
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

J'ai pas couru à proprement parler mais j'ai fait beaucoup d'essais sur clio cup, formule Ford, formule Renault, et Porsche cup. J'ai pu emmener des gens en baptême sans que ça me coûte mais j'étais pas tout à fait assez bon pour courir gratuitement. Il m'aurait fallu 500 kf pour concrétiser à l'époque, une paille :mrgreen:
Iron 883
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »