Bien voila le petit tuto pour remplacer les plaquettes de freins la durite aviation.
Allez c'est parti.

Voila les pièces achetées sur le site http://www.silverperformance.eu/
Disque de frein et plaquettes

durite aviation BREMBO

total des pièces 116 euros.
On prépare les outils :
- cric rouleur + cale en bois
- Coffret douilles
- tournevis plat

on met la belle sur la bequille centrale.
On commence par désserré les vis du disque (c'est serrer avec du loctite rouge d'origine)

On desserre l'ecrou de l'axe de roue.

On deverouille le blocage de l'autre coté de l'axe de roue.

Mettre en place le cric et la planche sous le bloc moteur puis lever jusqu'a ce que la roue arrière touche le sol.

on sort l'axe de roue et on recupère l'entretoise coté gauche (lorsque l'on est en face de la moto).

On enlève le mécanisme du compteur.

On sort la roue et on fini de desserrer les vis du disque


On a la roue comme ça ensuite on peux en profiter pour bien nettoyer la jante de ce coté là.

On peux remonter le disque tout neuf.

Maintenant on va s'attaquer aux plaquettes de freins.
On écarte avec le tournevis les plaquettes pour repousser les pistons de l'etrier.

Voici l'axe à retirer (tout en bas de l'etrier) pour changer les plaquettes.
ATTENTION, on peux mettre une douille de 5 mais il y a une goupille entre la machoire et la plaquette de frein. La douille sert juste à débloquer en cas de grippage.

HO!!! une goupille



on retire l'axe après avoir retirer la goupille.

On bascule la plaquette exterieur vers le haut pour pouvoir l'enlever.

On peux retirer la plaquette interieure ensuite sans soucis.

ça y est on peux commencer à remonter.
Plaquette interieure

puis la plaquette exterieure, on pousse un peux, il y a le ressort anti vibration au fond de l'etrier et on remet l'axe jusqu'au fond.

ATTENTION : On pense à remettre la goupille.

On peux ensuite remonter la roue en faisant tous dans le sens inverse.
On pense à pomper sur le levier pour replacer les plaquettes contre le disque sinon surprise au premier freinage.


Remettre la roue avec l'entretoise et le mécanisme du compteur ( ça doit pas forcer, le mécanisme doit s'emboiter parfaitement avec les deux ergot sur la roue).
Remettre l'axe de roue.
Serrer la vis de blocage coté gauche et bloquer ensuite l'ecrou de de 19 de l'axe de roue.
Bloquer les vis du disque de frein si ce n'est pas déjà fait.
Remettre le cache noir du boulon et voilà.
Bon maintenant on attaque la pose de la durite aviation.
Il faut :
- 1 clé de 10 plate
- un bout de tuyau transparent (au rayon jardinage ou aquarium)
- une petite bouteille
- un tournevis cruciforme
on vide le maximum de liquide de frein comme si on faisait une purge mais sans remplir le réservoir.(ça sera ça de moins qui coulera au démontage)
ATTENTION :le liquide de frein attaque la peinture !!!!!
On ouvre le bocal de frein

On demonte le banjo de l'etrier comme ça on recupere le liquide qui reste.

On démonte le banjo du mettre cylindre.

Et on retire la durite d'origine.
On place la nouvelle durite.

On monte les banjo avc les joints neufs (fourni avec la durite normalement) sans serrer pour placer la durite dans le bon sens.

Une fois tous bien placé, on bloque (attention faut pas serrer comme un boulet)
Et on peux attaquer la purge des freins.
PROCEDURE A RESPECTER DANS L'ORDRE
Il faut que le bocal soit toujours rempli.
ATTENTION : durant la manip, du liquide peux gicler du reservoir si vous pompez trop brutalement sur le levier.

1- on ouvre le purgeur de l'etrier

2 - on freine completement le levier de frein jusqu'a toucher la poignée et on ne lache pas (sinon risque de faire rentrer de l'air dans le circuit)
3- on ferme le purgeur
4 - on peux lacher le levier de frein et on pompe un peu.
Et ainsi de suite jusqu'a avoir de vrais freins
Faut pas s'inquiéter mais ça peux semblé long à purger quand le circuit est vide.
Un fois fini, on fait l'appoint de liquide de freins et on ferme le reservoir.
C'et fini.
En espérant que j'ai rien oublié et que cela est compréhensible pour vous tous.
Normalement, tous le monde peux le faire et on économise de la main d'oeuvre et sur les pièces aussi (merci internet).
Si il y a des questions, n'hésitez pas.