Je vous écris dans le but d'avoir quelques réponses à un sujet qui me fâche depuis quelques temps.
En effet début Octobre la Kawa (49 000 km) de ma mère s'est mise à fuir : essence qui coule par la boîte à air et moteur rempli de ce précieux liquide.
Jusque-là je me dis : "un classique ça, le coup du pointeau un peu vieux qui est pas redescendu".
La providence fait qu'un rendez-vous chez le garagiste était déjà pris pour 2 semaines plus tard donc je l'appelle et lui en parle pour savoir si il pouvait aussi s'en occuper.
Donc la moto part chez le garagiste : jeux aux soupapes + réglages carbu + changement bougies + vidange + changement pointeau + joint etc...
On la récupère contre une coquette somme puis s'écoulent trois semaines (d'utilisation quasi-quotidienne) où tout va bien.
Bref hier en voulant la bouger j'ai directement compris que ça avait recommencé et que l'essence était encore redescendue dans le moteur et que ça coulait à plein tuyaux.
Je la bouge (assez énervé je dois l'avouer) et ça s'arrête (la secousse à due faire redescendre le pointeau)
Mais voilà je ne sais plus trop quoi faire... les pointeaux sont neufs (remplacé par de l'adaptable qui fait "totalement l'affaire pour beaucoup moins cher" selon mon garagiste).
J'imagine (par pur esprit de logique) que le soucis ne peut venir du robinet (que j'ai testé) puisque quand bien même le robinet ne ferait plus son boulot avec la dépression cela n'inonderait pas le moteur.
Donc je m'en remet un peu a vous pour savoir d'où cela provient... les flotteurs peuvent-ils créer une pareille panne (poreux ?) ou bien peut-être tout simplement encore une impureté (pas de bol mais ça peut arriver après tout). Les pointeaux adaptables font-ils le boulot ? Mon garagiste m'a parlé de "siège de pointeau" qui n'auraient peut-être pas été changés ou qui même ne pourraient tout simplement pas être changeables et auquel cas il faut changer toute la rampe de carburation... est-ce que concrètement ça peut venir de ça ?
On tente de juste vidanger et ça repart (ça ne coule plus) ? Et donc on privilégie la thèse de l'impureté ?
Excusez moi je pose peut-être des questions assez bêtes mais je ne suis pas mécano pour un sous, je suis avant tout un littéraire et la théorie me paraît bien moins insurmontable que la pratique

-> puis-je entreprendre ce genre de réparations moi-même ? (je suis un littéraire mais je sais être méticuleux, je veux juste savoir si je dois me réorienter et obtenir une maitrise en ingénierie mécanique)
->avez-vous un tuto (déjà fait est le plus arrangeant) pour démonter la rampe de carbu ?
->est-ce qu'à chaque démontage de cette rampe (même sans toucher une quelconque vis de réglage) un réglage s'impose obligatoirement ?
->avez-vous un tuto (accessible je veux dire pas un truc avec du matos de la Nasa) pour régler sois-même le carbu ? (je peux faire 2-3 petits investissements mais pas le PIB de la région PACA)
->est-ce que l'âge des durites qui vont jusqu'au carbu (22 ans) peut faire qu'elle s'abiment et se décomposent et donc créent des impuretés ?
Juste en la regardant j'ai l'impression que cette mécanique est accessible et je dois même avouer que ça serait un rêve de pouvoir enfin bricoler un peu dessus, mais je veux rester modeste et en aucun cas surestimer mes capacités car je pense être autant à l'aise en mécanique qu'un pingouin serait à l'aise dans le désert (mais j'ai un peu de matos quand même à disposition). Je compte tout identifier avec des photos que je prendrais en permanence pour le remontage et avec du scotch de couleur.
Enfin voilà j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider parce qu'elle ne doit pas rester dans cet état, je l'adore cette kawette, elle est magnifique et j'étais bien content de la vendre à ma mère car moi elle ne me convenait pas vraiment physiquement (je suis très grand et je voulais quelque chose d'un peu plus imposant.... la jeunesse inconsciente me direz-vous) mais elle est dans un état vraiment irréprochable pourtant elle est de 98 mais elle brille comme au premier jour et a toujours été entretenue en temps et en heure et a dormi au garage (elle est rouge URSS teinte Illitch Oulianov)
D'autre part je tiens a vous préciser que malgré toute mon envie de faire ces réparations moi-même (et économiser des sous) je ne dispose pas d'un temps infini et j'aimerais que vous me disiez si c'est un chantier de longue haleine (auquel cas elle ira au garage...). De plus j'avais aussi réfléchi à démonter moi-même la rampe et à directement l'amener en garage (car oui je n'ai pas du le préciser mais je ne veux pas ouvrir les carbu, je veux surtout économiser de la main-d'oeuvre et ne payer que pour la petite pièce à changer, sauf si c'est accessible auquel cas j'entreprendrais le "chantier" seul)
J'espère ne pas faire de doublon, du moins je sais que des sujets ont étés traités pour le même problème et j'ai beaucoup appris de certains d'entre-vous mais je ne retrouve pas tous les paramètres de ma situation ainsi que mes interrogations (et si vraiment c'est le cas un modérateur supprimera.... et elle ira au garage ahah, mais bon je trouve ça dommage et ça permet aussi à ce forum de vivre).
Messieurs, dames, je vous remercie de votre contribution et vous souhaite une très agréable soirée.