Ben oui c'est ce que je me dis aussi, mais à un moment je l'ai trouvée mal alignée avec le garde boue....
Cela dit j'ai réglé le problème en desserrant les tés et en réalignant en bougeant le guidon.

Et oui, la roue tourne librement donc ça doit être bon ^^

Et tu n'as pas du jeu dans la colonne de direction ? Le bruit pourrait venir par là ( ce qui n'explique pas l'usure non uniforme mais bon, je fais ce que je peux :lol: )

Peut-être, pour la colonne de direction... comment je vérifie ça ?

Sinon pour le disque de frein, il n'a pas de jeu.
J'ai essayé d'être plus attentif au moment où apparaît le bruit et le frottement, et c'est genre comme je disais, au ralenti une fois approché d'un feu quand je laisse couler... je garde le frein un peu enclenché et je laisse rouler jusqu'à m'arrêter complètement.

j'ai une theorie ... (qui vaut ce qu'elle vaut ..)

ta roue avant etait pas bien alignee et tu as retouché la chose.. oui mais tes plaquettes , dont l'etrier est solidaires de la fourche se sont usees avec l'ancienne position disque/etrier... et pas uniformement ce qui semble prouver la mauvaise position du disque et donc de la roue par rapport a l'etrier..

du coup du remonte la roue droite, mais la position disque/etrier a changé, et les plaquettes doivent travailler maintenant en porte a faux..
dieu sait pourquoi quand tu relache la pression, elle doivent reprendre leur place droite avec ce bruit..

faudrait pouvoir essayer avec des plaquettes neuves ou usees normalement..

dsl de pouvoir pas t'aider plus

8)

sheene a écrit :dsl de pouvoir pas t'aider plus
Soit pas désolé, vu le flou que je laisse c'est gentil de proposer des théories !! :-)

En tout cas ça a du sens ce que tu dis... vu l'état d'usure de mes plaquettes il faut de toute façon que je ne traine pas à en changer, donc à la limite je vais m'en commander des neuves, je les mettrai en place et je verrai bien ce que ça donne !

Salut :-)

Alors, je suis allé chez Cardy hier pour m'acheter de nouvelles plaquettes, les miennes étant plus qu'usées.
J'en ai profité pour expliquer mon souci au gars et il a regardé.

Verdict qui fait un peu peur :
mon étrier est crasseux, du coup les cylindres de coulissement (là où il y a les soufflets) de la plaquette "mobile" sont grippés. A cause de ça, la plaquette se place de travers : elle frotte en haut et il y a un jeu en bas. Donc la plaquette s'est fortement usée en haut et moins en bas (je pense qu'à vitesse normale/rapide, elle se replace correctement), et le disque est en fait en train de s'abimer et de "s'incruster" dans la plaquette :?

Donc j'ai racheté un jeu de plaquettes, du nettoyant pour étrier/disque, et je vais me commander un kit de réfection d'étrier pour remplacer les joints des pistons car il y en a un qui ressort et qui est pincé par le piston plutôt que d'être dans son logement.

Voilà voilà ! J'invite ceux qui ont le même souci à faire quelques vérifications, le frein est un organe de sécurité relativement important :roll: :-)

mon étrier est crasseux, du coup les cylindres de coulissement (là où il y a les soufflets) de la plaquette "mobile" sont grippés.
Donc ogiatros avait raison l: :flingue:

Cool alors, rien de trop grave !

giatros a écrit :Donc ogiatros avait raison l: :flingue:
Oui en effet ! :-)
J'avais complètement oublié que tu avais formulé cette proposition, désolé !
Cool alors, rien de trop grave !
Ouaip, mais heureusement que je n'ai pas trop tourné comme ça non plus, la plaquette est tellement usée en haut qu'il n'y a presque plus de garniture à cet endroit....

Oui mais regarde le coté positif ! Tu t'es rendu compte vite et tu n'as pas bouffé le disque et en plus la "réparation" ne te coûte qu'une trentaine d'euros (une paire des plaquettes) !!

giatros a écrit :Oui mais regarde le coté positif ! Tu t'es rendu compte vite et tu n'as pas bouffé le disque et en plus la "réparation" ne te coûte qu'une trentaine d'euros (une paire des plaquettes) !!
Héhé oui, je suis d'accord sur ce principe !
Cela dit ça me coûte un petit peu plus cher car j'ai aussi pris un produit nettoyant spécial frein/étrier, et je vais aussi me commander un kit de réparation d'étrier car j'ai remarqué que le joint du petit piston est foutu, il ressort en partie...

Mais bon même si ça s'élève en tout à une soixantaine d'euros c'est pas bien grave, je préfère ça que perdre mes freins :D
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »