la taxe carbone

à priori on va y avoir droit si le texte passe à l'assemblée et au sénat ???
Pas avant 2010 en tout cas
encore un impôt de plus.. en fonction du kilométrage (calculé par le rapport pollution par kilomètre X nombre de kilometres)

C'est pour la bonne cause, la protection de la planète..
Mais une charge supplémentaire sur les ménages (et les revenus modestes)

Extrait du FIGARO :

A quoi sert la taxe carbone ?
Le principe de la taxe carbone était une des propositions du pacte écologique de Nicolas Hulot, qui en avait fait un symbole du premier Grenelle de l'environnement. En juin, Nicolas Sarkozy a réaffirmé son soutien à cette idée en indiquant qu'il souhaitait aller «le plus loin possible».

La taxe carbone doit rendre la consommation d'énergies polluantes plus coûteuse en France, afin d'inciter les ménages et les entreprises à changer leurs habitudes. Elle impose en effet un surcoût par tonne de CO2 émise. Plus une industrie pollue, plus le prix sera élevé.

Les promoteurs du système, attendu au mieux en 2010, parient que les Français chercheront à faire des économies en limitant leurs déplacements en voiture, en isolant mieux leur habitation ou en baissant le thermostat de leur chauffage.

Qui sera taxé, et sur quels produits ?
Tous les Français seront potentiellement concernés. La taxe carbone sera d'abord appliquée sur les factures des combustibles fossiles - essence, fioul, charbon et gaz - et peut-être sur l'électricité. Cette taxe conduira par exemple à une hausse du prix du chauffage au gaz «d'un petit 15%» et du litre de carburant «de 7 à 8 centimes, probablement un peu plus dans le cas du gasoil», selon les estimations de Michel Rocard.

La taxe frappera ensuite les entreprises qui ne sont pas encore soumises au système des quotas de CO2. Mais ces sociétés risquent de reporter, en cascade, ce surcoût sur l'étiquette des produits qui ont nécessité les plus grandes dépense en énergie fossile.

Michel Rocard estime le surcoût autour de 300 euros par an pour un peu plus de la moitié des ménages. Dans le détail, il plaide pour une contribution de 32 euros par tonne de CO2 émise, dès janvier 2010, puis pour augmentation de 5% par an, pour atteindre 100 euros en 2030. Le gouvernement n'a pas encore livré de chiffres précis.

Quelles sont les critiques contre ce projet ?
«Sous un apparat écologique», les associations de consommateurs, comme l'UFC-Que Choisir ou la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), redoutent de voir apparaître une «TVA repeinte en vert», alors que les ménages sont «très largement captifs de l'énergie» et ne pourront pas baisser facilement leur consommation.

Dans un contexte économique difficile, cette taxe est aussi jugée inégalitaire. De 300 euros par an pour une famille avec deux parents actifs et un enfant vivant en milieu rural, elle tombera à 80 euros pour un célibataire vivant dans un appartement en ville. Cela «représente une très lourde charge pour de nombreux ménages modestes et pour tous ceux qui n'ont pas d'autre choix que la voiture ou les modes de chauffage au fioul ou au gaz», critique le PS.

La majorité tente de se montrer rassurante. La semaine dernière, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a rappelé la double «exigence» du président de la République : «pas d'atteinte au pouvoir d'achat et pas d'augmentation des prélèvements obligatoires». Le produit de cette taxe sera donc intégralement reversé grâce à un mécanisme de compensation.

Qui profitera de ces compensations ?
Les 8 milliards d'euros récoltés par la taxe carbone seront «intégralement reversés» pour aider certains ménages et certaines entreprises touchées par la crise. Un geste est déjà prévu à destination des familles rurales ou de banlieue, dont les déplacements sont importants. «On a pris l'engagement de compenser le pouvoir d'achat perdu dans la limite de 300 à 400 euros», a expliqué l'ancien premier ministre.

Comment sera versée cette compensation ?
Même si rien n'a encore été décidé, cette question cristallise toutes les oppositions. L'UFC-Que Choisir redoute un «hold-up fiscal» si les prélèvements sont compensés par une baisse de charges sociales pour les entreprises, dont les Français ne profiteraient en intégralité. L'association de consommateurs ne veut entendre parler que d'un chèque vert, qui a aussi la faveur de Jean-Louis Borloo. Mais Bercy y est fermement opposé.

Aux dernières nouvelles, le rapport proposera d'introduire une compensation sous forme de chèque aux ménages et d'allègement de charges sociales patronales pour les entreprises, voire de reversement financier comme pour les ménages.

Quel est le rapport avec la taxe professionnelle ?
Dans son discours devant le Congrès en juin, Nicolas Sarkozy a précisé son intention de taxer davantage la pollution, pour «alléger les charges pesant sur le travail». Alors que la taxe professionnelle doit être supprimée, certains voient dans la taxe carbone un nouvel impôt faisant porter la fiscalité non plus sur les sociétés, mais sur les ménages.

Quel sera l'impact sur l'économie et l'écologie ?
La Suède, qui a introduit une taxe carbone dès 1990, n'a de cesse d'en vanter les mérites écologiques. Les émissions de CO2 dans le pays ont baissé de 9% depuis lors, tandis que le Produit intérieur brut s'est accru dans le même temps de 48%. Voilà pourquoi l'instauration d'une taxe à l'échelle européenne figure actuellement parmi ses objectifs à la tête de l'UE.

La taxe aurait aussi des vertus économiques. Selon le rapport de la Conférence des experts qui se sont réunis en juillet, sa mise en place pourrait procurer «un gain économique potentiel significatif», en profitant aux secteurs du bâtiment, du transport ferroviaire et fluvial et des énergies renouvelables.

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), s'interroge pourtant sur les conséquences pour l'entreprise. Elle a ainsi demandé lundi une étude préalable d'impact économique, «notamment sur les TPE (très petites entreprises) et les PME».

Sur ces bonnes nouvelles, je pars en vacances !! (oui je sais tout le monde s'en fout :D)
Je regarderais en détails tout ça en revenant

Bon mois d'aout à tous

peut etre faudrait t'il déplacé le sujet en champ libre car il n'est principalement axé sur la pratique du deux roues?
sinon je vais éviter de parler politique sinon je crois que je vais devenir tout rouge ( :twisted: ) :lol: ,
sinon je n'arrive pas a tout suivre, ils veulent ainsi faire changer le mode de consommation, (par le fric bien entendu ils ne connaissent pas grand chose d'autres non plus on a le meme exemple avec les radars automatique),
par contre qu'est ce que l'on a disposition pour contourné les fameuses émission polluante? moi je veux bien polluer moins mes dites moi comment ^^
j'aurais du faire un aller retour Dunkerque > Paris hier avec un solex électrique? :roll: :mrgreen:

sinon perso', je ne sais pas vous, mes quand je vois les ministres avec les Citroën C6 ; Peugeot 607 ; Renault Vel Satis, qui sont classé en malus car ils sont entres : 201 à 250 gr/km... je me pose quelques question, :wink:
faite ce que je dit pas ce que je fais :arrow:

Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

tout a fait d'accord avec toi kent
avant de nous faire changer nos habitude c'est gros c.. devrait d'abord changer les leur quant on voit un ministre racheter 3 C6 flambant neuf avec toute option juste parce qu'un autre ministre a rouler dans les actuel.
de plus qu'il prennent en général des grosse cylindre qui pollue bien
ensuite il y a aussi leur Jet privée
mais bon tous sa pour dire que ce n'est peut être pas la "France d'en bas " qui pollue le plus mais c'est nous qui allons être le plus taxer comme dab

Pourtant c'est une bonne idée cette taxe je trouve .Cela correspond aux réflexions engagées par le gouvernement pour lutter contre les émissions de carbone, et ça répond parfaitement bien au principe du TPPDTC (*)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
(*) TPPDTC : Toujours Plus Profond Dans Ton Cul, ça fait mal au début mais on finira bien par s'habituer ...... :roll: :roll: :roll:.

Bon après , il est vrai que je sais pas qui sera le plus emmerdé par cette taxe ? moi avec mon diesel de 1988 qui fait du 5,5 l au 100 ou mon patron avec sa Mercedes CLS 630 V12 préparé AMG qui doit bien se faire du 15 l au 100 ??? ah tiens je crois connaitre la réponse .....
Image

jvg a écrit :Pourtant c'est une bonne idée cette taxe je trouve .Cela correspond aux réflexions engagées par le gouvernement pour lutter contre les émissions de carbone, et ça répond parfaitement bien au principe du TPPDTC (*)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
(*) TPPDTC : Toujours Plus Profond Dans Ton Cul, ça fait mal au début mais on finira bien par s'habituer ...... :roll: :roll: :roll:.

Bon après , il est vrai que je sais pas qui sera le plus emmerdé par cette taxe ? moi avec mon diesel de 1988 qui fait du 5,5 l au 100 ou mon patron avec sa Mercedes CLS 630 V12 préparé AMG qui doit bien se faire du 15 l au 100 ??? ah tiens je crois connaitre la réponse .....
Sauf que le mec qui roule avec ce genre de voiture il en a un peu rien a foutre de donner X euros de plus en taxe.
C'est de pire en pire la France... y a quoi comme pays de mieux pas loin?

j'adhère complètement au TPPDTC!

Cependant faut pas déconner c'est cool la France quand même, moi je changerais pour rien au monde (sauf pour l'Allemagne peut être...)
kik-kawette DCD à la casse....
Kik-endive vendue pour BAR
Kik-Honda Cbf 600 vivante

Sauf que le mec qui roule avec ce genre de voiture il en a un peu rien a foutre de donner X euros de plus en taxe.
C'est bien ce que je voulais dire ...
Cependant faut pas déconner c'est cool la France quand même, moi je changerais pour rien au monde
Pareil !! faut arrêter de penser que c est mieux ailleurs.......d'ailleurs cette taxe existe déjà ailleurs depuis un petit bout de temps, comme quoi ......

Puis moi sans camembert , cidre, galette, chouchen, vin ........je peux pas survivre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

jvg a écrit : Puis moi sans camembert , cidre, galette, chouchen, vin ........je peux pas survivre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Décidément je suis complétement fan!! :D :D :D tu peux meme rajouter saucisson
kik-kawette DCD à la casse....
Kik-endive vendue pour BAR
Kik-Honda Cbf 600 vivante

:?
Sans même avoir lu le rapport sur ce sujet, je savais pertinemment qu'on allait devoir mettre la main à la poche. Après c'était de savoir de combien.

La chose la plus facile pour le gouvernement (d'un cote comme de l'autre) est de mettre une taxe sans vraiment en connaitre l'impact, qu'elle soit juste ou pas.

J'osais espérer une vrai réflexion sur comment consommer autrement notre énergie, valoriser ceux qui font des efforts et inciter les autres à en faire.

Mais là, c'est quelque soit ton mode de vie, tu devras payer. Il n'est plus possible de vivre sans énergie (Pétrole, gaz ou électrique) aujourd'hui.

Le rapport souhaite imposer chacun de nous, dépendant de ces énergies pour pouvoir vivre, sans même proposer d'alternative (envisageable pour la majorité).
C'est comme s'il taxait l'air que l'on respire en disant que cela pollue, mais si on s'arrête de respirer on meurt.

Comme dit précédemment pour certains d'entre vous, cela n'aura pas ou très peu d'impact pour les gens qui ont les moyens,

Sans être défaitiste, le ou les gouvernements qui appliqueront ce rapport, ne se donneront pas la peine de regarder ceux qui font quotidiennement des efforts pour « moins polluer ».

Arrêtons d'inventer des excuses pour créer une nouvelle taxe.
Image

c'est pourtant simple la taxe carbone...

le pauvre qui habite a 30km du centre ville ou il bosse devra payer, en plus il a une caisse pourrie et il pollue le salaud...
et il payera pour le riche qui lui habite plein centre et prend son petit velib ecolo pour faire les 5mn qui le separe de son lieu de travail...

le pauvre qui a une maison merdique mal isolée et qui donc consomme a donf du chauffage, payera pour le riche qui lui a pu investir pour isoler sa maison...

etc...

salauds de pauvres ou la politique selon le nabot
qd a penser que c'est un soi disant mec de gauche qui pond ca, la ca me fait carrement gerber :evil:

+ 1 sheene :lol:

Mais pour le "mec" qui a fait ce rapport qu'il soit de gauche n'est que pour que l'on ne puisse pas dire que ca n'impactera qu'une catégorie de personnes (toujours les mêmes)
Image

vous avez du nouveau à ce sujet???
j'étais à l'étranger j'ai pas trop pu me renseigner...
Je sais juste que les français pas contents sur le principe lol
alors......... aux oubliettes le projet ? (en attendant le prochain)

la taxe carbone, c'est pas compliqué du tout, c'est un moyen de donner bonne conscience a ceux qui polluent:
"oui Môssieur j'ai un gros 4X4 ou une grosse berline ... oui je consomme beaucoup d'énergie dans ma GRANDE maison ... oui je pollue comme un salaud ... mais j'ai le droit Môssieur, je paye suffisamment de taxe carbone pour tout ça !!! "

et oui, ceux qui auront les moyens pourront polluer l'esprit tranquille a présent et on ne pourra plus leur reprocher quoi que ce soit, on les pénalise déjà ...
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

C'est completement honteux, mais trés représentatif de notre société actuelle.
Une fois de plus, les plus petit budget seront epargné, voir aidé.
Les Gros budget ralerons un pti coup, mais ca n'aurai aucune influance sur eux.
Et pour pas changer les moyen seront les plus laisé à devoir payer beaucoup, tout partout, en perdant encors un peut de nos niveaux de vie.
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

ryushirow a écrit :C'est completement honteux, mais trés représentatif de notre société actuelle.
Les Gros budget ralerons un pti coup, mais ca n'aurai aucune influance sur eux.
Et pour pas changer les moyen seront les plus laisé à devoir payer beaucoup, tout partout, en perdant encors un peut de nos niveaux de vie.
pas de naiveté.. y a t il encore des gens pour croire aux "promesses" de ce gouvernement ??? a part bouygues et lagardere ? :mrgreen:
la pseudo "redistribution" promise n'aura pas lieu...

l'ex vignette auto n'a jamais été reversé aux personnes agés...
tout comme le lundi de pentecote travaillé..
les impots n'ont jamais baissé, sauf pour les tranches superieures...
tout le monde paiera plein pot, et cela impactera bien sur davantage les plus faibles revenus...

on est sous sarko 1er, revez pas ...

Je ne suis pas du tout de droite...mais plutot de gauche....

Mais quand je compare la vien en france a celle du Maroc...behn je prefere payer des tones d'impots et avoir l'ecole gratuite, des routes partout, le telephone l'eau et l'electricité partout, le ramassage des ordures, la securité sociale, le chomage, la retraite et tout ce qui s'en suit...
que vivre au maroc par exemple, sous Mohammed 6, le voir s'enrichir et ne rein avoir de tout ce que j'ai cité ci dessus...
Dans certains village (de plus de 5000 habitants...) pas d'eau courante, pas d'electricité pas de telephone (encore moins internet, pas de route goudronnée, pas de SMIC, ni de retraite ni de sécurité sociale, encore moins de chomage...bref...
Tout ca pour dire...on est bien en france...sous sarko ou sous ségo, c'est la meme chose!
Amateur de Rap...allez faire un tour sur www.myspace.com/limsa02 il sort bientot son deuxieme album...

"tout le monde paiera plein pot, et cela impactera bien sur davantage les plus faibles revenus... "

Mon précédent post, était basé sur une experience perso qui a tendance a me calmer un peut, Je connais quelqu'un que je ne citerai pas de mon entourage, qui ne travaille pas, son mari bosse tout en bas de l'echelle, et il on 4 mômes. théoriquement, vivre avec 1 salaire pour 1 couple et 4 enfants devrais sembler difficile. mais pourtant il sont toujours en train de profiter, de divers aide, prime d'impot, prime pour l'emplois, déduction fiscale, APL, Assedic, HLM, j'en passe et des meilleur.

Perso je suis commercial, responssable d'un cinquiéme de la france dans une petite boite.
et j'ai pas les moyens de me payer le dixéme de tout ce qu'il peuvent s'offrir car pour le prix ou ils paye leur logement (maison HLM) par exemple, moi j'peut esperer au mieu un F2. Pour la taxe carbone comme pour tout le reste ces foyers seront aidé voir exonéré.

C'est complétement hors sujet, je m'en excuse, mais c'était pour justifier les propos de mon précédent post.
Les freins c'est pour les lâches...
... ca tombe bien j'roule en ER-5 !!!

je te rejoins sur t'es points de vue sauf celui la, car dans ma situation je vie chez mes parents ( ah oui a 22ans ca le fait.. :roll: ) car étant en CDD a mi temps je ne peux me permettre de faire une demande d'appartement de plus avec une copine en recherche d'emploi on est grillé d'avance,
et déjà qu'a mi temps ce n'est pas la fortune a chaque fin de mois, cette taxe qui je crois s'éléverais a quelques centimes par litre d'essence principalement, serrait un véritable handicap pour moi, comme ci les Français "d'en bas"avait trop de sous..
et comment veux tu que je sois exonéré de ceci? en disant que je vie chez mes parents? ils vont rigolaient je crois...
donc comme tu vois je ne suis pas dans le cas du couple que tu connais et pourtant je ne peux pas me permettre de faire des "folies" ..
faut t'il que je fasse 4 momes? lol pas sur que le jeu en vaut la chandelle.

sinon oui les "riches" ( entre guillemet car ils sont peut mes très très riche..) eux, auront l'air insouciant, dans leurs réflexions :" j'ai payé ma taxe je pollue et alors?" ils sont pas a ca pres..
avis perso bien entendu,
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
Répondre

Revenir à « Champ libre »