Vidange Fourche et remplacement Joint Spy

Je profite du démontage de ma moto pour vous faire un petit tuto pour vidanger votre fourche.

VERSION PDF TÉLÉCHARGEABLE AVEC PHOTOS !!
Cliquez pour télécharger le PDF.

La fourche doit étre vidangé régulierement, à la longue, l'huile s'use est du coup elle devient plus molle, la détente est trop rapide et le freinage est moins éfficasse.

DEPOSE :

_Déposer l'étrier de frein, l'anneau où passe la durite de frein, desserrer la roue Av, desserrer (juste les décoller) les vis sur les tés de fourche (qui serrent les tubes de fourche)

_Pour commencer, mettre un ckick de voiture (avec une calle de bois) sous le carter moteur et lever la roue Av à 1cm du sol.
Image

_Déposer la roue Av.

_Démonter le garde boue. Attention au vis, parfois elle ne veulent pas venir.

_Pour déposer les bras de fourche, dévisser un peu les vis des tés de fourche et faire coulliser les bras pour les extraire des tés (si ca ne viens pas, faire levier avec un tournevis plat dans la fente des tés, ca va les écarter et liberer les tube)

Image J'ai foiré une vis du GB, je l'ai enlevé après avoir déposé le 2nd bras de fourche.

_Une foie les deux bras démonté, on va attaquer la vidange.
Image

VIDANGE :

_ La vidange s'effectue par le haut du bras de fourche.

_Retirer le cache poussière noir qu'il y à en haut. En dessous on y trouve le bouchon. Pour le retirer appuyer au centre avec un gros cruciforme, le bouchon s'enfonce et ensuite avec un petit tournevis plat retirer le jonc.
Image Image
Bouchon libéré, le jonc est dans ma main.

_Ensuite, retirer le bouchon, l'entretoise, la rondelle et le ressort. Nettoyer tout le monde et les mettre de coté
Image

_Renverser la fourche pour la vider, je l'ai mise dans un étau (avec des mors doux, oui c'est fragile quand même !) avec une gamelle en dessous et j'ai laissé coulé toute la nuit. Ne pas hésiter à la faire coulisser à vide, de l'huile reste coincé dans les clapets.
Image Image L'huile été vraiment pas terrible et très liquide.

_Pendent que l'huile coule, j'en ai profité pour mesurer mes ressorts, neuf ils fonts 429mm, la limite d'usure est à 420mm, les miens sont bons.

REMPLISSAGE et REMONTAGE

Maintenant que tout est propre, que l'huile ne coule, on va pouvoir la remplir, l'huile préconisée est de la 10w, pour la durcir un peu et la ralentir en détente j'ai préféré de la 15w, un bidon d'un litre de Motul coûte 17€.
Il faut en mettre 315cm3, mais ne sachant pas ce qui resté dedans j'ai appliqué une autre méthode pour avoir un niveau bon à tous les coup.

_Pour la remplir mettre le bras de fourche (comprimé) dans un étau, remplir jusqu'à 5cm du haut, puis la faire fonctionné pour éliminer toutes les bulles d'air (5 bonnes minutes)
Image :shock: La magie a opérée, le fourreau c'est poli tout seul pendent la nuit...

_Pour faire le niveau, étant cocaïnoman (oui cela décuple mon acuité visuel et avec ca je « pilote » mieux ) j'ai trouvé une grosse seringue avec une durite transparente au bout :mrgreen: .
Le niveau doit être à 118mm du haut du tube, fourche comprimé.
Image Image
J'ai mis un bout de scotch à 118mm, placé mon tuyau dans le tube et aspiré l'excédent d'huile.

_Remettre le ressort. Attention au sens, le bout qui a le diamètre le plus petit se met en bas.

_Remettre le rondelle puis l'entretoise.
Image

_Vient le moment de remettre le bouchon, comme au démontage, appuyer avec un tournevis cruciforme, remettre le jonc en place et s'assurer qu'il est bien mis. Ne pas oublier de cache poussière en haut.
Image

Pour le remontage, comme au démontage...et attention aux couples de serrage des tés de fourche.
2.0 m.daN en haut
2.9 m.daN en bas
Image Les foureaux tout frais polis.
Image Une ER-5 de 70 Kg !!!

Super tuto :top:

Tu sais, t'avais pas besoin de démonter ton carter gauche ni ta roue arrière ou encore ton réservoir ou ta ligne d'échappement ou ton guidon ou encore ton radiateur... pour vidanger tes fourreaux; fallait demander, on t'aurait dit :lol:

Bon sur ces bonnes blagues, je voulais juste dire qu'elle en a bien de la chance ta mob de se faire bichonner comme ça :oops:
C'est dommage qu'on ne soit pas plus proches car je sens que, vu que tu as besoin de t'occuper pendant ta rémission, j'aurais pu t'amener la mienne!
Merci pour ce tuto en tout cas, il va me servir très bientôt; si je peux, j'essairai aussi de changer mes joints spi (il commence à y avoir des traces sur mes tubes plongeurs) à l'occasion!

EDIT: sur le même sujet:
http://www.forum-er5.fr/ftopic388_rempl ... s-spi.html
Dernière modification par bilabong le 14 avr. 2008, 15:41, modifié 1 fois.

Merci, mais comme j'arrivais pas à enlever le GB Av, j'ai viré tout le reste :lol:
Les carters, platines de repose pied et le bras oscillant sont partis en peinture, ca va être tout propre après.

T'es pas le premier à vouloir me filer du taf, mais je vais essayer de reprendre le travail plus tot que prévus, donc...

Dam's a écrit :Merci, mais comme j'arrivais pas à enlever le GB Av, j'ai viré tout le reste :lol:
Les carters, platines de repose pied et le bras oscillant sont partis en peinture, ca va être tout propre après.

T'es pas le premier à vouloir me filer du taf, mais je vais essayer de reprendre le travail plus tot que prévus, donc...
t'as pas envoyé tes fourreaux en même temps faire peindre?
Ca va être de l'entretien, non?

Non je voulais pas les peindre, si c'est bien poli, y a pas de problème, au pire je passerai un p'tit coup de chiffon en rentrent?

merci pour les explications, je vais la faire bientôt je pense (il est possible qu'elle n'ait jamais été faite sur ma moto, de 2003 avec 40 000 bornes, alors il serait temps).

il faut mettre quoi comme huile dedans ?
tu dis 10w, 15w ? une marque à préférer ?

J'ai mis de la Motul 15w, après tu peux mettre ce que tu veux, ipone, motorex...

Je voulais essayé la 15w pour durcir la fourche, je la trouvé trop molle et trop rapide en détente. En ce moment je ne peux pas rouler, donc je ne peux pas te dire ce que ca vaut.

Re: TUTO => Vidange de la fourche.

Ben il te faut une simple clef dynamométrique non ? je me suis pas encore pencher sur ce problème, faute de moyen malheureusement.

par contre la 15W j' en ai acheté ( et donc toujours pas fait ) sur les conseils du concessionnaire Kawa.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Ou tu risque de ne pas serrer assez, et donc jeu et usure plus importante en fonctions des endroits.

Sinon tu peux trop serrer. Sur une partie alu, le filetage risque de facilement céder, ou tu peux péter aussi la tête de vis. Avec l'expérience on sait comment serrer en fonction de la vis et de la matière. Avant on à tendance à trop faire la brute.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Bonsoir à tous et bonne et heureuse année
que du plaisir à vous lire mais malheureusement dans le premier message il n'y a plus les image et impossible de les lire.
Quelqu'un aurait-il la possibilité de remettre en ligne avec les images ou de me les envoyer par mp ?
merci par avance
cordialement
bruno
:scoot2:
restons libre de rouler et pas de contrôle technique
Répondre

Revenir à « Tutoriels »