Problème étrier de frein

Bonjour , j'expose mon soucis :

Aujourd'hui je me décide enfin à changer mes plaquettes avant ( 43€) , au moment du changement mon concess m'annonce qu'un joint de piston est pourri et qu'il faut le changer ainsi que les caches poussières. ( Je constate en effet qu'un joint est tordu )
Je lui informe donc de laisser les vieilles plaquettes , après devis : 30 € de joint + 110 € de MO !

Je commande les nouveaux joints aujourd'hui , et je compte bien mener l'opération moi même !

question , quelqu'un a t'il déjà changé sur l'étrier les joints + caches poussières ??

Gazzz à vous

Re: Problème étrier de frein

Hello
C'est très facile !
Tu sors les pistons (CF tuto). Tu vois alors les caches poussieres et les joints dans l'étrier, il y a des rainures dans lesquelles il faut replacer les neufs. L'épaisseur fait que tu ne peux te tromper. Il faut les lubrifier avec du liquide de freine et hop ! Tu remontes. C'est plus facile à faire qu'à expliquer... Essaie et fait nous un retour !
JL

Après ma petite présentation de ce matin, je suis déjà là.
Comme c'est une moto sans historique, hier j'ai attaqué une bonne grosse révision en commençant par les éléments de sécurité (chaîne et freins).
En démontant l'avant, je trouve des plaquettes mortes (OK) mais surtout un piston bloqué(le petit). Je sentais bien qu'à la poussette elle n'avançait pas normalement.
J'ai réussi à le repousser mais il ne sort pas lorsque j'agis sur la commande au guidon.
J'ai commandé un kit de restauration mais j'ai une question :
Pour faire sortir les pistons, j'utilise comme indiqué par ici un coup d'air comprimé mais comme il semble coincé repoussé à fond, comment je peux faire??
Dans l'attente de vos précieux conseils

Si tu n'arrives pas à sortir ton piston avec de l'air comprimé c'est qu'il est vraiment en mauvais état.
Tu peux prendre une pince type pince à circlips d'arbre. C'est à dire que lorsque tu fermes les leviers de la pince, les mors s'ouvrent.
Tu la glisse dans le piston tu serres fort (donc la pince s'écarte contre le piston) et tu tires en tournant pour le décoller.
Glisse un torchon au bout de la pince de manière à ne pas trop marquer l'intérieur du piston quand même!

Phil19 a écrit :
05 févr. 2018, 18:16
Merci Damien, c'est ce que j'ai fait cet aprèm mais impossible de le sortir sans l'abimer.
De toute façon, le gros est lui aussi bien marqué donc j'en ai commandé une paire chez Wemoto
ok. donc si tu le changes tu peux y aller directement avec la pince dessus. Par contre fais très attention à tirer bien droit de manière à ne pas marquer l'alésage de ton étrier quand même.

Hier aprèm, fin du nettoyage de l'étrier et remontage de l'ensemble.
Ce matin, purge du circuit et GAZ.
Une remarque sur WEMOTO, vraiment nickel.
Les pistons commandés lundi après-midi sont arrivés jeudi matin dan la boite.
J'avais déjà commandé chez eux pour la Honda, c'est du sérieux. A recommander

Je reviens vers vous car la purge n'est pas efficace : je m'explique (ce n'est pas le première fois que j'en fais une)
Après avoir remonté les pistons, j'ai donc remis l'étrier en place et manip normale pour purger sauf que la poignée reste très molle!!
Avant le démontage de l'étrier c'était OK.
J'ai testé avec la méthode classique de pompage et avec une pompe à vide branchée sur la purge sans plus de résultat
Il n'y a plus de bulle d'air qui sorte mais ça ne marche pas...
J'ai même mis l'étrier plus haut que le MC mais là encore, rien à faire!!
Si vous avez un truc, je suis preneur

Bonjour à tous,
On a roulé hier avec et, malgré le côté mou, ça freine bien.
Par contre, la moto est de 1999 avec 34000Km et au vu de la maintancce faite je pense que la durit est d'origine et donc à changer.
J'ai vu chez WEMOTO une durit type AVIA que je pense monter. PEnsez vous que je vais récupérér un peu de dureté?
Sinon, un MC d'ER6, je prends note

Bonjour

je viens de faire la révision complète du systeme de freinage de mon ER 5 de 2000 avec 42 000 km : démontage étrier avec changement des joints , plaquette , kit de réparation du MC ( 23€ chez WEMOTO ) et Durit AVIA et pour le fun une peinture or sur l'etrier de frein

La purge a été longue et fastidieuse toujours une micro bulle d'air ( j'avais remis du DLF avec une grosse seringue tenue à la verticale par le purgeur ) et même avec un purgeur de frein avec clapet anti retour

Puis entre entre le serrage/ désserage de la vis de purgeur - j'ai actionné doucement la poignée de frein - cela a été beaucoup mieux

Au début comme toi la poignée un peu molle mais avec un freinage correct puis cela s'est amélioré

Comme elle avait 42 000 kl j'an ai profité pour faire le jeu aux soupapes , mise en place du kit réparation carbu de wemoto , graisage des cables ----syncro des carburateurs et règlage vis de richesse , filtre a air et comme la vidange de liquide de refroidissement est indispensable le nettoyage et pointure du radiateur ----

Voila je ne suis pas mécano tout cela avec les info du forum et celui de la GPZ ( une bonne vidéo sur le réglage du jeux aux soupapes avec pour notre ER5 la quasi obligation de baisser le moteur sur l'avant en dévissant le pot d'échappement donc peinture du pot également )

Bonne journée à tous

Absolument !

Précisons que c'est avant tout une question de budget : la durite d'origine est forcément très bien adaptée, mais elle est bien plus chère et durera moins longtemps qu'une durite tressée. En revanche, la caractère d'origine et l'aspect initial sont préservés.

Salut,

alors, ca en est ou ? :p

On a un pb sur le freinage de la brêle de madame.
Liquide neuf, plaquettes neuve.
Elle l'a fait tte seule mais la connaissant, elle a dût suivre la rmt à la lettre.
En rentrant du boulot, je suis allez l'essayé et ca freine moins que la mienne moins récente..

Le levier n'est pas mou, il n'y a pas de bubulle !

qu'est ce que je pourrais regarder pour améliorer
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »