une kawette qui revient de loin

l'achat de cette moto fut conditionné par le passage du permis de ma femme qui s'arrêta bien vite!! ( fracture du coude lors d'une chute a l'entrainement du plateau).(prix de la moto 1200 euros)

Mais la moto était déjà dans le garage, alors je roule un peu avec et un truc me dérangeait sur cette moto, le cul dansait dans les courbes! :incompri:

Après inspection il s'avère que la suspension arrière droite perdait de l'huile, échange de la paire d'amorto (200 et quelque euros total 1400 et c'est pas fini)
la moto avait environ 30 000km. (le problème de cul qui danse a moitié résolu).

en inspectant les suspats je me rend compte que le kit chaine est fatigué (jeu de la chaine sur la couronne et les pneu laissent a désirer ) échange a prévoir!!
arrive le temps des pneu et du kit chaine ( 400 euros de plus total 1800euro) ca reste des pièces d'usures c'est normal mais bon ca commence a faire.

arrive la fuite du robinet d'essence(fuite vers l'extérieur), impossible de trouver un kit de réno. je remplace le dit robinet par une pompe a membrane de ducati sous conseil du mécano qui m'a fait les pneus et le kit chaine ( moto qu'il n' a pas essayé après l'intervention d'ailleurs!!! :incompri: ) et pourtant le jeu a l'embrayage a été réglé bizarre !!!!

temps passé depuis l'achat 4 mois.

Et au bout de 6 mois depuis l'achat de cette pauvre kawette arrive sa première panne :

retour du travail, titine cale au feu, redémarrage et recale dans la foulée. je redémarre et la tiens au gaz je fais 200 m et m'arrête faire des courses. ca ne me choque pas elle était froide.
retour des courses je tente de redémarrer et la le moteur ce bloque directe même pas 1/4 de tour du démarreur. démarreur qui colle me dirait vous pas grave.
je met la première, moteur éteint et je tente de la secouer un peu. (souvent ca marche).ben pas cette fois :boude:

Pas grave coup de fil a un amis et titine est sur plateau retour a la maison.
avant de la descendre petite inspection du hublot du niveau d'huile, carter rempli!!! ouverture du bouchon et me voila avec plus d'essence que d'huile dans ce bas-moteur.
panne connue et reconnue de l'er5(merci au forum qui fut d'une aide précieuse), commande d'un kit de réfection carbu et c'est parti.(40 euros).et tant qu' on y est changement des pipes d'admission qui était poreuse (test du pinceau imbibé d'essence positif) 60 euros.(total 1900 euros)

j'ai une question sur ce sujet : pourquoi le trop plein des cuves est inefficace ???? y'en a t'il ????

réservoir déposé, j'en profite pour contrôler le jeu aux soupapes et vérifier l'état de la chaine de distri. résultat RAS

sablage + peinture de la durite rigide de refroidissement entre les 2 cylindres l'ancien proprio a du la faire tourner a l'eau (p'tain lui je le maudis !!!!)
pardon :pretre:
sablage + test calorstat et rinçage circuit LDR. FAIT

Nettoyage carbu ,inspection membrane du boisseau réglage hauteur flotteur remplacement pièces fourni dans le KIT préréglage richesse.OK

repose de la rampe et au moment de la pause de la boite a air je pousse une gaine du faisceau et je tombe sur quoi:

Image

un cadre fendu et en plus ressoudé!!! Euh non en réalité il a été brasé comme un vulgaire bout de cuivre et l' ancien proprio est je vous laisse deviner ….
il est du bâtiment après appel téléphonique et explication avec lui ca se conclu par c'est ta parole contre la mienne !!!et le pire c'est que mon assurance me dit la même chose.je vous la procédure avec l'assurance (toujours présent pour te pomper du fric et pourtant on est les premiers a pas vouloir faire fonctionner a cause du malus engendré…. :evil: )

Sur ce je démonte complètement la moto. et elle a trainée dans mon garage jusqu'à il y peu.

Enfin quelque bonne nouvelle arrive depuis cette sombre histoire pour cette petite kawette!!!

15 jrs avant le confinement un collègue de travail me devant un service (soudeur pro de formation) me ressouda le cadre et je lui ais demander de me souder en plus des demi coquille pour rigidifier l'ensemble car le cadre était fendu sur l'axe supérieur du support moteur. ce qui me fait penser a une moto de moto-école (contraintes exercées par des pare-cylindres sur le bloc moteur lors de chute a répétition a faible vitesse).

et voici le début de ma chasse au trésor:
temps passé depuis le désassemblage 5ans
1 déménagement
perte des photos lors du démontage (changement de téléphone).

a l'heure d'aujourd'hui,tel le phénix la kawette renait de ces cendres.

entre les rattrapages de faisceaux électrique, contrôle compression (11Bars pour chaque cylindre), échange du passage de roue car il était modifié (l'ancien proprio avait résiné du PVC de 1mm ),briqué les chrome (estomper les points de rouille),échange des joints du tube rigide d'alimentation des carbu (ben oui oh bout de 5 ans ca sèche et ca fuit) ainsi que ceux du système de réchauffement de cuve, synchro des carbus, nettoyage du tendeur de chaine de distri.

SHE IS ALIVE

Bon par contre elle envoie pas a plein poumon. d'où ma présence et sa description détaillé car son passé est lourd et je ne peux le faire sur un poste de l'atelier.

Si vous êtes toujours la bravo!!!! :grospouce:
je vous demande de regarder le prochain poste que je vais poser dans l'atelier car j'ai un problème de trou a l'accélération et votre aide sera la bienvenue
photo a venir

Re: une kawette qui revient de loin

zoul a écrit :
11 avr. 2020, 06:57
Je te félicite pour ta persévérance. Honnêtement face à tous ces problèmes je crois que l'aurais vendue en pièces ! :D
Merci zoul je vois le bout du tunnel, mais personnellement avec l argent déjà investi au moment où je découvre le cadre fendu je pouvais pas la vendre pour pièce.
Et maintenant une fois que j aurais fini tout ça je ferais les comptes et vu le prix qu elles valent maintenant je pense que je vais la garder.
Par contre si j en trouve une à refaire à un tarif raisonnable je dis pas que j en referais pas une mais pour la vendre cette fois ci a un jeune permis ( je l’es plein maintenant avec ces nouveaux bridage).
Attention je parle de refaire ça correctement pas juste une vidange , je parle de contrôle de compression , jeux soupape , kit Reno carbu etc..
En gros lui proposer un truc fiable.

Plusieurs petits points sur lesquels revenir :

Sur ce forum, tu trouveras :

- Un post traité exclusivement du kit de rénovation Wemoto du robinet d'essence ;
- Un long post contenant les vérifications à effectuer avant l'achat de la moto (en particulier les vérifications du cadre et de la présence d'essence dans le bas moteur).

Par ailleurs, les carbus qui fuient ne sont pas et n'ont jamais été une panne propre à l'ER-5 mais concernent absolument toutes les motos à carbus

Content de lire que tu as su surmonter toutes ces déconvenues ;-)

Féodal a écrit :
13 avr. 2020, 09:59
Plusieurs petits points sur lesquels revenir :

Sur ce forum, tu trouveras :

- Un post traité exclusivement du kit de rénovation Wemoto du robinet d'essence ;
- Un long post contenant les vérifications à effectuer avant l'achat de la moto (en particulier les vérifications du cadre et de la présence d'essence dans le bas moteur).

Par ailleurs, les carbus qui fuient ne sont pas et n'ont jamais été une panne propre à l'ER-5 mais concernent absolument toutes les motos à carbus

Content de lire que tu as su surmonter toutes ces déconvenues ;-)
tu as raison sur les postes cités et je trouve ce forum plutôt bien fait, je t'avoue qu'en 2014 je n'ai pas pris la peine de me renseigner plus que ca sur l'er5 ( une des innombrables erreurs commises lors de l'achat de cette moto :tarte: )

par contre je suis pas entièrement d'accord avec toi concernant les carbus, sur certains carbu, tu trouves un trop plein de cuve qui laisse fuire l'essence vers l'exterieur hors sur l'er5 le débordement des cuves se fait vers le cylindre et/ou la boite a air.
ce qui me force a me poser cette question : y'a t il un trop plein de cuve sur ces carbu et si il y en a vers ou l'essence en excès s'écoule?

petite précision sur l'arrivée de l'essence dans l'huile le robinet d'origine était remplacé par une pompe a dépression.
je pense que celle-ci a pris de la crasse (au vue de l'abscence des filtres d'origine)ou que la membrane a lâchée car outre la position réserve et PRI(quelle n'a pas) celle-ci n'admet de l'essence seulement lors de la dépression (moteur tournant).

Féodal a écrit :
13 avr. 2020, 11:29
En 2014, les postes n'étaient effectivement pas encore créés.

Une pompe à dépression et non le robinet d'origine ? Et bé... :shock:

Quant aux problèmes de carbus généralisés, je maintiens. Affinons toutefois : sur les motos japonaises des années 90 au moins, voire 80.
une pompe a membrane mikuni (sortant d'une ducati)

On parle de deux choses différentes :

Vous évoquez une solution au problème (qui ne consiste toutefois pas à réparer mais à modifier).

Moi j'évoque la source du problème, à savoir le vieillissement des joints et pointeaux + les dépôts sur leurs puits, le tout lié à l'âge, l'utilisation et les nouveaux carburants disponibles depuis une grosse dizaine d'années.

Sinon, au lieu de modifier, on répare convenablement (ultrasons + kits neufs) et on jette un œil tous les 10 ans. C'est quand même plus sérieux.

Féodal a écrit :
13 avr. 2020, 14:06
On parle de deux choses différentes :

Vous évoquez une solution au problème (qui ne consiste toutefois pas à réparer mais à modifier).

Moi j'évoque la source du problème, à savoir le vieillissement des joints et pointeaux + les dépôts sur leurs puits, le tout lié à l'âge, l'utilisation et les nouveaux carburants disponibles depuis une grosse dizaine d'années.

Sinon, au lieu de modifier, on répare convenablement (ultrasons + kits neufs) et on jette un œil tous les 10 ans. C'est quand même plus sérieux.
Tu as tout à fait raison là dessus, ça ne résoudra pas le problème par contre tu verras rapidement les signes précurseurs d’ un défaut de robinet ou un Flotteur percé.

Et ça évite aussi les conséquences dramatiques pouvant être engendrées sur les bielles.

Bikawa a écrit :
14 avr. 2020, 09:11
Les 2 solutions sont possible aussi dans ce cas c’est double sécurité :lol: :lol: :lol:
Pour reprendre bikawa les 2 solutions sont possibles, et je préfère le préventif que le curatif, un contrôle régulier est la solution la plus simple .

Je vais y réfléchir quand même sur la faisabilité de la chose.
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »