Bien le bonjour,
Après avoir mis ma moto en hivernage (suis frileux, je ne conduis pas en dessous de 10°c... désolé :p) aux alentours de début décembre j'ai décidé de tenter un rallumage cet après midi (sans trop y croire non plus...) évidemment elle ne démarre pas... J'ai fait un tour sur Internet et j'ai lu des trucs qui partent dans tous les sens, donc si vous voulez bien j'aimerais mettre en place un protocole pour m'aider à la faire démarrer ?!
commençons par le début :
mise en hivernage :
- 4 mois environ
- dans cour ouverte sous bâche
- pas débranché batterie (oui oui je sais...)
tentative de démarrage :
- batterie OK, n'a pas l'air forcément faiblarde
- ai laissé robinet sur ON (je n'avais pas regardé sur le net et suis un pietre mécanicien...)
- "moteur" tourne (enfin ce qui est censé tourner à l'allumage)
- ai eu 2 ou 3 petits prémices de démarrage qui n'ont pas souhaité donner suite !
état général :
- grosse révision faite en juin dernier à 35 000Km:
>montage kit chaine
>vidange moteur
> filtres huile et air
>bougies
> synchro carbus
> réglage soupapes
> controle niveaux, direction, amortisseurs
> ajout liquide refroidissement
=> donc normalement tout va bien !
maintenant :d'ou vient le pb ? que fais je et dans quel ordre ?
- essaie démarrage avec robinet sur position intermédiaire (Pas On, pas réserve, l'autre..)
- contrôle état essence ? et changement ?
- purge carbus ?
A partir de là je suis franchement paumé :
- que dois je controler pour savoir ou le bas blesse ?
- que dois je faire pour résoudre mon pb ?
Merci pour votre aide,
Cyril
Fais déjà charger ta batterie (chargeur à charge lente spécial moto). Ensuite, tu verras. Une batterie un peu limite, même si ça ne se voit pas, suffit pour qu'une ER-5 ne démarre pas.
Ladite batterie entraîne, de mémoire, en plus de l'allumage, la pompe à essence. Faut donc être indulgent avec elle après l'hiver...
Ladite batterie entraîne, de mémoire, en plus de l'allumage, la pompe à essence. Faut donc être indulgent avec elle après l'hiver...
Pompe à essence ? Je croyais que c'était à dépression ?
Quand tu avais mis ta moto en hivernage, le réservoir était vide ? Les cuves de carbus vidangées ?
Moi mon plus long hivernage c'était une semaine et même là, la moto tournait tous les jours au ralentis pendant 10 minutes dans le garage.
Quand tu avais mis ta moto en hivernage, le réservoir était vide ? Les cuves de carbus vidangées ?
Moi mon plus long hivernage c'était une semaine et même là, la moto tournait tous les jours au ralentis pendant 10 minutes dans le garage.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Ok, donc d'abord je charge la batterie pour être sur !
après je n'ai rien vidangé du tout, je sais c'est con ! j'aurais aussi dû la faire tourner un minimum... mais ce qui est fait est fait !
après je n'ai rien vidangé du tout, je sais c'est con ! j'aurais aussi dû la faire tourner un minimum... mais ce qui est fait est fait !
Veilleur a écrit :Pompe à essence ? Je croyais que c'était à dépression ?
J'ai pas la science infuse ! La dernière fois que j'ai démonté mon ER-5, c'était il y a 10 ans !Féodal a écrit :Ladite batterie entraîne, de mémoire, en plus de l'allumage, la pompe à essence.
Dans le manuel d'utilisateur, ou la RTM, je crois qu'il y a un truc d'expliqué concernant les démarrages avec une batterie faible. J'ai dû confondre avec ça. Ce que je dis est A VERIFIER en tout cas!
Mes hivernages sont bien plus looooooooooooooooooooooong ! Et jusqu'au dernier redémarrage, aucun problème majeur (sauf la batterie, qui n'a pas aimé, bien que débranchée). Mais la moto dors très à l'abri...Veilleur a écrit :Moi mon plus long hivernage c'était une semaine et même là, la moto tournait tous les jours au ralentis pendant 10 minutes dans le garage.
Le coup des cuves de carbu, c'est pas idiot. Rien n'empêche de les nettoyer ou de mettre un produit de nettoyage dans l'essence (passer le plein dans la journée, par contre).
A vérifier également toutes les cosses électriques liées à l'allumage : elles peuvent avoir souffert de l'humidité hivernale, par exemple avec de l'oxydation superficielle (vu souvent sur des autos de collections longuement arrêtées dans l'année).
j'avais lu une fois que l'essence se "périmait" au bout de 4 mois environs. Donc quand féodal dit de passer faire le plein, ce n'est pas à négliger.
Pour la batterie moi si je la débranche je la garde alors au chaud avec moi dans la chambre.
Pour la batterie moi si je la débranche je la garde alors au chaud avec moi dans la chambre.
Je vais pas être très original, mais j'ai envie de suivre le sujet alors je réponds un peu pareil : recharge ta batterie et vidange l'essence pour la remplacer par de la "neuve" (oui je sais, c'est cher
)
Tu peux détailler sur les "prémices de démarrage" ?

Tu peux détailler sur les "prémices de démarrage" ?
Alors, pour répondre à Olance, j'entends par prémices de démarrage le fait qu'à deux ou trois reprise alors que j'essayais de la démarrer il y a eu un petit soubresaut de démarrage, mais vraiment d'1/2 seconde !
petite question : comment procède t 'on pour changer l'essence ? y a t il besoin de déposer le réservoir ou y a t il une autre technique moins emm..... ?
Parce que j'ai discuté avec mon père qui a le bon goût d'être mécanicien et pour lui il y a peu de chance que l'essence soit trop ventilée pour ne pas brûler. Selon lui on perd certes de l'indice d'octane, mais à un pourcentage négligeable, assez pour que la moto peine, mais pas assez pour qu'elle ne démarre pas !
Il pencherait plus pour de l'humidité sur les bougies et le delco d'allumage ! il faudrait alors accéder aux bougies (donc démontage du réservoir) les sécher et faire pareil avec le delco.
Du coup dans un premier temps je pense charger la batterie, mais remettre de l'essence que je vais devoir re vidanger ensuite si ca ne marche pas ça me saoule un peu à vrai dire... mais bon il vaut mieux éliminer les possibilités une par une...
Donc je vais recharger, essayer, vidanger, essayer, et sinon dépose et sèchage ! qu'en pensez vous ?
=> donc y 'a t il un moyen de vidanger sans déposer ?
petite question : comment procède t 'on pour changer l'essence ? y a t il besoin de déposer le réservoir ou y a t il une autre technique moins emm..... ?
Parce que j'ai discuté avec mon père qui a le bon goût d'être mécanicien et pour lui il y a peu de chance que l'essence soit trop ventilée pour ne pas brûler. Selon lui on perd certes de l'indice d'octane, mais à un pourcentage négligeable, assez pour que la moto peine, mais pas assez pour qu'elle ne démarre pas !
Il pencherait plus pour de l'humidité sur les bougies et le delco d'allumage ! il faudrait alors accéder aux bougies (donc démontage du réservoir) les sécher et faire pareil avec le delco.
Du coup dans un premier temps je pense charger la batterie, mais remettre de l'essence que je vais devoir re vidanger ensuite si ca ne marche pas ça me saoule un peu à vrai dire... mais bon il vaut mieux éliminer les possibilités une par une...
Donc je vais recharger, essayer, vidanger, essayer, et sinon dépose et sèchage ! qu'en pensez vous ?
=> donc y 'a t il un moyen de vidanger sans déposer ?
Oui : Tu retire la durite de réserve qui va du réservoir au robinet. Tu débranche coté robinet hein ! Et tu prépare ton récipient pour accueillir l'essence.
(Coté gauche de la moto)

(Coté gauche de la moto)

je débranche en dessous ou au dessous du robinet ?
et je suppose qu il me faut une durite pour aller juqu au recipient ?!
merci pour la photo btw !
et je suppose qu il me faut une durite pour aller juqu au recipient ?!
merci pour la photo btw !
Sur ton robinet tu as deux durites côte à côte qui viennent "d'en haut", depuis le réservoir. Tu débranches celle de droite du robinet et tu laisses le réservoir se vider ^^
Si tu déposes la selle et le flanc gauche, tu dois pouvoir dégager un peu la durite pour la plonger directement dans ton récipient (quitte à le tenir à la main...). Tu peux utiliser le bouchon d'un des reniflards le temps de faire la manip', je fais ça tout le temps
Sinon je t'avoue que dans un premier temps, je n'essaierais en effet que de recharger la batterie
Si tu déposes la selle et le flanc gauche, tu dois pouvoir dégager un peu la durite pour la plonger directement dans ton récipient (quitte à le tenir à la main...). Tu peux utiliser le bouchon d'un des reniflards le temps de faire la manip', je fais ça tout le temps

Sinon je t'avoue que dans un premier temps, je n'essaierais en effet que de recharger la batterie

pour moi ce sont les carbus qui sont encrassés...tout bêtement...Comme sur la plupart des motos qui ne tournent pas regulierement...qui plus est ...un moto qui a passé l hiver dehors.. le gel et le degel..surtout si tu n as pas fermé l essence... LEs pointeau ont du rester collé en position fermée ! Du coup ... l essence n arrive plus jusqu a la cuve.... et par la même... n alimente plus le moteur....
Quand je disais de "passer le plein", on m'a mal compris. J'explique :
1) Vidanger l'essence : oui, mais pas obligé. Toutefois, ça peut être bénéfique en cas de réservoir plein de saletés.
2) Mettre une bouteille de produit nettoyant carburateurs dans le réservoir (le Motul va très bien pour l'avoir essayé).
3) Compléter le plein pour diluer le produit.
4) PASSER LE PLEIN d'essence pour que le produit circule dans les carbus et les nettoie. Par ailleurs, ces nettoyants ne doivent pas stationner dans un réservoir : il faut donc se faire les 250/280 bornes dans la foulée (ce qui est une bonne excuse poru rouler en Kawette, me direz-vous).
:gaz:
A noter que l'essence sans plomb, effectivement, se dégrade au bout de 6 mois. Mais nous avons des moteurs 4 temps ! C'est donc beaucoup moins grave de démarrer avec de l'essence de 4 à 8 mois que si nous avions des deux temps avec le mélange essence/huile dans le réservoir : là, le carburant serait automatiquement à jeter.
Enfin, IL N'Y A PAS DE DELCO SUR UNE ER-5 ! C'est un allumage par boîtier électronique !
Je reviens donc à ce que je disais au début : d'éventuelles traces d'humidité / corrosion superficielle sur les contacts, dont ceux des bobines + boîtier d'allumage.
Pour les nettoyer : bombe nettoyant contact et éventuellement (mais avec beaucoup de précautions) papier de verre très fin sur les cosses. Je n'ai jamais eu à le faire sur une ER-5, mais sur des vieilles guimbardes à 4 roues, ça le fait.
90% des pannes de démarrages sont :
- Batterie trop faible (à mon avis, c'est ton cas).
- Bougies HS.
- Mauvais contacts sur les cosses d'allumage.
- Mauvais emboitage des fils de bougies sur bobines et bougies.
- Mauvais serrage de la tête de bougie (Et oui ! Il y a un filetage dessous !).
- Fils de bougies HS.
Peuvent perturber le fonctionnement :
- Mauvais contacts sur les cosses d'allumage (déjà dit au-dessus).
- Bougies en fin de vie (mais pas HS), mal adaptées ou au mauvais écartement.
Une fois qu'on a passé tout ça, si ça ne marche pas, on a un souci. Avant ça, pas réellement de souci, comme ce qu'avait eu Olance
1) Vidanger l'essence : oui, mais pas obligé. Toutefois, ça peut être bénéfique en cas de réservoir plein de saletés.
2) Mettre une bouteille de produit nettoyant carburateurs dans le réservoir (le Motul va très bien pour l'avoir essayé).
3) Compléter le plein pour diluer le produit.
4) PASSER LE PLEIN d'essence pour que le produit circule dans les carbus et les nettoie. Par ailleurs, ces nettoyants ne doivent pas stationner dans un réservoir : il faut donc se faire les 250/280 bornes dans la foulée (ce qui est une bonne excuse poru rouler en Kawette, me direz-vous).
:gaz:
A noter que l'essence sans plomb, effectivement, se dégrade au bout de 6 mois. Mais nous avons des moteurs 4 temps ! C'est donc beaucoup moins grave de démarrer avec de l'essence de 4 à 8 mois que si nous avions des deux temps avec le mélange essence/huile dans le réservoir : là, le carburant serait automatiquement à jeter.
Enfin, IL N'Y A PAS DE DELCO SUR UNE ER-5 ! C'est un allumage par boîtier électronique !
Je reviens donc à ce que je disais au début : d'éventuelles traces d'humidité / corrosion superficielle sur les contacts, dont ceux des bobines + boîtier d'allumage.
Pour les nettoyer : bombe nettoyant contact et éventuellement (mais avec beaucoup de précautions) papier de verre très fin sur les cosses. Je n'ai jamais eu à le faire sur une ER-5, mais sur des vieilles guimbardes à 4 roues, ça le fait.
90% des pannes de démarrages sont :
- Batterie trop faible (à mon avis, c'est ton cas).
- Bougies HS.
- Mauvais contacts sur les cosses d'allumage.
- Mauvais emboitage des fils de bougies sur bobines et bougies.
- Fils de bougies HS.
Peuvent perturber le fonctionnement :
- Mauvais contacts sur les cosses d'allumage (déjà dit au-dessus).
- Bougies en fin de vie (mais pas HS), mal adaptées ou au mauvais écartement.
Une fois qu'on a passé tout ça, si ça ne marche pas, on a un souci. Avant ça, pas réellement de souci, comme ce qu'avait eu Olance

Merci Féodal pour ces éléments de réponse !
J'ai rechargé la batterie, je vais donc de ce pas aller la mettre en place et faire un test.
Si ça ne fonctionne pas, je fais le tour du circuit d'allumage pour vérifier d'éventuelles traces d'humidité/corrosion. Par contre pour ce faire je suis obligé de démonter le réservoir, n'est ce pas ?
Ensuite si cela ne fonctionne toujours pas il sera temps de nettoyer le carburateur ...
petite question subsidiaire : en cas de nettoyage de carbu je peux toujours diminuer le mélange (en proportions équivalentes) histoire de me taper moins de bornes ?! (j'habite en plein coeur de Paris, un tour de paris
k, deux tour : pourquoi pas : trois tours ca commence à sentir la corvée :p )
J'ai rechargé la batterie, je vais donc de ce pas aller la mettre en place et faire un test.
Si ça ne fonctionne pas, je fais le tour du circuit d'allumage pour vérifier d'éventuelles traces d'humidité/corrosion. Par contre pour ce faire je suis obligé de démonter le réservoir, n'est ce pas ?
Ensuite si cela ne fonctionne toujours pas il sera temps de nettoyer le carburateur ...
petite question subsidiaire : en cas de nettoyage de carbu je peux toujours diminuer le mélange (en proportions équivalentes) histoire de me taper moins de bornes ?! (j'habite en plein coeur de Paris, un tour de paris

Bonne nouvelle, problème résolu !!
j'ai rechargé la batterie, l'ai installé et au deuxième essai : démarrage clair net et précis !
elle tourne comme une horloge, les gaz d'échappement sont propres (Oups, ne pas dire ça à un écolo !)
Comme quoi une bonne vieille rustique comme l'ER5... :scoot3:
On a aussi tendance à lire des trucs à droite et à gauche et à s'angoisser facilement. Surtout quand on s'y connait pas bien en mécanique. Il vaut mieux vérifier point par point plutot que de tout démonter tout de suite !
Encore merci pour vos avis !
j'ai rechargé la batterie, l'ai installé et au deuxième essai : démarrage clair net et précis !

elle tourne comme une horloge, les gaz d'échappement sont propres (Oups, ne pas dire ça à un écolo !)
Comme quoi une bonne vieille rustique comme l'ER5... :scoot3:
On a aussi tendance à lire des trucs à droite et à gauche et à s'angoisser facilement. Surtout quand on s'y connait pas bien en mécanique. Il vaut mieux vérifier point par point plutot que de tout démonter tout de suite !
Encore merci pour vos avis !
Tout à faitcc3087d a écrit :Il vaut mieux vérifier point par point plutot que de tout démonter tout de suite !

Bon re-roulage alors !
De la chance tu va pouvoir re-rouler :p 

Sans la maitrise, la puissance n'est rien ! La preuve je roule en er5
xD

N'empêche que tu vois que ce n'était pas grave ! Fallait pas t'affoler. Tu as une ER-5, avant d'avoir une panne, t'as de la marge. T'aurais une YamaHonSuDuca, je comprendrais, mais là...

En attendant, on est tous super contents que tu aies pu retrouver le plop-plop du joli bicylindre. Avec ce redoux, tu vas pouvoir en profiter pleinement ! Super !
C'est par la souffrance que notre Seigneur nous fait gagner le Paradis. En gros... T'as pas de bol, mon grand !cc3087d a écrit :(j'habite en plein cœur de Paris, un tour de paris, deux tour : pourquoi pas : trois tours ca commence à sentir la corvée )

En attendant, on est tous super contents que tu aies pu retrouver le plop-plop du joli bicylindre. Avec ce redoux, tu vas pouvoir en profiter pleinement ! Super !
c'est clair, c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais sélectionné !
Oh y'a pas que des inconvénients à habiter Paris, je vais pouvoir remettre des toles aux scooters, éviter les bouchons, me faire désrier par les parisiennes etc.
Encore merci
Oh y'a pas que des inconvénients à habiter Paris, je vais pouvoir remettre des toles aux scooters, éviter les bouchons, me faire désrier par les parisiennes etc.

Encore merci