petit ptobleme de liquide refroidissement

voila mon probleme cette aprem je rentre du taff en arsouillant un peu et en arrivant je sens une forte odeur de liquide je regarde et la un collier dune durite de radiateur qui etait deserer et qui fuiait tout et reparer le probleme c que le liquide q couler un peu partout sur le moteur

donc comment pui je lenlever le liquide sans trop abbimer le metal car mon pere ma dit de le lesser et surtout de ne pas l enlever car ca risque d abimer l aspectde la ferraille
http://lesmotardsdu36.exprimetoi.net

forum des motard du 36 et limitrop

ME..E POUR LES FAUTES D AUTOGRAPHES

Bonjour,

D'après mon fils (qui parle "SMS"), j'ai cru comprendre (!?) que tu étais inquiet par une oxydation possible en raison d'une fuite de liquide de refroidissement ...

Si c'est bien de celà que tu veux parler : pas d'inquiétude à avoir. Le liquide de refroidissement n'est pas corrosif.

La langue de Molière étant admirable à plus d'un point de vue, merci de ne pas la massacrer de la sorte ...

Sans rancune,

Ed.

le liquide de refroidissement est corrossif à la longue s'il n'est pas rincer, il abimera la peinture.
c'est d'ailleurs pour cette raison qu'un vieux liquide de refroidissement qui a perdu ses propriétés anticorrossion, oxyde les culasse, abime les joints de culasse et peut conduire à la fissurration des culasses....d'ailleurs ces liquides piquent très souvent lorsqu'ils sont mis en contact avec la peau.
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

Merci pour ces précisions, Blackcobra,

Je ne pense pas que ce soit le liquide lui même qui soit corrosif car il contient des additifs ... anti-corrosion, de façon à limiter la tendance naturelle des métaux à s'oxyder (surtout vrai pour les alliages d'aluminium). Je n'ai pas entendu parler de problèmes avec la peinture mais ce n'est pas une raison pour badigeonner votre kawette préférée.

Par contre, ces additifs ont tendance à perdre rapidement leurs qualités, c'est pourquoi il est conseillé de le remplacer régulièrement, disons tous les deux ans, par un liquide de qualité (conforme aux prescriptions constructeurs). Il y a aussi des problèmes sur certaines productions : j'ai le souvenir d'une Renault dont un tube en acier (faisant partie du circuit) était complètement corrodé à cause d'un problème de fabrication de leur liquide "maison".

Je pense aussi à l'effet "galvanique" sur l'ensemble des pièces du moteur mais je ne sais s'il est vraiment important par rapport aux causes déjà évoquées. Si quelqu'un est intéressé ...

Attention, le liquide de refroidissement contient de l'éthylène-glycol qui est toxique pour l'homme et pas vraiment bon pour l'environnement : gardez la nature propre !

A+

Ed et Marie

salut

moi je te conseille de le rincer le plus vite possible.
moi aussi j'ai eu un grosse fuite de liquide, la moto s'est arrétée au garage directement sans passer par la case maison.
du coup pas rincée, le garage ne l'a pas fait, et me l'a rendu dans le meme etat une semaine plus tard (pur une durite qui avait sauté sous le reservoir).

conclusion : mon moteur est plein de taches impossible a enlever depuis.

salut
Je penche, donc je suis...

BOUL a écrit :merci a tous en faite yhavai pasqe le durite jai aussi un joint de mory doncje v tou changer avant de remonter
Tu nous la refais en francais.

Essai de moiller et, avec une eponge (coté jaune, pas coté vert :oops: ) et du mir, tu passes un coup puis tu rince sans trop froter. Mais ca paigueux!
Aprés les cylyndres et tout le reste est peint donc étanche! Si le liquide de refroidissement n'est pas corosif comme le lookid il faud quand même l'enlever en nettoyant la moto normalement ca abime rien de plus que quand tu lave ta moto d'habitude.

le liquide de refroidissement est corrosif pour la peinture et le verni. J'en ai fait les frais sur ma moto... donc mieux vaut le retirer rapidement en général.
er5 1999
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »