psicoblues a écrit :quel idée de rétrogader en première :lol: :lol: :lol:/quote]

et pourtant au plateau en cas de demande de retrogradage,comme quoi il cherche a nous apprendre des trucs des fois....... :roll:

lekawa11 a écrit :lol c'est vrai quelle est pas mal et un peu réaliste!
:shock: :lol: :lol: :lol: énorme!!! On a trouvé une autre SM!!! Milie, t'as de la concurrence. Ah non, c'est vrai: Milie fouette et lekawa11 aime être fouétée (oui, je suis une fille et je suis un danger; damnez moi!!) !! :lol:

ybro a écrit :
psicoblues a écrit :quel idée de rétrogader en première :lol: :lol: :lol:
et pourtant au plateau en cas de demande de retrogradage,comme quoi il cherche a nous apprendre des trucs des fois....... :roll:
certe pour le retrogadage d'urgence mais perso je fais plus de l'arret d'urgence sur route... enfin j'évite quand même :lol:

cependant, pour m'arréter de je me sert beaucoup plus des freins que du rétrogradage, je rétrograde pour repartir...
mon blog: http://memo-linux.com

Z comme Zavion R comme Réaction X comme Clara

C'est assez étonnant cette histoire.
Je ne remets pas en cause ta parole, mais plutot l'hatitude du mono et de l'examinateur.
Si tu bloquais ta roue a chaque rétrogradage c'est assez etrange que, l'un comme l'autre, ne t'aient rien dit. :shock:

En tout cas j'espere que tu prendra vite de bonnes habitudes et que tu sera un peu plus rassurée au retrogradage :D
Longue vie a Forum ER500!
fan de moto ? http://www.Passion2Roo.com

C'est normal que ça bloque quand tu rétrograde en 2nde ou en 1ere. Et même en 3 ou 4 si tu appuis tes freinages.
Je rétrograde toujours jusqu'en 1ere, comme on t'apprends en moto école, mais il faut juste doser un peu l'embrayage (Enfin juste le relacher gentilment). Nos kawette restent des bi-cylindres, donc y'a du frein moteur c'est normal, beaucoup plus que sur un 4 en ligne!
Je penche donc je suis...

merci a tous pour vos conseils j'éspère progresser vite dans ma conduite.
et je ne remercie pas mon auto ecole qui,je trouve,ne m'a pas appris tant de chose que ça.
peut etre parce que mon homme est motard donc il pensait que ça me suffisait pour savoir conduire une moto.
1000 km par mois c'est beaucoup ??? !!!!vive kawasaki,de puniet et puis gazzz :moto2:

lekawa11 a écrit :exemple quand j'arrive a un rond point je me met en 1ere alors que je pense qu'il faut rester en 2eme mais bon je pense que ce doit etre des erreurs de jeunes permis.
je sais pas moi je suis en 3 voir même en 4 :roll:

Tout dépent de la vitesse à laquelle tu vas... donc du rond point et du traffic. Mais si je dois m'arrêter, je me sert généralement la 1ere comme frein moteur, ça se fait en moto. En voiture non parce que les boites sont complètement différentes et souvent, il faut forcer un peu la boite pour repasser la 1ere quand tu roules.

Milie a écrit :je sais pas moi je suis en 3 voir même en 4 :roll:
+1
pèj a écrit :En voiture non parce que les boites sont complètement différentes et souvent, il faut forcer un peu la boite pour repasser la 1ere quand tu roules.
soit ton synchro ou ton embrayge qui commence à fatiguer...

lekawa11 a écrit :merci a tous pour vos conseils j'éspère progresser vite dans ma conduite.
et je ne remercie pas mon auto ecole qui,je trouve,ne m'a pas appris tant de chose que ça.
peut etre parce que mon homme est motard donc il pensait que ça me suffisait pour savoir conduire une moto.
Apprendre, c'est pas seulement écouter béatement (je n'ai pas dit bêtement hein...), il faut aussi poser des questions si le besoin s'en fait sentir. Ton mono aurait aussi pu te le dire si tu lui avais posé la question comme tu nous l'a posée :wink:
Bon, c'est vrai que c'est son boulot d'en dire le maximum sans qu'on ait à poser des questions relatives à un problème qu'on peut ne pas encore avoir rencontré...
Bref, ce topic aura au moins permis de voir qu'il y a plusieurs types de conduite :D

dans le livret de l'er5, mr kawa conseille de ne pas retrograder au dela de 5000 trs...
rétrograder en 1ère, à part se prendre un coup de pied au cul je vois pas l'intérêt ? en dosant bien l'embrayage on peut repartir ou partir en seconde facilement.
perso je mets presque toujours un coup de gaz en rétrogradant, pour ralentir sans à-coups, surtout à haut régime. de plus ça permet d'amener le moteur au régime où il sera quand on réembraye sur le rapport inférieur, et de préserver l'embrayage.
je me sers le moins possible des freins (je m'en sers quand même, hein !), la décélération obtenue avec le rétrogradage et donc le frein moteur étant la plus rapide et la plus sûre...
rester en première quand on est arrêté use la boîte pour rien (une histoire de bille qui s'use à la longue). idem pour les voitures, pas bon pour la boîte ni pour l'embrayage.
pour savoit le rapport engagé...euh, vitesse+régime+bruit, mais avec l'habitude on intègre ça très bien.

bonne route !
Bicylindres powaa !!!

psicoblues a écrit :
pèj a écrit :En voiture non parce que les boites sont complètement différentes et souvent, il faut forcer un peu la boite pour repasser la 1ere quand tu roules.
[EDIT] oups, j'ai dit n'imp'
pour info les boite de moto sont des boites a crabot, d'ou la possibilité de pouvoir passer les vitesses a la volée
plus d'infos? http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses
Dernière modification par aioli69 le 12 oct. 2007, 18:51, modifié 1 fois.
Bicylindres powaa !!!

aioli69 a écrit :
psicoblues a écrit :
pas de synchro sur la premiere d'une voiture, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas la passer en roulant.
au passage les boite de moto sont des boites a crabot, d'ou la possibilité de pouvoir passer les vitesses a la volée et de passer la 1ere en roulant.

plus d'infos? http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses
sympa ton lien :wink:
""...
pour rendre un pignon fou solidaire de son arbre, il faut dans un premier temps le synchroniser avec son arbre, c'est-à-dire annuler la vitesse de rotation relative, puis le bloquer en rotation. La manœuvre est assurée par un synchroniseur (synchro) et un crabot montés sur des cannelures,...
""

vu ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte ... l.C3.A8les

ou alors c'est moi qui ne c'est pas lire :oops: :oops: :oops:

Boîte à crabots [modifier]

Description [modifier]
En haut : le barillet de sélection avec ses cames, provoque en tournant un déplacement latéral des fourchettes, qui poussent les crabots, ceux-ci se solidarisent avec un des pignons situé sur l'arbre à côté. En bas : un des arbres de la boîte, avec ses pignons et ses crabots.

Utilisé en compétition (rallye notamment) et sur les motos, cette boîte possède l'avantage de pouvoir se passer d'embrayage et d'avoir un meilleur rendement, au prix d'une usure qui peut être rapide et d'un claquement lors des passages de vitesse.

Une boîte manuelle, synchronisée, possède des pignons et bagues (synchros) qui permettent d'accorder la vitesse de rotation de l' arbre primaire avec celle de l'arbre secondaire, avant d'engager les pignons. Une boîte à crabot ne possède pas ces synchronisateurs, la vitesse passe d'un coup et, parfois violemment, si les arbres n'ont pas des vitesses de rotation proches. Ces boîtes ont souvent des engrenages à dentures droites qui supportent mieux les à-coups, mais qui font nettement plus de bruit, par contre elles ont un meilleur rendement, car la poussée latérale des pignons à denture hélicoïdale est absente.

pour ce qui est des boites de voitures, autant pour moi...mais il me semble bien que c'est normal que la premiere ait du mal a passer si on roule trop vite, non ?
Bicylindres powaa !!!

Bon en clair, si y'en a ici qui rétrogradent tous leur s rapports jusqu'en 1ère, j'aimerais pas être leur passager !!!! En roulant pépère il n'est pas rare que je sois à 50 en 5ème en ville, vous croyez que je vais faire joujou à rentrer 4 rapports. Je freine, au bout d'une petite seconde ou deux je débraye et je rétrograde gentiment au fur et à mesure les rapports, sans embrayer. Pourquoi s'emm... avec le frein moteur ? Arrivé à 10 km/h je repasse la première, toujours sans embrayer sauf s'il faut repartir. Les passagers apprécient.

Pour les voitures, il ne faut pas dire de bêtises : la première vitesse est comme les autres (synchronisées en général). On peut faire le travail de synchro en pratiquant le double débrayage, ce qui evite les à coups, et préserve la boîte. C'est juste très inutile sur la route, aux allures légales en tous cas.
Pour les motos y'a toujours la solution du coups de gaz au moment du rétrogradage, mais pareil, aux allures légales sur routes ouvertes ... vois pas l'intérêt
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

c'est sûr que la conduite en ville n'a rien à voir avec celle sur route, où on a tendance à "attaquer" un peu plus...
donc sur route :
pour moi l'intérêt du coup de gaz (même a vitesse autorisée), c'est que le frein moteur arrive moins violemment...surtout sur 4e-3e, encore plus sur 3e-2de (mais ça c'est peut-être dû à la dent de moins sur mon PSB) --> plus doux pour moi (et le passager du coup)
l'intérêt du frein moteur : plus efficace que le frein (sur route toujours) pour commencer à ralentir...(c'est ce que j'ai constaté en tous cas : distance de freinage plus courte)

en ville (bon, je suis pas a paris non plus...) : si je suis tranquille et que j'ai le temps, je retrograde proprement, sinon ou si j'ai la flemme, je m'arrête en débrayant, au frein.
Bicylindres powaa !!!

aioli69 a écrit :Une boîte manuelle, synchronisée, possède des pignons et bagues (synchros) qui permettent d'accorder la vitesse de rotation de l' arbre primaire avec celle de l'arbre secondaire, avant d'engager les pignons. Une boîte à crabot ne possède pas ces synchronisateurs, la vitesse passe d'un coup et, parfois violemment, si les arbres n'ont pas des vitesses de rotation proches. Ces boîtes ont souvent des engrenages à dentures droites qui supportent mieux les à-coups, mais qui font nettement plus de bruit, par contre elles ont un meilleur rendement, car la poussée latérale des pignons à denture hélicoïdale est absente.
+1 ...Pas mieux.
aioli69 a écrit :pour ce qui est des boites de voitures, autant pour moi...mais il me semble bien que c'est normal que la premiere ait du mal a passer si on roule trop vite, non ?
Tout à fait normal. Sur la plupart des voitures, la boite est équipé d'un système qui empèche la 1ere de repasser si la voiture roule à une certaine allure (De l'ordre de la dizaine de km/h). Comme il y a toujours des exceptions, sur certaines vieilles voitures, il est possible de repasser en 1ère même à 70km/h ou plus. (Mais pas intérêt d'embrayer!!!)
Marc a écrit :Bon en clair, si y'en a ici qui rétrogradent tous leur s rapports jusqu'en 1ère, j'aimerais pas être leur passager !!!!
C'est pas un problème, on peut faire ça tranquilement sans être violant sur l'embrayage.
Marc a écrit :Pourquoi s'emm... avec le frein moteur ?
Pour économiser tes plaquettes tiens :D

pèj a écrit :
aioli69 a écrit :Une boîte manuelle, synchronisée, possède des pignons et bagues (synchros) qui permettent d'accorder la vitesse de rotation de l' arbre primaire avec celle de l'arbre secondaire, avant d'engager les pignons. Une boîte à crabot ne possède pas ces synchronisateurs, la vitesse passe d'un coup et, parfois violemment, si les arbres n'ont pas des vitesses de rotation proches. Ces boîtes ont souvent des engrenages à dentures droites qui supportent mieux les à-coups, mais qui font nettement plus de bruit, par contre elles ont un meilleur rendement, car la poussée latérale des pignons à denture hélicoïdale est absente.
+1 ...Pas mieux.
Marc a écrit :Pourquoi s'emm... avec le frein moteur ?
Pour économiser tes plaquettes tiens :D
Merci Wikipédia...

+1...pour la sauvegarde des plaquettes !
Et autant le dire de suite, non ça ne fait pas consommer plus
Bicylindres powaa !!!

donc si j'ai bien tout compris il faut eviter de rester en 1ere a un feu c'est vrai que c'est dans mon habitude de faire ca.
et on est pas obliger de freiner pour rétrograder alors??

pourtant mon mono m'avait bien dit qu'il fallait toujours freiner pour rétrograder et meme ne pas lacher le frein quand tu retrograde plusieur fois a la suite.
1000 km par mois c'est beaucoup ??? !!!!vive kawasaki,de puniet et puis gazzz :moto2:

lekawa11 a écrit :donc si j'ai bien tout compris il faut eviter de rester en 1ere a un feu c'est vrai que c'est dans mon habitude de faire ca.
et on est pas obliger de freiner pour rétrograder alors??

pourtant mon mono m'avait bien dit qu'il fallait toujours freiner pour rétrograder et meme ne pas lacher le frein quand tu retrograde plusieur fois a la suite.
il faut toujours freiner, mais rétrograder et utiliser le frein moteur permet de freiner moins fort, d'où l'économie de plaquettes.
fais le test, a même vitesse -vers 70 km/h), de t'arrêter seulement au frein en débrayant, puis en utilisant freins + frein moteur. Tu nous diras ce qui est le moins fatiguant et le plus efficace....
Bicylindres powaa !!!
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »