effectivement la différence est conséquente.
Mon mécano m'avait conseillé de prendre la mesure du niveau d'huile plutôt que se baser sur la quantité.
Dam's a appliqué cette méthode avec 118mm, il a pas de probléme.
J'ai également appliqué cette méthode avec 110mm, pas de probléme depuis 900km.

Au pire, un gros d'excédent d'huile sera évacuer par les bouchons des tubes.

bonjour
bon ba je vais faire comme toi vilain petit canard, on a la même fourche apparemment, je vais mettre l'huile a 118mm du bord et en même temps mesurer les Ml supplémentaires .
Avant je vais démonter l'autre fourche et voir si elle a aussi 320ml d huile et surtout mesurer la ht mm du tube.
je me prends peut être la tête pour rien mais je suis vraiment étonné d'avoir 170mm avec 320ml d'huile .
120-170=50mm D33INTenviron soit 16,5x16,5x3.14x50=43cm3 43ml théorique
320+43=358 ml
complet huile sur doc c4 =351ml

conclusion: j'ai récupéré sur chaque fourche 325ml d huile en pompant 5mn
j'ai remis 350ml d'huile, fourche en butée bas et sans ressort , mais de suite j'ai pris la cote et j ai bien 120mm du haut du tube MAIS sans pomper sinon je me retrouve a 170mm
sur revue tech dise de verser et mesurer mais parle pas de pomper je pense que c' était mon erreur.
de toute façon c'est remonté sur la moto ,
J'ai mal choisis le moment pour les infos car tout le monde est en vacance apparament
merci gentil petit canard pour les infos

Pomper or not pomper, telle est la question !
Cette histoire de pomper ou pas mérite réflexion. :?:

2 méthodes, 3 niveaux différents (110, 118 et 170mm) et ça fonctionne.
Bref l'ER5, une mécanique simple et tolérante.

Je suis bien content que tu es réussi ta vidange.

Comment ça c'est passé, bien ou galére ?
Quelle viscosité, 10w, 15w ?
As-tu remarqué une différence de comportement de ta fourche ?

bonjour petit canard,
pour te répondre , je n'ai pas encore roulé ,peut être ce matin.
Pour la galère démontage remontage non(un peu sur le circlips).
galère oui sur qt d'huile et mm , mais j'ai préférer mettre des ML que me fier au 118mm sinon j'aurais dépassé les qt préconisées .
récup 325ML remis 350ML(maxi doc démontage )déjà la trop suivant doc.
Essais: si verse 350ML et ne pompe pas on ce retrouve a 120mm de haut tube,
si après cote de 120mm on pompe huile coule et cote 160mm avec les 350ML.
je pense que trop d'huile n'est pas bon pour joint spy et même la tenue de route.
huile de 10w comme préconisé.
si info de ton coté info je suis preneur car j'aime bien avoir la finalité (pour moi j'ai fais du bricolage c'est pas pro)
merci de m'avoir soutenu je suis plus a l'aise a l'entretient de mon vtt

Un motard expérimenté qui a essayé ma moto m'a dit que je devrais le faire mais j'ai un peu peur de faire une connerie en vidangeant mes tube de fourche moi même par contre je me sens capable de démonter mes tubes de fourche mais pas plus ...

Bref je voulais savoir si c'est vraiment compliqué ou si c'est vraiment tendu ...

Sinon sa coute combien de le fair faire par un pro si je lui ramène les tubes démontés.
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

a l'aide de la revue technique tu peux facilement le faire, le plus chiant c'est retiré le circlips de verouillage ( avant d'accédé aux rondelles - ressort)
ci tu es organisé avec la revue technique tu peux le faire 8) :lol:
au cas ou tu as un deuxieme tube de fourche pour exemple :idea:
KEnt'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Merci !

Pas bête l'exemple du deuxième tube !!

PAr contre quelqu'un aurait une idé du prix que sa coute de le faire faire par un garage ?
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Bon, je fais remonter une discussion un peu vieille, mais j'ai une question bête sur ce sujet : vous faites quoi de l'huile usagée :?:

J'ai un joint spi qui fuit donc je vais devoir vidanger, démonter et changer tout ça.... mais je me demande juste comment me débarrasser de l'ancienne huile "proprement" ?

Alors pour ma pars je n'ai pas pris de mesure, j'ai tout vidé comme il faut et remis juste la dose prescrite (315cl)
mais cela etant je n'ai pas trouver dans ma fourche la rondelle qui va entre l'entretoise et le ressort.

est ce normal pour les er5 de 1999 ?

aussi j'ai passer de la 15w et je trouve que c'est encore bien mou est ce que quelqu'un peut me dire comment la rendre encore plus dur sans pour autant mettre de la 20w

Oui c'est la solution la plus simple !!

tu rajoutes une rondelle entre le ressort et l'entretoise.
Pour la hauteur de la rondelle, je sais pas, je dirai entre 10et 20mm.

Quand tu as démonté ta fourche, as-tu mesuré la taille des ressorts ?
En théorie il faut regarder sur la RTM la tolérance mini des ressorts pour savoir si ils sont rincés ou non.
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »