Re: Seconde jeunesse
#42Comment je teste les bougies ?
Il se pourrait que l'essence se vide dans le moteur si je tente pas mal de fois de l'allumer et que ça démarre pas ?
Il se pourrait que l'essence se vide dans le moteur si je tente pas mal de fois de l'allumer et que ça démarre pas ?
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.
Re: Seconde jeunesse
#43tu en as un peu mais pas de quoi vider ton réservoir.
Il faut :
-retirer le réservoir
-défaire la bougie
- la laissé sur son connecteur la faire toucher le culot sur une masse de la moto ( côté du moteur)
- mettre un coup de démarreur et voir si la bougie fait une étincelle
BIEN SUR ! il faut nettoyer toutes l'essence éparpillé un peu partout au préalable
tiens pour le principe : https://www.youtube.com/watch?v=jBf7Cw5qRqQ
au pire fait le test de démarrage sans la boite à air et tu regarde si ça fuit d'un des carbu
Il faut :
-retirer le réservoir
-défaire la bougie
- la laissé sur son connecteur la faire toucher le culot sur une masse de la moto ( côté du moteur)
- mettre un coup de démarreur et voir si la bougie fait une étincelle
BIEN SUR ! il faut nettoyer toutes l'essence éparpillé un peu partout au préalable

tiens pour le principe : https://www.youtube.com/watch?v=jBf7Cw5qRqQ
au pire fait le test de démarrage sans la boite à air et tu regarde si ça fuit d'un des carbu
Re: Seconde jeunesse
#44Je viens de tester, j'ai aucune étincelle sur aucune bougie.
Ça me semble bizarre quand même. J'ai pourtant fait tout bien.
Dans le doute je vais les changer.
Ça me semble bizarre quand même. J'ai pourtant fait tout bien.
Dans le doute je vais les changer.
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Re: Seconde jeunesse
#45relève la tension de ta batterie aussi si en dessous de 12.5 c'est normale de pas avoir d'étincelle
Re: Seconde jeunesse
#46Ma Batterie était à 9 et des poussières...
J'ai quand même mis des bougies neuve, les anciennes avaient bien 10 ans. J'ai boosté avec une batterie, étincelle sur les deux
J'ai quand même mis des bougies neuve, les anciennes avaient bien 10 ans. J'ai boosté avec une batterie, étincelle sur les deux

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Re: Seconde jeunesse
#48Maintenant que tu as bien deux étincelles, moi j'aurais :
- ouvert un peu le bouchon de vidange histoire de baisser le niveau huille essence du bas moteur jusqu'à voir le niveau dans le hublot puis resserrer
- démonter la boite à air pour voir les carburateurs
- coup de démarrage pour voir le comportement sans accélération et controle des carbu avec une visualisation direct d'une éventuelle fuite
si je vois pas de fuite , vrai vidange avec de l'huile bas de gamme puis essaie sur plusieurs jours en prenant une photo du niveau d'huile dans le Hublot et voir s'il évolue dans le temps.
Si RAS au bout de 50km voir 100Kms , re-vidange avec de la bonne huile
bien sûr c'est ce que j'aurais fait après est ce que c'est bien ...... je pense que oui
- ouvert un peu le bouchon de vidange histoire de baisser le niveau huille essence du bas moteur jusqu'à voir le niveau dans le hublot puis resserrer
- démonter la boite à air pour voir les carburateurs
- coup de démarrage pour voir le comportement sans accélération et controle des carbu avec une visualisation direct d'une éventuelle fuite
si je vois pas de fuite , vrai vidange avec de l'huile bas de gamme puis essaie sur plusieurs jours en prenant une photo du niveau d'huile dans le Hublot et voir s'il évolue dans le temps.
Si RAS au bout de 50km voir 100Kms , re-vidange avec de la bonne huile

bien sûr c'est ce que j'aurais fait après est ce que c'est bien ...... je pense que oui

Re: Seconde jeunesse
#49Bonjour tout le monde !
Je n'ai pas tout relu, ça fait trois pages.
Popop, tu commences ton post en parlant d'essence dans l'huile, puis vers la fin, tu parles de coups de démarreur qui bloquent.
À ce stade, tu ne devrais pas trop insister, tu risques de tordre une bielle, avec une batterie bien chargée ou neuve.
Ne jamais mettre les bougies près des trous pour voir les étincelles, risque d'inflammation.
Pour que ça n'arrive pas, "IMPÉRATIVEMENT" regarder son niveau d'huile avant chaque démarrage, arrêt prolongé ou pas, à chaud ou à froid. Il se peut qu'un pointeau déconne en roulant.
Si le niveau est monté:
- Regarder le robinet s'il n'est pas sur PRI, s'il ne l'est pas, débrancher le robinet de ses tuyaux et voir si ça ne coule pas.
Si ça coule, il faut le réviser avec des pièces d'origines ou le changer, pas de l'occase, du neuf.
Quelques fois, avec de la chance, en le démontant, c'est une saleté qui le bloque.
Comme ça a coulé, réviser les carbus.
La révision C'est:
- Changer les pointeaux, je les change systématiquement quand pour faire les niveaux, il faut tordre la languette qui doit être droite.
- Changer les joint de cuves
- Et bien sûr, gros nettoyage des gicleurs. Les enlever avec des tournevis qui n'ont pas de jeu dans la fente, "risque de ripage qui peut détacher un bout de métal qui ira boucher ailleurs".
Suivant le kilométrage, opter pour un kit complet de révision carbus.
Une fois tout ça fait, sans les remonter sur la machine, vérifier s'il n'y a pas de fuites en les laissant branchés au moins vingt-quatre heures avec une nourrice que tout bricoleur devrait avoir.
Ça évite d'avoir à démonter cinquante fois en cas de problème.
Heu, une gamelle en dessous, des fois que.
Une fois tout ça en ordre, remonter, faire la vidange en "bonnet difforme comme disait Coluche". Filtre et huile, (ben on peut oublier d'en remettre, dans sa hâte de rouler).
Un lien pour les pièces carbus, je n'ai pas d'intérêts chez eux, mais ils sont une référence dans tous les forums.
Ils sont en France et ont un téléphone qui répond toujours.
https://www.pieces-moto-kristen.fr/er-5__p94337.html
Un kit complet vaut 34.90 x 2, c'est cher pour certains mais très peu par rapport à une réfection moteur.
Comme je vous ai dit, je n'ai pas tout relu, tout ça a été dit et répété mainte et mainte fois.
Allez bonne journée à tous.
Je n'ai pas tout relu, ça fait trois pages.
Popop, tu commences ton post en parlant d'essence dans l'huile, puis vers la fin, tu parles de coups de démarreur qui bloquent.
À ce stade, tu ne devrais pas trop insister, tu risques de tordre une bielle, avec une batterie bien chargée ou neuve.
Ne jamais mettre les bougies près des trous pour voir les étincelles, risque d'inflammation.
Pour que ça n'arrive pas, "IMPÉRATIVEMENT" regarder son niveau d'huile avant chaque démarrage, arrêt prolongé ou pas, à chaud ou à froid. Il se peut qu'un pointeau déconne en roulant.
Si le niveau est monté:
- Regarder le robinet s'il n'est pas sur PRI, s'il ne l'est pas, débrancher le robinet de ses tuyaux et voir si ça ne coule pas.
Si ça coule, il faut le réviser avec des pièces d'origines ou le changer, pas de l'occase, du neuf.
Quelques fois, avec de la chance, en le démontant, c'est une saleté qui le bloque.
Comme ça a coulé, réviser les carbus.
La révision C'est:
- Changer les pointeaux, je les change systématiquement quand pour faire les niveaux, il faut tordre la languette qui doit être droite.
- Changer les joint de cuves
- Et bien sûr, gros nettoyage des gicleurs. Les enlever avec des tournevis qui n'ont pas de jeu dans la fente, "risque de ripage qui peut détacher un bout de métal qui ira boucher ailleurs".
Suivant le kilométrage, opter pour un kit complet de révision carbus.
Une fois tout ça fait, sans les remonter sur la machine, vérifier s'il n'y a pas de fuites en les laissant branchés au moins vingt-quatre heures avec une nourrice que tout bricoleur devrait avoir.
Ça évite d'avoir à démonter cinquante fois en cas de problème.
Heu, une gamelle en dessous, des fois que.
Une fois tout ça en ordre, remonter, faire la vidange en "bonnet difforme comme disait Coluche". Filtre et huile, (ben on peut oublier d'en remettre, dans sa hâte de rouler).
Un lien pour les pièces carbus, je n'ai pas d'intérêts chez eux, mais ils sont une référence dans tous les forums.
Ils sont en France et ont un téléphone qui répond toujours.
https://www.pieces-moto-kristen.fr/er-5__p94337.html
Un kit complet vaut 34.90 x 2, c'est cher pour certains mais très peu par rapport à une réfection moteur.
Comme je vous ai dit, je n'ai pas tout relu, tout ça a été dit et répété mainte et mainte fois.
Allez bonne journée à tous.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit
Re: Seconde jeunesse
#50Tu as de l'étincelle , de l'essence , une batterie ok .
Et ne ne craque toujours pas
Et ne ne craque toujours pas

Re: Seconde jeunesse
#51Hello tout le monde,
J'ai remis un peu le nez sur cette ER5. J'ai laissé en plan pendant un bon moment mais je n'ai eu vraiment que très très peu de temps ces dernières semaines.
Pour faire un point de là où on en est, et suite au post d'étienne, j'ai tout démonté et revisité aujourd'hui, je reprends donc :
J'ai mis un kit restom dans le réservoir pour enlever tout la rouille et c'est tout nickel
Les tamis sont bien en place, et propre. Ils n'ont pas bougé
Le robinet est neuf.
Les pointeaux et les joints sont neuf.
Les puits de pointeau sont nettoyés au dentrifrice-coton-tige, ils sont méga clean
La rampe de carbu est propre.
Les niveaux de cuve sont ok, avec la RMT (vérifié deux fois)
La richesse est faite.
La synchro de carbu est faite
j'ai déjà 4 vidange d'huile
Pas de flotteurs coincés
Robinet sur RES
Etincelle aux deux bougies (neuves qui plus est).
Bilan de la journée : La moto démarre (
). J'ai testé le démarrage sans la boite à air pour avoir bien en visu les carbu, à priori rien ne coule MAIS ça tousse à droite, quelques coups bien sec c'est impressionnant. J'ai remonté la boite à air et j'ai fait 10min d'aller-retour sur la petite route derrière la maison sans filtre à air pour voir si quelque chose coule dans la boite, rien ne coule. La moto semble démarrer et tenir le ralenti. En revanche sans le starter, ça plafonne à 2500 tours et 3500 avec le starter. Et puis la moto broute pas mal quand même.
Je me suis dit que l'huile-essence dans le carter c'était pas top, j'ai donc vidangé et remis de l'huile propre, pas de changement, ça broute, et c'est bloqué à 3500 tours. Son comportement lorsqu'on roule est assez anarchique.
Des pistes ?
J'ai remis un peu le nez sur cette ER5. J'ai laissé en plan pendant un bon moment mais je n'ai eu vraiment que très très peu de temps ces dernières semaines.
Pour faire un point de là où on en est, et suite au post d'étienne, j'ai tout démonté et revisité aujourd'hui, je reprends donc :
J'ai mis un kit restom dans le réservoir pour enlever tout la rouille et c'est tout nickel
Les tamis sont bien en place, et propre. Ils n'ont pas bougé
Le robinet est neuf.
Les pointeaux et les joints sont neuf.
Les puits de pointeau sont nettoyés au dentrifrice-coton-tige, ils sont méga clean
La rampe de carbu est propre.
Les niveaux de cuve sont ok, avec la RMT (vérifié deux fois)
La richesse est faite.
La synchro de carbu est faite
j'ai déjà 4 vidange d'huile
Pas de flotteurs coincés
Robinet sur RES
Etincelle aux deux bougies (neuves qui plus est).
Bilan de la journée : La moto démarre (

Je me suis dit que l'huile-essence dans le carter c'était pas top, j'ai donc vidangé et remis de l'huile propre, pas de changement, ça broute, et c'est bloqué à 3500 tours. Son comportement lorsqu'on roule est assez anarchique.
Des pistes ?
Il y a deux types de personnes dans le monde :
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Re: Seconde jeunesse
#52Tu as un échappement d'origine ?
Bravo tu fais tour correctement.
Sur la mienne qui a un pot delkevic, j'ai règlé la richesse a l'oreille parce que la valeur de 1tr/1/4 sur la mienne la faisait calé ...
Essaie d'augmenter la richesse sur le cylindre qui toussote mais genre de 1/4 par un quart. Si tu peux le faire moteur démarre c'est top mais il te faudra un tournevis d'angle
Bravo tu fais tour correctement.
Sur la mienne qui a un pot delkevic, j'ai règlé la richesse a l'oreille parce que la valeur de 1tr/1/4 sur la mienne la faisait calé ...
Essaie d'augmenter la richesse sur le cylindre qui toussote mais genre de 1/4 par un quart. Si tu peux le faire moteur démarre c'est top mais il te faudra un tournevis d'angle
Re: Seconde jeunesse
#53.. pour voir si quelque chose coule dans la boite, rien ne coule.
C'est surtout lorsqu'elle ne roule pas que la boite a air se rempli .
Pas de prises d'air du coté pipes des carbus , colliers bien serrés ?
Re: Seconde jeunesse
#54Regarde si ta pas une prise d'air quelque pars entre la boite à air et les carbu ou entres les carbu et moteur.
Est-ce que gaz à fond elle à moins de patate que gaz entre 10% et 40% ?
Sinon augmente ta vis de richesse.
Tu tourne bien au SP98 ?
Re: Seconde jeunesse
#55Hello,
Je viens de vérifier rapidement ce matin, pas d'essence dans la boite à air, et pas d'essence dans le carter d'huile, on avance.
Je regarderais tout à l'heure pour les pipes d'admission et les prise d'air, parce qu'il faut que je démonte tout encore une fois
Et pour répondre un peu à tout le monde, oui pot d'origine, gaz à fond pas de patate du tout c'esst bloqué à 3500 tours sauf quand j'actionne la poignée d'embrayage, là ça monte grave dans les tours !
Je vais vérifier le serrage des colliers, il est possible que j'ai pas trop forcé le serrage, les vis de collier sont mal en point.
Je viens de vérifier rapidement ce matin, pas d'essence dans la boite à air, et pas d'essence dans le carter d'huile, on avance.
Je regarderais tout à l'heure pour les pipes d'admission et les prise d'air, parce qu'il faut que je démonte tout encore une fois

Et pour répondre un peu à tout le monde, oui pot d'origine, gaz à fond pas de patate du tout c'esst bloqué à 3500 tours sauf quand j'actionne la poignée d'embrayage, là ça monte grave dans les tours !
Je vais vérifier le serrage des colliers, il est possible que j'ai pas trop forcé le serrage, les vis de collier sont mal en point.
Il y a deux types de personnes dans le monde :
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Re: Seconde jeunesse
#56Hello,
J'ai regardé les pipes d'admission, pas de prise d'air à cet endroit apparemment. J'en ai profité pour bien resserrer les colliers. C'est tout bon de ce côté
Test en roulant, je suis toujours bloqué à 3000-3500 tours, au delà plus rien... J'ai des soubresauts d'accélération et parfois le moteur semble "tousser" c'est assez déconcertant.
Bon je retourne mettre les mains dedans je vais bien finir par trouver le truc qui va pas hein !
J'ai regardé les pipes d'admission, pas de prise d'air à cet endroit apparemment. J'en ai profité pour bien resserrer les colliers. C'est tout bon de ce côté
Test en roulant, je suis toujours bloqué à 3000-3500 tours, au delà plus rien... J'ai des soubresauts d'accélération et parfois le moteur semble "tousser" c'est assez déconcertant.
Bon je retourne mettre les mains dedans je vais bien finir par trouver le truc qui va pas hein !
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Re: Seconde jeunesse
#57Hello,
J'ai trouvé ce qui n'allait pas ! Dans ma phobie de fuite d'essence dans la boite à air, je n'avais pas remis la boite parce que je voulais pouvoir voir si ça coule. Lorsque que j'ai replacé la boite à air et le filtre, nickel ! La moto monte bien dans les tours pas de soucis c'est reparti ! wouhou !
J'ai roulé deux jours impeccable (pas beaucoup de kilomètres hein, les petits déplacements usuels). Et puis ce midi j'ai fait une vidange, histoire de virer l'huile cracra avec un petit peu d'essence dedans. J'ai remis de l'huile propre et là, catastrophe. La moto se remet à faire des siennes. Maintenant c'est l'inverse, elle est plus très stable en dessous de 3000/4000 tours, elle donne des à-coups, ça ratatine et puis surtout ça cale en roulant !!!
J'ai voulu aller dans le village à côté (10km) et je suis tombé en rade, la moto démarre, s'arrête toute seul au stop, veut pas repartir, repart, s'éteint au feu rouge, s'éteint en roulant, semble s'étouffer, ou linverse semble ne pas avoir d'essence. Des fois faut tirer le starter pour démarrer, parfois non. Le ralenti moteur monte à 3000, puis redescend, puis il monte à 4000, puis le moteur s'éteint etc...
Est-ce que l'huile peut faire ce genre de chose ??? C'était impeccable jusque ce midi !!!
J'ai trouvé ce qui n'allait pas ! Dans ma phobie de fuite d'essence dans la boite à air, je n'avais pas remis la boite parce que je voulais pouvoir voir si ça coule. Lorsque que j'ai replacé la boite à air et le filtre, nickel ! La moto monte bien dans les tours pas de soucis c'est reparti ! wouhou !

J'ai roulé deux jours impeccable (pas beaucoup de kilomètres hein, les petits déplacements usuels). Et puis ce midi j'ai fait une vidange, histoire de virer l'huile cracra avec un petit peu d'essence dedans. J'ai remis de l'huile propre et là, catastrophe. La moto se remet à faire des siennes. Maintenant c'est l'inverse, elle est plus très stable en dessous de 3000/4000 tours, elle donne des à-coups, ça ratatine et puis surtout ça cale en roulant !!!

Est-ce que l'huile peut faire ce genre de chose ??? C'était impeccable jusque ce midi !!!

Il y a deux types de personnes dans le monde :
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Re: Seconde jeunesse
#59Tu pense que c'est ça Junior ?
Ca veut dire que je démonte et dépose la rampe de carbu encore une fois demain donc. Est-ce que ça se démonte et se remonte ou alors il faut les changer ? J'ai vu passer une technique pour les déboucher avec du fil de cuivre. Je vais tenter ça.
Ca veut dire que je démonte et dépose la rampe de carbu encore une fois demain donc. Est-ce que ça se démonte et se remonte ou alors il faut les changer ? J'ai vu passer une technique pour les déboucher avec du fil de cuivre. Je vais tenter ça.
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Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.
Re: Seconde jeunesse
#60J'ai vu passer une technique pour les déboucher avec du fil de cuivre.
Méthode a l'ancienne qui fonctionne .