Hello :-)

Une petite opération toute simple que j'ai faite ces derniers jours : passer l'éclairage du compteur en LED !

Non seulement c'est facile, mais en plus ça rend bien et c'est plus durable qu'une ampoule !

Pour ceux qui voudraient faire la même, je vous mets la liste des LED que j'ai achetées :

o Pour l'éclairage du compteur :
3 LED T10 w5w
1 LED T5 w1.2w

o Pour les témoins lumineux :
6 LED T5 w1.2w

Pour ceux que ça intéresse, voici un ptit code de réduction de 10% chez bluecars.net pour votre commande : 207GNVUY6

Comment les installer ?
Bah c'est super facile !
Démontez votre cuvelage de compteur puis détachez le compteur de son araignée. Vous pouvez suivre les étapes de ce tuto : changement des fonds de compteur. Arrêtez-vous une fois les trois écrous du bloc compteur retirés ;)

Vous avez donc votre bloc compteur dans les mains. Il suffit maintenant de le retourner pour avoir accès à toutes les ampoules. Elles sont enfichées dans des douilles entourées de caoutchouc pour limiter les vibrations. Ca les rend parfois un peu dures à retirer à la main, donc n'hésitez pas à utiliser une pince multiple pour vous aider. Tant que vous tirez sur le caoutchouc, pas de risque de casse ^^

Retirez les ampoules une à une et remplacez-les par la LED de la bonne taille, vous pouvez pas vous planter :)
Attention par contre ! Les LED sont polarisées : elles ont un sens de montage. Donc une fois la LED en place, allumez le contact de la moto pour vérifier qu'elle s'allume bien. Si ce n'est pas le cas, sortez-la et inversez son branchement.

Contact allumé et au point mort, toutes les LED sont allumées sauf les deux clignotants et le témoin de feu de route. Pour ces trois-là, il vous suffit d'actionner la bonne commande au comodo :-)
Je vous déconseille de laisser tout allumé en permanence, les ampoules d'origine chauffent vite...

Une fois le remplacement effectué revissez le bloc compteur, remontez les cuvelages et éventuellement le phare si vous avez dû le démonter.
Voilà !

Ben oui, c'est tout bête :-)

C'est l'avantage des LED, tu peux choisir les couleurs facilement en effet ! ^^
Bon par contre je te conseille des blanches pour les témoins hein, sinon ça va faire bizarre :D

Et note bien que les fonds de compteur sont noir et vert translucide, donc ça pourra peut-être donner un peu étrange aussi le mélange rouge/vert.

Ah oui, je regarderais ça alors :)
Car 11€ quand même xD pour des led !

Tu nous fait une photo de ton éclairage ? (jour et nuit si possible)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Ouais ça coûte un peu cher, mais dis-toi qu'étant donné que c'est insensible aux vibrations, il y a très peu de chance que tu aies à les changer !

Alors que côté ampoules, c'est pas trop ça... J'en avais deux ou trois de grillées sur tout mon compteur !

Oui j'avais déjà du en changer 2 de mon coté. Je passerais tout en led dès que possible ;) Et je vais voir au passage pour les fonds de compteur.

Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Pour les fonds de compteur, honnêtement je trouve ceux du tuto absolument horribles :?
Après bien sûr ça c'est qu'une question de faire mieux (et une question de goût ^^), mais là où moi ça m'a arrêté, ce sont plusieurs considérations :
  • C'est un peu chiant d'avoir une transparence comme les fonds d'origine, et sans ça tu perds un côté class du compteur.
  • Du papier classique ne tiendra sans doute pas très longtemps
  • Idem pour de l'encre d'imprimante, les couleurs vont sans doute se "délaver" au fil du temps, avec les UV etc
Cela dit en écrivant cette réponse, quelques idées me viennent en tête :-)

Je suis pas pret de te devancer ^^ Le prix des led je le garde pour le passer en essence. Les temps sont durs et l'emplois n'est pas encore au rendez-vous :(

J'attends ton tuto avec hâte :-)

Comme impression sur papier photo (bien plus epais) et avec un couche de feuille transparente autocollant bien appliqué pour empecher l'humidité de se poser sur l'encre :)
Sinon je suis en train de voir pour me faire un fond de compteur, si sa interesse des que j'avance je vous tiens au courant (je suis au stade photoshop la mdr)
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

Hmm ben je veux bien faire des photos de jour et de nuit, mais dans un parking souterrain ça risque de ne pas faire grande différence :mrgreen:

La moto est toujours non roulante et je suis au -2, donc il faudra attendre un peu ;)

Je n'ai jamais roulé avec encore :-)
Mais bon c'est clairement plus lumineux, je pense que ça sera plus confortable pour rouler de nuit/dans des tunnels ^^

Re: Passer son compteur en éclairage LED

Bonjour,

Tout de suite après l'achat de la moto, j'ai fait faire une révision chez le concessionnaire.
Dans la liste il y avait le remplacement des ampoules de l'éclairage du tableau de bord (3 T10) et celle du feu AR (P215W). Le coût des ampoules remplacées s'est élevé à 3.07 € pour le feu AR et 9.04 € pour les T10 soit 12 €.
3 mois plus tard, les ampoules du tachymètre, des témoins de pression d'huile et de température et du feu AR ont grillées de nouveau. J'ai remplacé toutes les ampoules par des LED.
Les prix
2 Lot:5x ampoule led tableau de bord T5 Blanc,qualit N°1 3,98 €
2 ampoules 19led Blanc,feux stop/veilleuse P21/5W Ba15s 5,90 €
2 lot VEILLEUSE 1 LED Pro,W5W,T10,Blanc phare effet xenon 4,40 €
Soit un total de 14 € et depuis je n'ai plus de problème d'éclairage.

Bonne route
Répondre

Revenir à « Tutoriels »