Sonde de température

#1
Bonjour,

Aujourd'hui, comme un souci n'arrive jamais seul...j'ai été au garage pour vérifier ma sonde T°, car c'est ce qui m'avait été notifié lors de l'achat par le vendeur...

J'ai tenté d'expliquer cela au mécano qui est venu jeter un oeil sur la moto (vieille et inintéressante visiblement...) pour voir ce qu'il en était.

Il a testé le ventilo en direct, ça c'est ok tout fonctionne!!!

Ce qui m'échappe c'est de savoir si le thermostat se déclenche ou pas (le mécano a voulu me faire un cours magistral de moto entouré de plein de clients histoire de bien me faire comprendre que j'étais une buse...), j'ai bien compris le système, mais eux ne veulent rien faire car n'ont rien pour faire chauffer la sonde sur une gazinière...ahahahahah!!!

J'ai acheté la RMT pour voir au moins à quoi ça ressemble et comment ça se démonte (et puis pour tout le reste aussi), et ça se remonte accessoirement!!!

Seulement ce qui m'intrigue, c'est que la moto a subi une révision il y a peu de temps...et on m'a parlé d'une pièce à 12€ TTC...là est mon questionnement!

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe?

Re: Sonde de température

#2
didie56 a écrit :
Ce qui m'échappe c'est de savoir si le thermostat se déclenche ou pas
tu la laisse chauffer tranquille sur le ralenti

1. au bout d'un bon moment , le ventilo va se declencher et se mettre a tourner pour refroidir...
donc ca marche touche a rien et va boire l'apero...

2. ou pas
tu as bien un souci

attention l'er5 est longue longue a chauffer
8)

Re: Sonde de température

#3
hésite pas à donner des gros coups de gaz pour la faire chauffer plus vite. Et oui en effet elles sont longues à chauffer.
Sinon pour tes mécano, c'est quoi l'enseigne ? j'avais le même style de problème quand j'allais chez Kawa avec mon ER5. Si tu ne roule pas en ZX10R flambant neuve, tu sera alors reçu comme de la merde. (C'est un triste constat que j'ai pu faire...
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Sonde de température

#4
Ok, ben en fait je ne sais pas trop, le ventilo fonctionne visiblement (le mécano a branché en direct à la cosse) mais je ne sais pas s'il et quand il se lance, ça met beaucoup de temps à chauffer??? et en roulant on s'en rend compte ou pas??? parce qu'hier j'ai roulé 40 bons km avec et rien de spécial.

Comment je peux faire autrement pour nettoyer le radiateur (qui est bien bien crade!!!)....karcher? Soufflette?

et Pour nettoyer la sortie d'échappement qui est rouillée? j'ai vu qu'un des participants avait fait une récup de fou avec un produit miracle, ça se trouve où???

Les deux enseignes c'est Moto Expert (les moins pourris je trouve) et les autres qui ont l'air d'être des branques c'est Méga Moto (en même temps ils sont spécialisés cyclo et "tuning"' alors bon fallait pas s'attendre à quelque chose de royal!!)...les deuxièmes ont réussi à me dire quand même que mon chéri leur avait envoyé un message pour la moto, alors que c'était moi... :lol:

ceci dit je n'arrive pas à comprendre qu'un garage qui fait un suivi complet d'une bécane n'est pas foutu-capable de retrouver une facture un mois après, avec l'immat et la carte grise de l'ancien proprio...Avec ma voiture je n'ai jamais eu de soucis de ce genre...

Donc là je pense être bonne pour taper une autre grosse révis. en garage...ça me fait ch*** grave!!! enfin ceci dit vaut peut-être mieux, le mécano du deuxième garage m'a fait remarqué des trucs pas cleans sur la moto...(à 750e en même temps;..j'ai de la marge pour une révision complète!!!)

@ veilleur : la solution N°1 de l'apéro m'irait fichtrement mieux que celle du test!!!!

Re: Sonde de température

#5
hep te prends pas la tete plus que ca, tu causes mais moi j'ai un apero d'avance
:mrgreen:

fais le test dont on t'a parlé et tiens nous au courant, yen a pour 1/4 d'heure....

sinon possible que sur 40km de route le ventilo declanche pas, la mob refroidi par air...

Re: Sonde de température

#6
Je sais que le ventillo de la SV se déclanche vers 108°, donc ça laisse de la marge ! Pour l'ER5 je ne me rappel plus. Mais je sais qu'il se déclenchait que l'été et principalement si je tapais de grosses arsouilles dans la clape avec un bon gros 38° à l'ombre.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Sonde de température

#7
Ouep...on verra ça demain...là j'ai déjà passé 3h sur ces put**** de clignotants de m****!!!! rha!!!!!!!!!!!

Déjà j'ai commencé à décaper le bas moteur...c'était dans un état...bouarf...je pense que je vais toper du chimiol à appliquer au pinceau pour que ce soit plus net...j'avais décapé tout un moteur de 405 comme ça avec mon pater, c'est royal!!!! même pas besoin de frotter!!!!

et le radiateur? Karcher on peut ou bien c'est risqué?

Re: Sonde de température

#10
Brutasse, moi??? c'est mal me connaître..; :lol: Avec quoi alors est ce que je pourrais enlever la tartine de crasse en travers du radiateur?

le chimiol, ben c'est un truc que mon pater récupérait au port de commerce de Lorient. c'est un truc absolument génial, ça enlève toutes les graisses sans être corrosif! en gros c'est comme du cillit bang pour la cuisine mais en méga mieux, ça s'applique au pinceau, et ça se rince à l'eau...mais malheureusement mon père n'en a pas retrouvé...je vais essayer de voir si je peux en retrouver quelque part parce que ça...c'est top, et y'a pas besoin de se fatiguer à frotter!!!! (là est l'intérêt!!!!)

Re: Sonde de température

#12
Pour ton test de déclenchement du motoventillateur, voici un repère :
Après un trajet de plusieurs kilomètres, donc moteur chaud, j'ai laissé tourné au ralenti (1200 tr/min) sans accélérer.
Le ventillo s'est déclenché après 5 min.
Température extérieure : 22 °C (Plus il fait chaud et plus vite ça déclenche. En revanche, s'il fait très froid, il est fort possible que ça ne déclenche jamais, le rayonnement infrarouge du radiateur étant assez fort).

Chimiol : inconnu sur Internet.

Radiateur : S'il est vraiment sale, moi je l'attaquerais au nettoyeur haute pression, mais de l'arrière vers l'avant. Ça éviterait de trop asperger le moteur et ça ferait ressortir la crasse par là où elle est entrée. De toute façon, quand on roule sous la flotte, il prend quand même plein d'eau.
Philippe

Re: Sonde de température

#13
Ice cream racer a écrit :P

Radiateur : S'il est vraiment sale, moi je l'attaquerais au nettoyeur haute pression, .
risque de peter des ailettes, tres fragiles comme le dit veilleur...
risque de fuite...
je prefere une methode douce, meme si plus longue...
8)

Re: Sonde de température

#14
bonsoir,
je confirme également, pas de nettoyeur haute pression sur le radiateur, au mieux tu vas tordre les aillettes et le flux d'air sera mauvais ensuite au pire tu vas le percer. Tu as parlé de souflette au départ, alors là oui tu peux l'utiliser à sec ou en mouillant tranquillement le radiateur au jet.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »