#1
salut,

voila un petit reportage sur :
comment changer un pneu avec une démonteuse " Edouard Bracame " :wink:

-dépose de la roue ( ca ira certainement mieux :lol: )
-dégonflage du pneu
-pincement du flanc du pneu, coté chaine, puis quand c'est décollé, coté tambour (prévoir une marge de manœuvre par rapport au bord de jante :!: )
comme ceci:
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me concernant le pneu c'est vite décollé :wink:

puis là il faut faire attention car il faut passer les 4 pattes de maintient ( ceux du plateau tournant) sur les bords de la jante.
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puis on ressert le tout et l'on vérifie bien que la jante est bien maintenue.

on arrive donc au moment de réglé la machine,
il faut faire attention a gardé une marge entre le bord de la jante et l'outil de guidage, car le bras a tendance a ce déformé lorsque que l'on démonte et ou monte le pneu.
pareil il faut garder une marge du bas de la jante vers le haut de l'outil ( jeu latéral+vertical par rapport a l'outil donc :wink: )

la on va pouvoir commencer a sortir le pneu, en passant un démonte pneu par dessus du talon de l'outil, et en faisant passé le talon du pneu par dessus :wink:
puis on fait tourner le plateau pour le décoller le 1er talon du pneu.
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on fait de même pour le 2eme talon du pneu, remarque qu'il y a une petite marge :bord de jante>puis vers le talon de la démonteuse.
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voila le pneu déposé.
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on va pouvoir passer le nouveau pneu, l'idéal et de mettre de la graisse de montage pneumatique sur les bords du pneu.
faire attention au sens de rotation du pneu
puis il faut rentré le 1er talon du pneu, voyez bien le sens :au dessus, en dessous par rapport a l'outil.
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faire tourner le plateau en appuyant sur la parti basse du pneu, ca facilite le passage wink:

pareil pour le deuxième talon du pneu, même méthode que pour le 1er talon, il faut toujours faire attention au bon passage du talon sur l'outil.
puis le pneu est mis en place sur la jante.

sortez le de la démonteuse puis amusez vous a le gonfler jusqu'à entendre deux "poc, poc" ce sont les talon du pneu qui ce sont mis sur les talons de la jante :wink:
ajustez la pression de gonflage a votre moto.

bien sur pour faire ca, il faut la démonteuse ( ça va tellement mieux :mrgreen: ) et des connaissances dans ce milieux car ca reste un organe sensible sur la moto!

sinon le garage Momo et ouvert de 9H 12H> 14H 18H :lol:
merci de contacter Marie pour prendre RDV, et ou pour renseignement Technique Kent to kill et/ou ED' :D
lol,

Kent'/Ed'. :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#2
tu vas pouvoir commander tes pneus sur internet, maintenant !

par contre, ça doit prendre de la place une telle machine !

ça peut être interessant si tu as beaucoup de moto, si ça marche aussi pour les voitures, ou si tu fais de la piste ;-)

bon, j'avou, j'ai pas tout compris au tuto+ photo, le talon, tout ça, mais bon, c'est pas bien grave ! 8)

#4
limp13 a écrit :tu vas pouvoir commander tes pneus sur internet, maintenant !

par contre, ça doit prendre de la place une telle machine !

ça peut être interessant si tu as beaucoup de moto, si ça marche aussi pour les voitures, ou si tu fais de la piste ;-)

bon, j'avou, j'ai pas tout compris au tuto+ photo, le talon, tout ça, mais bon, c'est pas bien grave ! 8)
- pneus sur internet, c'est fait : 50 € économisés (différence pneu + montage /équilibrage)
- c'est une machine "automobile" : je suis coincé pour les diamètres supérieurs à 17" mais j'étudie l'adaptation pour les diamètres supérieurs.
- çà prend de la place effectivement (garage de 46 m² commence à devenir petit avec le tour à métaux, l'équilibreuse ....
- pout l'équilibrage : équilibreuse statique (fabrication maison -> Kent mettra une description). Je dois étudier une adaptation "moto" pour l'équilibreuse Bem Muller (auto) achetée dernièrement ...
- pour l'amortissement : 4 motos et 2 à 3 voitures à la maison + les cousins ... Bref, "aine rutte tribu ...".

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

#5
voila l'équilibreuse made in Ed'
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équilibrage statique uniquement :wink:

Limp13 le mieux est de le voir en vrai ou en vidéo :P et tu verras que c'est facile :wink:

Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#9
Ah ouais, de bus carément :shock:

ça se monte bien à la main aussi à partir du moment où tu arrives à décoller les flancs.
J'ai fais monter mon pneu dans un petit garage: le mec est allé chez le garage auto d'à côté pour décoller le pneu puis il est revenu dans son bouiboui, il a pris ses démonte-pneus, un chiffon pour ne pas marquer la jante, un carton pour ne pas la poser sur le ciment et zoo...
Pour mettre le nouveau: manoeuvre inverse, il a fini par taper sur le pneu avec un marteau pour le faire rentrer... Montage du nouveau pneu sans graisse.
Et ben, j'étais sur le cul en train de le regarder! Je me disais: si j'avais su, j'aurais fait ça chez moi... arf, il va pas me prendre trop chez pour la pose, il n'a pas de machine à amortir... En plus, il ne me la rééquilibre même pas... l'enf***
Au magasin, pour régler, il me fait: "je t'avais dit combien" (j'avais passé commande plus d'une semaine avant); je lui dit: 85 €; lui:"t'es sur?"; il retourne dans son fourbi de bureau et ressort en me disant "ah ben non, c'est 93... j'avais pas dû compter le montage/équilibrage". J'ai gentiment fait comprendre qu'il ne me baiserait pas 2 fois (il n'y a même pad d'équilibrage de fait), j'ai réglé et je suis parti.
Moralité 1: toujours demander un devis écrit aussi petite soit l'intervention. Même si c'est pour faire marcher l'artisanat local!
Moralité 2: où commander des pneus sur le net?

#12
arf des mecs monter et démonter les pneus comme ça j'en ai vu un paquet, c'est un côte... quand on se reveiller à 7h car la piste est humide et on a 30min à 2 pour changer 4 pnes... le rêve :lol:

arf dommage que le garage est pas plus prêt de chez moi... car je viens de changer mon arrière :cry:

#13
bilabong a écrit :Ah ouais, de bus carément :shock:

ça se monte bien à la main aussi à partir du moment où tu arrives à décoller les flancs.
J'ai fais monter mon pneu dans un petit garage: le mec est allé chez le garage auto d'à côté pour décoller le pneu puis il est revenu dans son bouiboui, il a pris ses démonte-pneus, un chiffon pour ne pas marquer la jante, un carton pour ne pas la poser sur le ciment et zoo...
Pour mettre le nouveau: manoeuvre inverse, il a fini par taper sur le pneu avec un marteau pour le faire rentrer... Montage du nouveau pneu sans graisse.
Et ben, j'étais sur le cul en train de le regarder! Je me disais: si j'avais su, j'aurais fait ça chez moi... arf, il va pas me prendre trop chez pour la pose, il n'a pas de machine à amortir... En plus, il ne me la rééquilibre même pas... l'enf***
Au magasin, pour régler, il me fait: "je t'avais dit combien" (j'avais passé commande plus d'une semaine avant); je lui dit: 85 €; lui:"t'es sur?"; il retourne dans son fourbi de bureau et ressort en me disant "ah ben non, c'est 93... j'avais pas dû compter le montage/équilibrage". J'ai gentiment fait comprendre qu'il ne me baiserait pas 2 fois (il n'y a même pad d'équilibrage de fait), j'ai réglé et je suis parti.
Moralité 1: toujours demander un devis écrit aussi petite soit l'intervention. Même si c'est pour faire marcher l'artisanat local!
Moralité 2: où commander des pneus sur le net?
A mon humble avis ce garage est à fuir ... à toute vitesse :

- montage/démontage sans savon (graisse) à pneus : pas bon !
- taper au marteau pour rentrer le pneu (et sans graisse) : not good !
- annoncer un prix différent du prix convenu : nicht gut !
- vendre un pneu monté sans équilibrage : pas professionnel du tout !

Tu as dû tomber sur un forgeron (mal) reconverti ...

De plus, il faut savoir qu'un garagiste a une obligation de résultat et de sécurité vis-à-vis de son client, ce qui peut, le cas échéant, l'entrainer en direction du tribunal ...

Noter qu'une équilibreuse "maison" n'est pas difficile à construire (ou pas trop chère à acheter). Pour ma part, je ne lancerais pas dans le montage/démontage sans machine (il en existe des "manuelles" chez Daffy -> principe du bras de levier).

Je deviens trop vieux pour ces choses là, m'enfin !

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

#14
- taper au marteau pour rentrer le pneu (et sans graisse) : not good !
c'est surtout le talon du pneu qui n'apprécie pas car c'est en grande parti ca qui fait l'étanchéité ( ils viennent ce plaqué contre les talons de la jante lorsque qu'on le gonfle, d'ou les deux " poumm, poumm" lorsque qu'on gonfle un pneu :wink: )
aprés un talon qui a morflé c'est un pneu fragilisé,
je dit ca....
je dit rien :wink:
-pour infos, dans les centres de montage il arrive qu'un pneu passe mal, erreur du monteur par exemple, ca arrive, et des qu'on voit que le talon a morflé, meme si le pneu vaut 180e on prend pas le risque on le change par un neuf..

Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
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