Méthode plus rapide, sans retrait du réservoir, donc sans vidange ou sans boucher ni débrancher les durits d'essence et sans nourrice d'appoint.
Moteur chaud : Comme pour une vidange, faire un tour pour chauffer le moteur.
-- Retirer la selle
-- Retirer les deux flancs
-- Dévisser la fixation du réservoir (sous la selle)
-- Tirer le réservoir vers l'arrière juste ce qu'il faut pour le sortir des fixations avant, puis le soulever et reposer sur les fixations avant. À l'arrière du réservoir, la platine de fixation revient à sa place.
-- Débrancher la prise de dépression sur le robinet d'essence, le brancher sur le dépressiomètre.
-- Retirer le bouchon de la prise de dépression de la pipe d'admission gauche. Brancher la deuxième prise du dépressiomètre sur cette prise.
-- Démarrer le moteur et faire le réglage en passant la main entre le châssis et le réservoir, avec un tournevis cruciforme Phillips n°1.
Mon dépressiomètre

Ce n'est certainement pas le plus beau, mais c'est le moins cher et le plus rapide à réaliser !
-- 2 m de tube Ø intérieur de 6 mm.
-- 2 cm de tube Ø extérieur de 6 mm pour faire raccord avec la durit de dépression du robinet d'essence.
Vous pouvez vous en passer en allant chercher la pipe d'admission droite, mais ce raccord permet aussi de refermer le tuyau sur lui-même pour le stockage et empêcher l'huile de sortir.
-- 10 à 15 ml d'huile 80W90. Le plus simple c'est de la rentrer avec une seringue.
-- Une attache ou une ficelle pour tenir le tuyau en place.
Les sophismes
-- La longueur des tuyaux n'a pas à être identique, ça n'a aucune influence. Le but n'est pas de savoir qui aspirera l'huile le premier, mais de savoir qui aspire le plus fort. Et pour ça, tant qu'il n'y a pas de fuite, la dépression est indépendante de la longueur du tuyau.
-- L'huile 80W90 pour boîte et pont est une huile beaucoup plus épaisse que la 10W40. Et c'est ce qu'il faut, sinon avec une 10W40, les variations de dépression produisent une nébulisation de l'huile (j'ai testé !)
-- Il n'est pas possible de mesurer la dépression avec un manomètre simple. La dépression n'est pas constante (seulement présente à l'ouverture de la soupape d'adm.), l'aiguille est folle (j'ai aussi testé !) Je pense que la valeur max tourne autour de -300 mBar.
Nota
Dans la RTM, ils préconisent une pression différentielle de 24 mm Hg (mercure). Soit 30 mBar ou 33 cm d'eau. Il est difficile de dire combien de cm d'huile ça fait, car il y a un problème de tension de surface qui n'est certainement pas négligeable dans ce petit tuyau avec de l'huile. Le système de deux bouteilles avec de l'eau doit être beaucoup plus précis pour faire une mesure.
Enjoy!