A savoir pour le démontage de la pompe à eau

#1
Bonjour,

Me petite ER-5 champagne ayant eu quelques soucis lors d'une rencontre explosive avec le revêtement routier, le carter extérieur de la pompe à eau a été percé.
Pour le changer, il m'a fallut ouvrir la pompe à eau. Cependant, ce n'est pas aussi simple que la RMT semble le montrer.

Ce qu'il faut savoir :
  • Le carter de la pompe à eau est composé de deux parties : une extérieure et une intérieure, évidemment elles ne se désolidarisent pas aussi facilement qu'on pourrai le penser.
  • A moins d'avoir déjà gagné au loto, il semble impossible d'enlever le carter de la pompe à eau sans enlever le bloc entier, et casser l'axe d'entrainement de la pompe par la même occasion.
  • Si toutefois, vous avez de la chance, [s]jouez au loto !![/s] sachez que le filetage de l'axe d'entrainement de la pompe est inversé, donc dévissez dans le sens des aiguilles d'une montre (il faut donc acheter une montre).
  • Si l'axe d'entrainement est cassé, il suffit alors de dévisser la partie restante avec une clé plate dans le sens des aiguilles d'une montre. Précautions à prendre tout de même :
    • Passez la première
    • Mettez la moto en appui sur la roue arrière
    • Serrez le frein arrière
    • Dévissez l'axe d'entrainement de la pompe
  • Prévoir de racheter : une pochette de joints (évidemment), un axe d'entrainement de la pompe et les ailettes (axe et ailettes pour une cinquantaine d'euros chez un kawa sympa).
En espérant que ça serve et que personne ne se mette à démonter le bas moteur juste pour changer l'axe d'entrainement de la pompe (c'est bien ce que j'ai cru devoir faire avant de comprendre que ça se dévissait).

Re: A savoir pour le démontage de la pompe à eau

#2
Salut !

Comme je l'ai dit sur un autre de tes posts je crois, j'ai moi aussi cassé mon axe de pompe à eau, vendredi ^^
Pour le dévisser par contre, le passage de la première et le freinage n'ont pas servi !
J'ai ouvert le bouchon du carter d'alternateur (de l'autre côté donc), il donne accès à l'autre extrémité de l'axe sur lequel est vissé l'axe de la pompe. On peut le retenir avec une clef à pipe de 14 pendant que quelqu'un de l'autre côté dévisse l'axe de pompe !

Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes autres affirmations... j'ai démonté trois fois le bloc "pompe à eau" complètement, sur deux moteurs différents, et jamais j'en suis venu à tout retirer d'un coup en pétant l'axe au passage !
Il y a effectivement deux parties, il faut défaire les 4 boulons du carter extérieur puis être patient, car les deux douilles de centrage qui relient le carter extérieur à la paroi intérieure sont souvent très très rouillées !!
Il ne faut pas y aller comme un bœuf, et on finit par réussir à désolidariser les deux :-)

A noter que sur ce carter, ce ne sont pas au niveau des bords que le joint se fait vraiment, donc c'est envisageable d'utiliser un tournevis très fin pour faire levier au niveau des douilles.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »