Bonjour à tous,

Malheureusement comme premier post (moins la présentation :)), je viens avec des problèmes de méca... Je viens d'acheter d'occaz une er5 de ? (ouai 2007 semble compliqué, on va dire 2006 :-) ) avec 20000km. Je l'ai essayé plusieurs fois et il n'y avait pas de problème, elle a été bien entretenue et révisée. Elle démarrait au poil à froid et à chaud.
J'ai fait quelques km sur autoroute sous la pluie après l'avoir acheté, un plein de SP98 et rentrée au garage. Le lendemain matin elle démarre plus :shock: , à la première tentative il y a un claquement puis plus rien. En insistant entrecoupé de pauses, j'arrive finalement à la démarrer mais elle tient pas le ralenti. Je fais néanmoins 2km avec pour le boulot, le bruit moteur me parait bizarre, dur à décrire, pas vraiment des claquements ou cliquetis, pas vraiment non plus des cognements, c'est peut être ça quand il n'y a qu'un cylindre qui tourne? Bref, pas de patate...

En changeant la batterie, je n'ai plus le claquement à la première tentative de démarrage, mais les autres symptômes sont toujours la...

J'ai mis une photo où on voit le joint du moteur avec au milieu dans le renfoncement un jour, je ne sais pas si c'est normal...

Voila, si quelqu'un a une idée,

Merci,

Aurélien
Image
Edit Admin : Plutôt que de créer un second message juste à la suite ce celui-ci pour simplement poster une photo, utilise le bouton Éditer ! J'ai donc édité ce message pour rajouter l'image et supprimé l'autre.
Dernière modification par aurel06 le 04 sept. 2012, 01:04, modifié 3 fois.

Re: Pb démarrage, ralenti, joint moteur et broutage, rien qu

Le jour au niveau du joint est tout à fait normal sur ER5. Donc pas de soucis ;)
Pour ton problème de démarrage... Tu as donné quelques coups sur le démarreur pour voir si ce n'était pas seulement les charbons qui étaient collés ?

La sensation de tourner sur un cylindre c'est la moto qui broute, le bruit à l'échappement qui change (après avec un pot d'origine ça ne s'entend peut-être pas.), ne pas avoir de patate, et l'impression que tu va caller à tout moment.

Tu roulerais sur SV je te dirais : Tu as de l'eau dans le cylindre avant ! Mais là ce n'est pas le cas... Donc je vais quand même te conseiller de changer tes bougies ! ça ne pourra que lui faire du bien de toute manière.

Perso, quand j'achète une moto, je lui fait les entretiens de base afin d'être sur de partir sur une machine saine. (Même si le proprio me certifie les avoirs fait !)
Voici ma petite liste :
- vidange
- remplacement filtres à huile, air, essence
- remplacement bougies
- purge LDR & LDF
- pressions des pneus.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais voir pour le démarreur si ça aide! Mais c'est étrange que tout ceci soit apparu d'un seul coup... Pour ce qui est de tourner sur un cylindre, j'ai bien l'impression que c'est ça mis à part le bruit d'échappement qui me semble n'avoir rien de particulier.

Petite note, je dois accélérer en même temps que j'actionne le démarreur (oui je sais c'est pas bien...) sinon ça ne démarre pas du tout... Et la je dois y aller molo pour monter progressivement dans les tours pour que ça tienne un peu prêt le ralenti, et encore il faut un moment sinon ça cale direct.

Pour la petite liste, en effet en général j'envoie chez le concess pour une petite révision, mais là je n'ai même pas eu le temps...

sheene a écrit :
aurel06 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occaz une er5 de 2007 avec 20000km.
une ER5 de 2007..
on m'aurait caché quelquechose ?
Carte grise de 2007, surement moto de fin 2006 :)

Regarde tes bougies à mon avis pour ton soucis.

Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Ah finalement après avoir démonté les bougies, celle de droite était pleine d'essence. J'ai actionné le démarreur et bien sur je me suis pris de l'essence plein la tronche... Bref maintenant plus rien n'est expulsé.

Apparemment il faut aussi faire la vidange dans ce genre de cas. J'ai nettoyé les bougies, elles semblent neuves, dois-je les changer malgré tout?

Du coup ma question est quoi d'autre vérifier, purger?

Cela pourrait-il venir d'un trop plein d'essence par hasard? :roll:

aurel06 a écrit :Ah finalement après avoir démonté les bougies, celle de droite était pleine d'essence.:
ca sentirai le pointeau qui fuit et l'essence qui descend dans ton moteur.... ?

premiere verif, ouvres ton bouchond'huile et sens si ca pue l'essence dans ton huile
deuxieme verif, regarde ou en est ton niveau d'huile, si il est plus que max ss doute l'essence est deja descendue
8)

un fond de stock 06 immat en 07 oui c'est logique :)

Voila, vidange faite hier soir. Ce matin elle a démarré nickel. Par contre le ralenti me semble un peu bas, à peine 1000 tr/min. Et après une petite minute de galère elle a calé... Je suppose que je dois faire un petit réglage de ralenti à chaud autour des 1200 tr/min d'après la doc?
Est-ce que cela réglera le problème de calage? (il pleut comme pas possible aujourd'hui, donc pas envie de faire ça maintenant...) :(

Tu as changée les bougies ? ...
Une fois que c'est fait tu démarre ta moto, tu maintient manuellement le ralenti afin de bien la faire chauffer (en douceur, pas de rupteur à froid :mrgreen: ) Et ensuite tu relache les gaz et tu règle le ralentis (une fois chaude. Ma technique pour vérifier qu'elle est vraiment chaude : Deux doigts sur le moteur, au niveau des cylindres. Si tu te crame vite fait c'est qu'elle est chaude :) Après avec l'expérience tu le saura de toi même, ça se ressent aux gaz, au régime, au bruit.

oki parfait. Au pire pour tes bougies tu les nettoies bien et les dégraisses à fond. Tu les sèches au maximum puis tu les remets. Tant qu'elles ne sont pas rouillées ou cramée c'est le "principal."

Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »