VERSION PDF TÉLÉCHARGEABLE AVEC PHOTOS !!
Cliquez pour télécharger le PDF.
La fourche doit étre vidangé régulierement, à la longue, l'huile s'use est du coup elle devient plus molle, la détente est trop rapide et le freinage est moins éfficasse.
DEPOSE :
_Déposer l'étrier de frein, l'anneau où passe la durite de frein, desserrer la roue Av, desserrer (juste les décoller) les vis sur les tés de fourche (qui serrent les tubes de fourche)
_Pour commencer, mettre un ckick de voiture (avec une calle de bois) sous le carter moteur et lever la roue Av à 1cm du sol.

_Déposer la roue Av.
_Démonter le garde boue. Attention au vis, parfois elle ne veulent pas venir.
_Pour déposer les bras de fourche, dévisser un peu les vis des tés de fourche et faire coulliser les bras pour les extraire des tés (si ca ne viens pas, faire levier avec un tournevis plat dans la fente des tés, ca va les écarter et liberer les tube)

_Une foie les deux bras démonté, on va attaquer la vidange.

VIDANGE :
_ La vidange s'effectue par le haut du bras de fourche.
_Retirer le cache poussière noir qu'il y à en haut. En dessous on y trouve le bouchon. Pour le retirer appuyer au centre avec un gros cruciforme, le bouchon s'enfonce et ensuite avec un petit tournevis plat retirer le jonc.

Bouchon libéré, le jonc est dans ma main.
_Ensuite, retirer le bouchon, l'entretoise, la rondelle et le ressort. Nettoyer tout le monde et les mettre de coté

_Renverser la fourche pour la vider, je l'ai mise dans un étau (avec des mors doux, oui c'est fragile quand même !) avec une gamelle en dessous et j'ai laissé coulé toute la nuit. Ne pas hésiter à la faire coulisser à vide, de l'huile reste coincé dans les clapets.

_Pendent que l'huile coule, j'en ai profité pour mesurer mes ressorts, neuf ils fonts 429mm, la limite d'usure est à 420mm, les miens sont bons.
REMPLISSAGE et REMONTAGE
Maintenant que tout est propre, que l'huile ne coule, on va pouvoir la remplir, l'huile préconisée est de la 10w, pour la durcir un peu et la ralentir en détente j'ai préféré de la 15w, un bidon d'un litre de Motul coûte 17€.
Il faut en mettre 315cm3, mais ne sachant pas ce qui resté dedans j'ai appliqué une autre méthode pour avoir un niveau bon à tous les coup.
_Pour la remplir mettre le bras de fourche (comprimé) dans un étau, remplir jusqu'à 5cm du haut, puis la faire fonctionné pour éliminer toutes les bulles d'air (5 bonnes minutes)

_Pour faire le niveau, étant cocaïnoman (oui cela décuple mon acuité visuel et avec ca je « pilote » mieux ) j'ai trouvé une grosse seringue avec une durite transparente au bout

Le niveau doit être à 118mm du haut du tube, fourche comprimé.

J'ai mis un bout de scotch à 118mm, placé mon tuyau dans le tube et aspiré l'excédent d'huile.
_Remettre le ressort. Attention au sens, le bout qui a le diamètre le plus petit se met en bas.
_Remettre le rondelle puis l'entretoise.

_Vient le moment de remettre le bouchon, comme au démontage, appuyer avec un tournevis cruciforme, remettre le jonc en place et s'assurer qu'il est bien mis. Ne pas oublier de cache poussière en haut.

Pour le remontage, comme au démontage...et attention aux couples de serrage des tés de fourche.
2.0 m.daN en haut
2.9 m.daN en bas